mercredi 20 mai 2009

D'après American Gothic (de Grant Wood - 1930)

Bonjour aux américain(e)s
Bonjour aux gothiques
Bonjour aux zotres


Ce tableau de Grant Wood est sans doute un des 5 tableaux US les plus connus (je citerais parmi les 4 autres une oeuvre de Warhol, une de Hooper, une de Lichtenstein et je vous laisse choisir la 5e tou(te)s seul(e)s comme des grand(e)s).

C'est aussi sans le moindre doute encore une des 5 oeuvres les plus détournées au monde avec La Joconde, La Cène, les portraits polychromes de Warhol (et là encore démerdez-vous pour la 5e). Et je ne vous parle même pas des photos souvenir de couples lambda prises dans des parcs d'attraction US derrière des panneaux avec des trous pour les visages !!!

American Gothic est habituellement exposé au musée d'art de Chicago mais manque de bol, il était prêté pour une expo je-ne-sais-où au moment où j'y étais. Manque de bol relatif tant l'oeuvre est connue d'une part et tant, d'autre part, le détournement commence dans les rues mêmes de Chicago, un peu comme si, au rond point des Champs Elysées, on avait installé une statue géante représentant un des couples valseurs chers à Auguste Renoir (il en a peint au moins 3 différents !). Et ça je l'ai photographié mais on ne se rend hélas pas compte de l'échelle : le couple fait bien ses 7 ou 8 mètres de haut et la valise est pratiquement à taille humaine !

Il parait que le tableau a fait scandale dans les années 30 à cause de la différence d'âge entre l'homme et la femme. Cette dernière a un visage tellement avenant que la chose ne m'avait pas du tout frappée. Dans les faits, Wood n'a pas représenté un couple mais sa soeur et... son dentiste ! Croyez-moi, vous aller revoir des parodies de ces deux là dans les mois à venir mais voici déjà une sélection politique US.

A tout seigneur tout honneur, commençons par le couple présidentiel.

En les regardant, je me disais que j'adorerais me faire american gothiser, pas vous ?

Je me demande quelle valeur symbolique accorder à la présence de ces deux carottes. Je n'ai pas d'explication. Et vous ?

J'adore ce dessin, c'est sans doute mon détournement préféré de la sélection.

Quelques sources
Art Obama
ici
(plein d'autres trucs)
Art Bush
ici
(plein d'autres détournements de films, de pubs, etc.)
Art Hillary
ici
(une boutique en ligne)

Ici la fourche a habilement été remplacée par un tuyau de pompe à essence et je ne comprends pas trop la symbolique des collines car il n'y en a ni à Washington, D.C. (évidemment!), ni dans le tableau.

Et pour finir, last but not least, James Kuhn un peintre sur visage (en l'occurence le sien) qui produit des résultats étonnants (mais bêtement éphémères). J'ai trouvé ces 4 exemples ici (dont Le Cri de Munch déjà longuement évoqué dans cette rubrique).

1 commentaire:

keisha a dit…

Argh j'adore... (ça c'est du commentaire)
La différence d'$age dont tu parles ne saute vraiment pas aux yeux. c'est la famille "on ne rigole pas"
Quoique c'était au moment de la grande dépression, non?