vendredi 8 mai 2009

7 ou 8 ou 9 mai (1945)

Bonjour à celles et ceux qui ont vécu la seconde guerre mondiale
Bonjour aux zotres

Les articles en référence (ici et ou ) expliquent que si les combats cessèrent le 8 mai 45 au soir sur le front européen, l'acte de reddition fut signé à Reims aux premières heures du jour précédent (le 7 mai donc) par le général Jodl (un des condamnés du procès de Nuremberg). L'annonce officielle fut faite par de Gaulle le 8 à 15h00.

Les russes firent signer un deuxième acte le 9 mai dans Berlin occupé et c'est cette date qu'ils célèbrent comme la fin des hostilités sur le front de l'est. Quant aux américains ils commémorent à la fois le Victory Europe Day (V-E le 8 mai) et le Victory Japan Day (V-J le 2 septembre).

Contrairement à ce qui s'est passé le 22 juin 1940 (là même où l'armitice de 1918 fut signé) et à ce que certaines imprécisions sémantiques laissent croire, il n'y eu pas d'armistice en 1945 mais une reddition sans conditions des allemands.

4 commentaires:

enna a dit…

Il faut aussi penser aux Iles Anglo-Normandes (Jersey, Guernsey, Aurigny, Serk et Herm) qui étaient le seul territoire britannique occupé pendant la deuxième guerre mondiale et qui n'ont été liberées que le 9 mai 1945 et qui fêtent donc "Liberation day" le 9 mai.

Cécile Qd9 a dit…

@ Enna : ah oui, merci pour cette précision ! :o)

Antoine a dit…

Reddition signée dans mon ancien lycée ! ;)

Daniel Fattore a dit…

La Russie (ou l'URSS) a fait de cette journée (le 9 mai, en fait) une sorte de "journée des hommes", faisant pendant à la "journée de la femme", également très célébrée par là-bas.