jeudi 7 mai 2009

Prix Orange 2009 (les 30 livres présélectionnés)

Bonjour au jury du prix Orange
Bonjour aux auteur(e)s des livres retenus
Bonjour aux zotres


Le prix Orange sera décerné à la mi-juin. Pour le moment 30 romans sont encore en lisse, tous publiés entre le 1e janvier et le 30 avril 2009. Parmi cette présélection, j'ai eu le plaisir de voir Plage de Manaccora, 16h30 de Philippe Jaenada (voir ma
critique et des extraits) le seul livre de la sélection que j'ai lu mais au moins trois autres me tentent beaucoup :

- L'origine de la violence - F. Humbert
Déjà évoqué
ici (avec des liens vers des avis élogieux) et sur le blog de Nathalie.
- Zen City - G. Hervier
Dont la couverture occulaire m'avait, si j'ose dire, tapé dans l'oeil au salon du livre.
- Un juif pour l'exemple - J. Chessex
Récit suisse d'un fait divers historique qui s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale et sur lequel je n'ai lu que des éloges
- Dans ma maison sous terre -
C. Delaume
Mon "regret" (relatif) du salon du livre : j'avais le livre en main et l'auteure en face de moi et je ne sais pas pourquoi, je l'ai reposé (le livre, pas l'auteure évidemment)

On trouve aussi dans cette présélection des auteur(e)s qui font une quasi unanimité qui me laisse pourtant indifférente (Carrère, Tardieu, Audeguy, Hochet). Dans moins de deux semaines, il ne restera plus que 5 romans qui composeront la sélection finale du jury composé d'écrivain(e)s, d'internautes et de libraires. Les internautes auront ensuite deux semaines pour voter pour l'un de ces 5 livres et, ainsi, attribuer le premier prix Orange.

Edit : le gagnant est Fabrice Humbert et son livre est excellent !
(ma critique à venir en septembre 2009)

Liste des 30 livres présélectionnés
ici : en cliquant sur les couvertures des livres on a accès aux avis des internautes.
Infos sur le prix Orange

Aucun commentaire: