mercredi 6 mai 2009

D'après le radeau de la Méduse (de Théodore Géricault - 1818)

Bonjour aux gangrèneux/ses
Bonjour aux zotres


L'article de
Wikipedia consacré à Géricault est intéressant à plus d'un titre et rappelle le drame du naufrage de la frégate La Méduse survenu en 1816 et le cauchemar de 13 jours subi par les hommes d'équipage entassés sur un radeau de fortune.

Difficile de rater ce tableau monumental au musée du Louvre et plus difficile encore de ne pas resté scotché(e) devant ou plutôt médusé(e) devant la force suggestive de cette toile. Je ne suis généralement pas fan des toiles immenses que je trouve souvent par trop démonstratives pour ne pas dire pompières. Celle-ci ne fait certes pas exception à cette tendance mais elle réussit selon moi à transcender ce défaut pour livrer une scène d'une profonde détresse et d'une sincère humanité. Le but de Géricault était d'émouvoir et, à mon avis, il l'a parfaitement atteint.

Si Wikipedia évoque l'état dépressif du peintre (plutôt beau gosse si j'en juge par ce portrait d'Alexandre Colin datant de 1816) et son attirance pour la folie, il ne mentionne pas son obsession de la pourriture, lui qui mourut affecté de la gangrène à 32 ans. Je ne sais plus où j'ai lu ça...

Une des plus célèbres parodies de ce tableau appartient à notre patrimoine BDesque puisqu'elle est issue de mon album préféré d'Astérix (notamment pour le personnage de l'Egyptien Courtdetennis) Astérix Légionnaire(Page 35) : il fallait bien que les pirates s'y collent à un moment où un autre après l'un de leurs multiples naufrages !

Une allusion plus récente date de 2006 et est signée du photographe Joel Peter Witkin. Elle s'intitule The Raft of G.W. Bush et je l'ai trouvé ici où vous pourrez lire d'intéressantes analyses sur l'oeuvre, les personnages représentés, etc. En complément, un petit retour sur l'oeuvre originale se trouve .

Bio de Witkin
ici et analyse de son oeuvre .

Aucun commentaire: