mercredi 6 mai 2009

Jeu idiot de mai (indice n°1)

La question posée hier concerne les 5 auteur(e)s suivants :
Zola, Jaenada, Extebarria, Irving, Le Clezio.

Indice n°1
La photo montre une partie d'un monument dressé en l'hommage d'un héros mondialement connu. Mais de qui s'agit-il ? A moins d'être allé(e) dans la ville où il se trouve (ce qui n'est pas mon cas) c'est sans doute difficile de savoir mais je donnerai plus de précisions demain si personne ne sait.

16 commentaires:

Enzo a dit…

Bonjour,
je pense qu'ils ont eu tous les 5 le prix Nobel de Littérature.
la statue étant à l'honneur d'Alfred Nobel à Stockolm

enfin ça ne coute rien d'essayer

CornFlakes a dit…

Euh... Ils ont tous écrit une œuvre ayant un rapport avec l'espace, ou bien un des titres de leurs romans possède quelque chose ayant un rapport avec l'espace...

Cécile Qd9 a dit…

@ Enzo : heu... c'est Jaenada qui va être content de cette réponse... mais non, n'exagérons rien.

Quant à la statue elle ne se situe pas à Stockholm et tiens, soyons fous, pas même en Suède (ni en France) ce qui ne vous laisse plus qu'un peu plus de 220 pays à envisager

@ Cornflakes : on sent que le bol de pétales de mais sait à qui cette photo rend hommage... Je note la piste... à suivre dans les jours suivants.

ficelle a dit…

J'ai trouvé ! (mais il suffit d'être observateur…) Enfin, j'ai juste trouvé qui est sur la photo et je vois bien le lien avec un titre de roman de Jaenada… Quant au rapport avec les autres, pour l'instant je ne vois pas…

In Cold Blog a dit…

Pour trouver qui est représenté par la statue, il suffit de cliquer sur la photo qui s'ouvre dans une autre fenêtre de votre navigateur qui va vous indiquer le nom de la photo.. qui lui-même contient le nom de l'invité mystère. Trop fastoche !! ;)
Maintenant reste plus qu'à essayer de trouver un début de soupçon de rapport avec les 5 zigotos.

orchidee a dit…

... donc l'idée
ils ont tous écrits des romans dont les titres sont en rapport avec le cosmos ou la terre
cosmofobia, cosmonaute, étoile errante, la terre, le monde selon garp

tiré par les cheveux, mais bon

Nathalie Croisé a dit…

On dirait une Jeanne d'Arc très stylisée..ils ont tous bouté les Anglais hors de France:)
ILs n'ont pas fini sur un bûcher, c'est un fait même Zola..
Un rapport avec le feu???
Bon, facile mais je ne vois pas le rapport.

Daniel Fattore a dit…

Ca sent effectivement la conquête de l'espace. Mais j'ai du mal à faire rentrer Zola dans ce trip. Tu aurais dit Jules Verne...

Daniel Fattore a dit…

OK, je tente encore un truc: Jaenada => Femme du cosmonaute => Anna - donc tous ces auteurs ont créé un ou des personnages portant ce prénom, on apparenté (Zola ayant créé Nana, dont tout le monde se souvient).

Emma a dit…

Ouah cool ! je suis allée là-bas l'année de mes 11 ans, et comme j'ai toujours été fan de Superman, j'ai sûrement posé la question de savoir qui c'était... Youri Gagarine. Quand à connaître le lien qui l'unit à tous les auteurs... euh... Ils ont tous une école à leur nom ?
Je vais essayer... Ils ont tous un personnage ou un truc (genre vaisseau spatial) qui s'appelle Gagarine dans leur bouquin ?

In Cold Blog a dit…

Ils sont/étaient tous les 5 très fragiles de la gorge et ont/avaient besoin de se faire régulièrement des Gagarine(s) ? ;D

TdE a dit…

Ah ben zut, je venais pour dire mon idée de génie : cosmonautes (Jaenada), corps célestes (Maria), étoile errante (Le Clézio), Le monde selon... (Irving). Tout comme comme Ficelle, Orchidée, quoi. Et Zola genre la terre, un peu faiblard, comme disait Daniel. Bon, ben j'ai plus qu'à recommencer...

ficelle a dit…

moi je persiste, mais je propose pour Zola La conquête des plessans, et pour Irving L'épopée du buveur d'eau, avec les 3 autres proposés par TDE ! c'est du travail collectif ;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : fine mouche

@ ICB : quelle générosité de partager ta trouvaille avec tes concurrent(e)s (et quelle débilité à moi d'avoir enregistré cette photo sous ce nom si explicite ! et ainsi bousiller mes indices 2 et 3)

@ Orchidée : hé hé... pas bête...

@ Nathalie : a priori ils ne sont pas tous pucelles non plus...

@ Daniel : hé non, même pour te faire plaisir je ne diai pas Jules et je persiste avec Emile.

@ Daniel : cett hypothèse nous renvoie a tube "dyslexique" de Buzy... Au fait ça existe un blog tenu par un(e) dyslexique ?

@ Emma : je ne pense pas mais c'est marrant comme hypothèse

@ IBC : tu as lapalme de l'hypothèse la plus marrante

@ TdE et Ficelle : je sens que vous allez adorer l'indice 2 (qui apparaîtra tout seul comme un grand à 00:09)

Nathalie Croisé a dit…

Certes, Cécile mais j'ai quand même des doutes à propos de Zola:))

Cécile Qd9 a dit…

@ Nath : faut pas tu sais...