vendredi 21 novembre 2008

René Magritte (aurait eu 110 ans aujourd'hui)




Bonjour aux surréalistes
Bonjour aux zotres


Quand j'étais en prépa HEC, j'ai eu la chance de suivre pendant deux ans des cours de philosophie sur le thème de l'art, sujet on ne peut plus passionnant qui donnait lieu à des dissertations sur des thèmes tels que "l'art doit-il être beau" (la réponse est non), "qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?" (t'as pas plus vaste comme question ?) ou "art et provocation" (j'enlève deux points à toutes les copies qui ne mentionneront pas l'urinoir de Duchamp).

Je me souviens qu'un jour notre prof de philo nous avait lu des perles issues de copies du concours d'HEC. Les plus fréquentes étaient des erreurs dans les citations du genre "le malade imaginaire" de Racine ou "Let it" be des Stones. A un certain moment, le prof mentionne "Ceci n'est pas une pipe" de René Magritte et provoque l'hilarité de la salle à la seule évocation de la fumante spécialité de Saint Claude (on est bête comme un pot à tabac quand on a 20 ans). Ca aurait pu durer longtemps s
auf qu'à ce moment là, j'ouvre ma grande bouche (mais seulement pour parler) :
- ben quoi ? Ce tableau existe !
- non, c'est "Ceci n'est pas une pomme"
- oui, je sais, je l'ai collé en carte postale sur mon agenda (je lui montre) mais l'autre existe aussi.

- mais non !
- si !
- mais non voyons !
Etc.

Je gonflais tout le monde avec mon insistance à prétendre que j'avais raison.



Au cours suivant je lui ai apporté une photo du tableau en question (et toc, dans les dents), désolée pour le/la pauvre préparationnaire qui s'est fait(e)s saqué(e) dans son devoir de philo et a peut-être manqué son concours d'HEC à cause des lacunes culturelles de son correcteur. Après ça, je me suis jurée de ne pas faire dans mes copies de philo des citations moins connues que le portrait de Dorian Gray d'Agatha Christie, la Joconde de Picasso ou La Tour Eiffel de Gaudi qui ne nous lassons pas de le rappeler est actuellement bleue comme une orange (comme dirait Sartre)...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu jadis cette citation d'un gamin en primaire, citée dans un recueil de perles « Les Gaulois vivaient dans des huttes. Ils n'avaient rien, juste un petit trou pour laisser passer la fumée. »
Bon, maintenant qu'on sait ce que n'est pas l'homonyme de la spécialité de Saint-Claude, peut-on savoir ce que c'est ?

Anonyme a dit…

J'aime bien les surréalistes… Mais on fait ça en prépa HEC ?! J'aurais pas cru…

Cécile Qd9 a dit…

@ TdE : ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas une pomme...

@ Ficelle : of course. En fait la philo tourne toujours autour d'un thème (à moins que ce soit différent maintenant) qui est traité pendant 2 ans. Moi c'était l'art, les deux années suivantes c'était le langage (intéressant aussi mais nettement + technique, on ne peut guère improviser là dessus si on n'a pas un mnimum bossé le sujet), ensuite ce fut la justice (plus casse gueule ça).

Anonyme a dit…

Caramba, encore raté !

Anonyme a dit…

Coucou Madame Cécile Qd9,
Cette histoire est d'autant plus étonnante que pour moi, le tableau le plus célèbre de la série est bien celui de la pipe qui s'appelle en fait "La trahison des images".
A bientôt.

Cécile Qd9 a dit…

@ Miste Kiki, oui, je suis d'accord avec ça aussi...