samedi 1 novembre 2008

Vinegar and salt d'Hooverphonic (Belgitude musicale 1/9)

Bonjour à Davy qui m'a fait découvrir cette chanson Bonjour aux belges
Bonjour aux zotres

Voici le premier message d'une série de (quoide) 9 intitulée "Belgitude musicale" qui seront publiés dans les samedis à venir.

Je connais le groupe Hooverphonic depuis 3 ou 4 ans maximum. Vinegar and salt est une de mes chansons préférées et elle figurerait incontestablement sur ma compilation des chansons les plus désespéremment romantiques (mais pas au sens nunuche du terme) avec Angel de Massive Attack, Heroes de Bowie, I'm not in love de Ten CC, One de U2 ou encore Marian des Sisters of Mercy...

On trouve des tas de versions live de cette chanson sur You Tube, notamment celles-ci. La première avec une chorale n'est pas ma version préférée (notamment en raison de quelques fausses notes et parce que les arrangements de la version album rendent la chanson encore plus bouleversante. La seconde est moins démonstrative, donc meilleure à mon goût :

Mais je préfère de loin la version de l'album (intitulé The Magnificient Tree) dont voici la Video. Certains groupes sont vraiment meilleurs en studio qu'en live et c'est peut-être le cas d'Hooverphonic dont voici la video de One très belle aussi.

Sur leur site officiel, on trouve les textes des chansons et toutes les infos habituelles qu'on peut souhaiter connaître sur un groupe qu'on découvre ou qu'on apprécie. On apprend notamment que la chanteuse va quitter le groupe fin 2008, des amatrices pour la remplacer ?

Et pour finir en beauté, voici un très beau ballet sur Vinegar and Salt...


3 commentaires:

admin a dit…

Je ne connaissais pas du tout ces Hooverphonics mais il est vraiment sympa de rappeler l'importance de ce petit pays sur la scène musicale mondiale, c'est quand même eux avec les germains Kraftwerk qui ont donné ses lettres de noblesse à la musique électronique... qui n'a pas dansé sur cette bonne vieille new-beat ou Front 242... move you ass and feel the (belgian) beat !

Cécile Qd9 a dit…

Front 242 fera évidemment partie d'un des 9 articles de la série "Belgitude musicale"...

Tu as oublié "Aciiiiiiiiid" à la fin de ton message... ;o) (même si ça n'a rien à voir avec Front 242 ou Kraftwerk)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Hoverphonic (je ne savais pas qu'ils étaient Belges) ; l'album Sit down and listen to, dont est extrait Vinegar and salt est vraiment très bien.
Par contre, le ballet que tu as mis en vidéo ne m'a procuré comme seule émotion qu'un vague ennui.