vendredi 28 novembre 2008
Ma nuit blanche (avec un homme noir)
Bonjour Barack
Bonjour les zotres
Quel veinard ce Barack !
Non seulement il est plutôt beau gosse, non seulement il a été élu président des USA mais en plus, j'ai passé la nuit du 4 au 5 novembre éveillée et incapable de dormir à cause de lui ! Je ne pousserais pas la confiance en moi jusqu'à dire que c'était réciproque.
Bon, vous me connaissez, je ne résiste jamais à un bel homme d'une part et au plaisir puéril de faire un jeu de mots foireux d'autre part. Ceci explique le titre de ce message car mon fidèle lectorat se souviendra sûrement que j'avais passé un vague coup de gueule (disons que j'avais un peu ronchonné) en faisant remarquer que Barack Obama n'est pas noir, en tout cas pas plus noir que blanc. Il est métisse.
Ce que je trouve surprenant c'est que je n'entendais guère qui que ce soit dire la même chose à ce moment là. J'ai constaté en revanche que le mot métisse remplaçait de plus en plus le mot noir dans les media peu de temps avant le résultat du scrutin. Dois-je traduire "depuis qu'il était vraiment évident qu'il allait gagner ?" (avec toutes les interprétations nauséabondes posibles ?) Je n'ose le penser.
Tout ça pour dire que ça m'agaçait considérablement qu'on parle sans cesse de sa couleur, qu'on évalue ses chances d'élection beaucoup plus par rapport à ça que par rapport à son programme. Qu'il soit noir, blanc, gris, jaune, vert à pois roses ou bleu à rayures dorées, je m'en fiche complètement. Pour moi c'est limite un non événement et je pense que ça devrait l'être pour tout le monde si nous vivions dans un monde idéal où la couleur n'aurait aucune importance.
Cela dit, je ne suis pas aussi naïve, idiote et indifférente que j'en ai l'air. J'ai bien conscience que cette élection constitue un changement d'ère mais je ne le vois pas comme ça, je ne le ressens pas dans ma chair, sans doute parce que je suis blanche.
Je sais parfaitement que c'est un événement comme l'aurait été l'élection d'une femme aux USA (Hillary Clinton n'est pas passé loin de remporter le pompon) ou en France (Ségolène Royal, dieu qui n'existe pas nous en préserve... mais à droite ou à gauche, j'ai hâte qu'une femme crédible se présente et ait des chances d'être élue et de faire une bonne présidente).
Mais surtout, en tant que femme, j'ai l'impression qu'on me met une claque à chaque fois qu'on place le débat politique ou sociétal sur le plan "c'est bien pour une femme" ou "désormais les femmes prennent le dessus sur les hommes" (ce qui est une contrevérité éhontée) comme en ce moment à propos de la tête du PS. J'ai entendu je ne sais plus quel tordu (Eric Zemmour sur i télé je crois) dire l'autre jour une crétinerie du genre "maintenant on est obligé de mettre une femme en face de Ségolène Royal pour la battre". Avez-vous conscience du nombre de préjugés misogynes et de contre vérités hallucinantes sous-entendus dans cette affirmation ? Imaginez-vous un jour quelqu'un dire à propos de la mairie de Paris "maintenant on va être obligé de mettre un homo en face de Delanoe pour le battre". Ce genre de déclaration homophobe est inenvisageable, cela ferait un scandale monstrueux et justifié. Alors pourquoi tolère-t-on une telle condescendance à l'égard des femmes ?
La même chose se passe actuellement à l'égard des noirs à travers cette élection-symbole et les compétences réelles ou supposées d'Obama sont reléguées au second plan loin derrière sa couleur de peau. On a pu voir dans la presse ou entendre dans les media des masturbations intellectuelles condescendantes aussi ridicules et contradictoires que "aurait-il pu gagner s'il n'avait pas été noir ?" ou "comment a-t-il gagné malgré sa couleur de peau ?". Faudrait savoir !
Et moi qui croyait naïvement que maintenant qu'il était élu, le seul truc important était de se demander ce qu'il allait faire... Franchement, il n'y a qu'une femme pour penser ce genre d'ânerie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Et ces "aneries", spécialités féminines, étant le début de questions vraies et importantes, c'est peut-être pour ça que les femmes ne sont toujours pas des chefs d'état… ;-)
Continuons notre pensée "anesse", il en sortira quelque chose ! (j'ai l'humeur combative ce matin)(c'est à cause du ciel bleu, depuis chez moi j'arrive à oublier que c'est l'hiver…) (en voilà, une autre d'anerie)
Moi aussi, je passe souvent des nuits avec un homme noir:-)
Au demeurant, entièrement d'accord avec toi mais le jour où on ne jugera plus un homme à son apparence extérieure (ou une femme:-))n'est peut-être pour demain!
Et je te rappelle un truc, la connerie comme l'hystérie, c'est bien connu, c'est typiquement féminin:-)))
Tout à fait d'accord avec toi... Je pense que nous (les femmes, faibles, sentimentales, hystériques et idiotes comme chacun sait) sommes en plus trop idéalistes...
Quand à la question "avec qui passer la nuit", sans dévoiler toutes les frasques de mon passé de parisienne déjantée et extravertie, j'ai quelques souvenirs en noir ou métis, mais pas encore de rose à pois bleus à mon palmarès...
(ouf, heureusement qu'y a les pseudos !)
@ Ficelle : la vraie ânerie serait de l'oublier au point de te balader en tongs, short et dos nu...
@ Nathalie : yep ! contrairement au courage et au sens de l'honneur qui, c'est bien connu sont des chasses gardées masculines
@ liliba : puisque ça manque à ton palmarès, dès que je croise un monsieur rose à pois bleus je t'envoie un mail...
@ toutes : devant un tel étalage de nos multiples "qualités" réelles ou supposées, je me sens soudain devenir lesbiennes... ;o)
Mouais, je te crois pas trop sur ce coup-là, Cécile!
Pour ma part, je ne cesserai jamais d'être contre eux, tout contre eux, les hommes.
A propos de chasse, l'un chasse l'autre de toutes façons..donc défauts cumulés et maigres qualités, ça finit par faire un être presque parfait:-)))
Bon, je délire un peu, y'en a des très, très bien des hommes (mais que noirs..hi,hi!!)
En réponse aux tongs et au short : je ne pousse pas le concept fille jusque-là ;-) Je suis plutôt tendance fille du soleil !
Enregistrer un commentaire