samedi 22 novembre 2008
42 (voix)
Bonjour Martine
Bonjour les zotres
Quelle ambiance au PS !
C'est (presque) à désespérer
de la démocratie...
je suis assez d'accord avec une petite phrase lue ailleurs : le gagnant de cette élection pathétique s'appelle Sarkozy (ce matin sur i Télé, Zemmour et Domenach pensaient que c'était Bayrou).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Qu'est-ce qui est désespérant, précisément, par rapport à la démocratie ?
Eh bien, dans le cas présent, le fait que cela génère des divisions dingues, des luttes fratricides (ou plutôt sororicides), le fait que chacun(e) y va de son interprétation en fonction de ses propres intérêts :
- Royal aurait voulu qu'il n'y ait pas de 2e tour et que tout le monde se range derrière la motion en tête au premier tour. Maintenant elle hurle à la fraude et réclame un nouveau vote,
- Delanoe disait à peu près la même chose avant le 1er tour (je l'ai moi-même entendu en direct sur Europe 1 sur le sujet) mais annonce bien vite après qu'il soutient Martine Aubry
- Aubry refuse d'entendre parler d'un nouveau vote pour le 2e tour (comme je la comprends !)
- Le fait qu'un Jospin qui aurait tout pour se faire oublier se permet des allusions complètement nauséabondes sur Royal
Le PS n'a pas retenu les leçons de 2002 et 2007. Sauf accident de parcours grave, 2012 est joué d'avance, même pas la peine de se prendre le chou à organiser des présidentielles... et même si je ne vote pas socialiste, je trouve ça dommage pour la démocratie justement.
N'oublions pas non plus qu'il y a une dizaine d'années le RPR a connu une crise de leadership comparable et aussi ridicule... qui se rappelle d'ailleurs de Jean-Pierre Delevoye et son combat contre Renaud Muselier :-)... et c'est Alliot-Marie qui fut désignée Président du RPR à l'époque (où déjà de l'UMP... ma mémoire me fait défaut) et Sarko était totalement marginalisé ...
... alors rien n'est encore totalement à désésperer pour une vraie confontation en 2012...
J'avoue ne plus trop me rappeler des coditions de la désigntion de MAM et encore moins de l'affaiblissemet de Sarkozy. Mais rassure-toi, je suis convaincue depuis bien longtemps que la bêtise en politique n'est pas une marque déposée du PS... ;o)
La situation extrême, avec ce 50/50, est l'illustration terrible de cette crise de leadership que traverse le PS ; mais le score serré, pour moi, n'est en rien une remise en cause de la démocratie.
Par contre, sa contestation par Royal, Valls et consors, …
pour moi non plus le score serré n'est pas le souci, les déchirements qu'il suscite si... Quant à la contestation elle semblerait justifiée d'après ce que j'ai entendu ce matin sur Europe 1... des bulletins en faveur de l'une et/ou de l'autre ont été retrouvés ici ou là...
Qui est le gagnant ? Sarkozy sur le court terme, c’est sûr, mais pour 2012, avec une situation pareille c’est Bayrou qui sera devant le candidat socialiste (voire LES candidats socialistes).
Mais 2012 c’est dans 3 ans, et d’ici là tout peut changer deux fois. Début 95 on donnait Balladur vainqueur et Chirac liquidé, et les socialistes inexistants (résultat : Jospin devant au 1er tour, Chirac élu).
Et quand est-ce que Ségolène a commencé à être un candidat sérieux ?
D’ici 2012, tout peut se passer : retour de Strauss-Kahn, des scandales qui coulent l’un ou l’autre, l’émergence d’un petit jeune rafraîchissant...
J’oubliais : le côté positif de ce vote est l’entérinement définitif de la parité au PS : en finale on retrouve deux femmes, et elles ont montré qu’elles étaient aussi nulles que les mecs par leurs petits jeux.
Autrefois, une femme devait montrer une super-compétence pour diriger des hommes, ou être plus durs qu’eux (Thatcher...). Preuve est faite que des incompétentes de base ont aussi un grand destin.
:-\
@ Krystof : tu as raison à tous les niveaux. Cela dit je crains encore une inégalité H/F dans les mois à venir : je ne doute pas qu'on leur reprochera leur incompétence plus vertement qu'on ne le ferait pour un homme... A suivre.
Enregistrer un commentaire