mardi 25 novembre 2008
Le chemin des sortilèges (de Nathalie Rheims)
Bonjour à celles et ceux
qui l'ont hélas déjà lu
Bonjour à celles et ceux
qui ont la chance de ne
pas l'avoir encore ouvert
Bonjour aux zotres
Le site internet de Nathalie Rheims (aussi délirant que sa coiffure).
Le chemin des sortilèges publié chez Léo Scheer est le 4e livre que je reçois de la part de Chez Les Filles (merci encore !) et, c'est de loin le plus mauvais sur la forme et sur le fond.
Je n'ai pas du tout aimé "La fausse veuve" de Florence Ben Sadoun. Je lui reconnais toutefois une force et une sincérité touchantes, maladroites certes, mais touchantes et surtout l'intérêt de ne pas laisser indifférent(e), de soulever de vraies questions et de susciter le débat.
J'ai trouvé "Le fiancé de la lune", d'Eric Genetet artificiel, un brin pompeux et dispensable mais je lui reconnait une fin touchante.
J'ai adoré "De Niro's game" de Rawi Hage dont je parlerai (enfin !) dans le message suivant.
Je ne trouve aucun début de commencement de soupçon de trace de vague esquisse de début d'intérêt au 10e bouquin de Nathalie Rheims, premier (et dernier ?) que j'ouvre d'elle.
Si j'ai eu sincèrement envie de parler des trois précédents (en bien ou en mal), d'argumenter mon point de vue, de l'étayer d'exemples et de réflexions personnelles, parce qu'il y avair du contenu, de l'émotion, de la vie, matière à polémique et/ou à réflexion. Ce n'est pas le cas dans "ça" (ne voyez là aucun parallèle avec l'excellent livre de Stephen King portant ce titre).
Je considère que j'ai déjà perdu quelques heures précieuses de mon temps que j'aurais pu utiliser plus intelligemment en bloggant + (et mieux), en dormant, en faisant des galipettes, ou même des sudoko voire du repassage de caleçons masculins en regardant La Méthode Cauet (c'est dire !) au lieu de poursuivre sans joie et de terminer poussivement ce chemin de croix, cette marche forcée, cette promenade ratée où tout m'a semblé ridicule, ennuyeux, artificiel, vide (en gros il n'y a AUCUNE action, des armorces de dialogues débiles mais l'héroïne répète en boucle qu'elle est fatiguée et passe son temps à dormir), lamentable jusqu'au choix convenu des adjectifs (en gros, les silences sont forcément "pesants", les regards "énigmatiques", les réponses "urgentes", etc. => j'ai pris ces exemples complètement au hasard, pour l'esprit de la chose (ou son absence) et non la lettre).
Comment peut-on écrire et surtout publier un tel sommet de nullité ?
J'ai donc décidé, en parfait accord avec moi-même, de ne rien en dire de plus sinon qu'il s'agit du pire livre que j'ai ouvert en 2008 et surtout ceci :
Lisez autre chose !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Bonjour et d'abord bravo pour votre blog, découvert via celui de ficelle. Tout à fait d'accord avec vous s'agissant de Nathalie Reims, en phase pour le Buisson ardent (j'adore! et en plus il est à deux pas de chez moi), et puis je ne doute pas d'une lectrice de Char.
je trouve votre blog pétillant et judicieux, drôle et sensible, naturel et griffu.
Je me retournerai souvent.
J'attendais ta critique avec impatience et, si tu n'as pas (tout à fait) sorti tes griffes, voilà encore un billet très amusant. D'ailleurs, tu fais bien de poursuivre ton chemin (de croix ou pas) sans Nathalie Rheims, car mieux vaut rester seule qu'être mal accompagnée ! Encore aujourd'hui je n'arrive toujours pas à comprendre où était supposé résider l'intérêt du roman.
@ Léon : MERCI beaucfoup pour ces compliments et bonne visite de mon bloggounet chéri. J'aime bien les qualificatifs utilisés... Griffu me plaît assez.
@ Lou : j'en ai rajouté une petite couche (griffue comme dirait Léon)rien que pour toi... ;o)
Me voilà donc une entremetteuse… J'adore ! (et j'aime bien griffu aussi)
quoi de plus naturel que de lier pour une Ficelle ?
Lier pour partager… C'est joli tout ça.
D'accord avec toi, mais je n'ai pas osé être si catégorique dans mon billet... Merci donc pour ta franchise !
http://liliba.canalblog.com/archives/2008/11/12/11304409.html
@ Liliba : c'est Lou qui m'a forcée à être méchante... ;o)
Bonjour! Je retombe sur ce chapelet de commentaires et me souviens qu'un livre s'intitule "Griffu", de JP Manchette, illustré par Tardi (pas lu). Clin d'oeil.
Enregistrer un commentaire