dimanche 14 septembre 2008

Lectures bloggesques (de la semaine 37-2008)

Bonjour Satin
Bonjour Aelys
Bonjour Alinéa
Bonjour Gima
Bonjour les Zotres

Une sélection 100% féminine cette semaine. Pas fait exprès, pas fait pas exprès non plus. Bref, comme diraient les Rita Mitsuko : c'est comme ça, la la la la la...

Les articles de la semaine

Quand Aelys sort du cadre (ou y rentre selon l'envie)

J'adore le tableau ci-contre (signé Pere Borrell del Caso - voir les références précises chez elle) qui illustre le message d'Aelys et j'adore également la question qu'elle pose, à savoir dans quel tableau aimerait-on rentrer ou quels personnages de tableau aimerait-on voir sortir du cadre. Il n'est pas si facile que ça de répondre.

Bien sûr, comme tout le monde ou presque, je m'interroge à propos de la Joconde : est-elle bien une femme, sourti-elle ou pas, a-t-elle lu le Da Vinci Code, etc. mais je crois que le tableau qui m'intrigue le plus et depuis fort longtemps est Le déjeuner sur l'herbe de Manet car la situation n'a tout de même rien de naturel. Pourquoi cette nudité féminine dans cette scène champêtre un rien guindée par ailleurs ? Quelle est l'histoire, le contexte, comment les personnages en sont-ils arrivés à cette situation paradoxale d'une femme dessapée pendant un pique-nique bourgeois ?

Un siècle avant Jean-Baptiste Greuze avait peint La cruche cassée qui m'interroge également tant l'oeuvre semble métaphorique de la perte de la virginité. Là encore, j'ai envie d'en savoir plus sur la jeune fille fragile aux joues roses peintes par Greuze.

Mais si je devais rentrer dans un tableau (à condition d'avoir l'assurance de pouvoir en sortir évidemment)... Pfeuhhh... ce serait sûrement un truc très académique genre couronnement de Napoléon par David ou un portrait de Louis XIV à Versailles par Lebrun... histoire de pouvoir dire "parfaitement, Môssieu ! Moi j'y étais, Môssieu !". Dans un tout autre registre et pour de toutes autres raisons, un nu masculin d'Egon Schiele m'attirerait assez également...



Quand Satin explique le foot (on comprend tout)

C'est drôle, vraiment très drôle. Dans le même registre j'avais écrit en juin, pendant la coupe d'Europe, un article intitulé "Mode d'emploi footballistique (au féminin)" . J'y expliquais, photos à l'appui (j'ai le respect de mon lectorat et je suis rigoureuse dans mon argumentation), pourquoi après l'élimination précoce de la France je soutenais l'équipe d'Espagne... Tiens, je fais un petit test pour voir si vous êtes futé(e)s... A votre avis j'aime bien l'équipe d'Espagne pour :
1 - Cesc Fabregas
2 - Les supporters espagnols.
Il n'y a rien à gagner.



Quand Aliéna boit de la bière (et porte un pantalon large)

Ce message est un morceau d'anthologie bloggesque comme Miss Alinéa en a le secret. Ca sent le vécu et je défie toute fille normalement constituée (c'est à dire urinant assise) de ne pas se sentir concernée par les tribulations tragi-comiques de notre héroïne dans l'enfer des toilettes à la turque... que même à côté le naufrage de l'Erika, l'ouragan machin-truc et la crise des sub-primes c'est du pipi de chat.


Quand Gima lance un concours (très fille)

Vous n'avez plus que jusqu'à ce soir minuit pour participer. Le principe est très simple, il suffit de raconter une anecdote de fille. Le public votera ensuite pendant une semaine pour élire son récit préféré et les 6 meilleurs verront leurs auteur(e)s récompensé(e)s.




Petite phrase culte de la semaine
Trouvée chez Satin :
"Y'a le dieu Photoshop qui transforme en deux temps, trois mouvements, un petit boudin en rosette de Lyon".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le relais au fait ;-)

Cécile Qd9 a dit…

de rien. Je suis hyper triste de ne pas avoir eu le temps de participer dignement... La prochaine fois j'espère.