lundi 8 septembre 2008

5 livres (que j'apporterai au dîner livres échanges de demain soir)


Bonjour à celles et ceux que je verrai demain soir
Bonjour aux zotres

Voici un petit bla-bla sur les 5 livres que j'apporterai au ROYAL DRAGON demain soir (20h30) :

DIDIER VAN CAUWELAERT
Attirances
Après L'Orange amère, Un Aller simple, Corps étrangers, Attirances est le 4e livre de Didier Van Cauwelart que je lis en quelques mois. Ce n'est pas le meilleur (Ca, c'est "Un aller simple", Goncourt 1994 et je l'affirme d'autant plus qu'habituellement je n'aime pas trop les Goncourts). Attirances ne manque pas d'intérêt pour autant. En trois nouvelles fort bien écrite (précision superflue concernant cet auteur) qui se recoupent par quelques correspondances entre certains personnages (liens de parenté, lieu de l'action, etc.), l'auteur évoque des attirances délétères et des passions destructrices.


NICK HORNBY
High Fidelity
Un grand classique des dîners livres échanges. Il se peut même qu'il s'agisse du livre échangé le plus de fois. Nick Hornby dresse le portrait d'un trentenaire un peu paumé (mais pas trop), disquaire passionné de (bonne !!!) musique (rock pop britannique des années 70/80/90) et dresseur de "top 5" compulsif.
Un portrait d'homme tantôt attachant tantôt agaçant et parfois très drôle qu'on appréciera plus ou moins selon qu'on comprenne ou pas ses réactions, qu'on adhère ou pas à l'atmosphère très musicale (limite nostalgique) du livre. En tout cas, une alternative "au masculin" bienvenue à toutes les histoires de célibattantes qui ont déferlé en librairie ces dernières années.


THIERRY JONQUET
Mygale
Un polar français noir, très noir, très très très noir voire glauque. Ames sensibles et fans des Bisounours s'abstenir. Certains présupposés du récit sont un brin capillotractés mais l'ensemble est efficace et se lit avec un certain plaisir (sombre) voire un plaisir (angoissé) certain. On comprend assez vite qui est qui et ce qui unit les personnages mais l'horreur face à la logique vengeresse au coeur du récit n'en est pas moins vive.


TOM SHARPE
Wilt 1
Un livre culte dans le genre humour britannique déjanté. Après, on aime ou on n'aime pas mais on ne peut nier l'imagination débridée de Tom Sharpe et son aptitude (assez comparable à celle de son compatriote Connolly) à plonger ses personnages dans des situations aussi loufoques que cauchemardesques. Wilt 1 est le premier tome d'une série de 4 romans (j'ai lu les 2 premiers). Dans celui-ci le héros caresse un moment l'idée d'éliminer son épouse et même s'il y renonce, il se trouve empêtré dans la mélasse jusqu'au cou et confronté au qu'en dira-t-on le plus humiliant.


Lettres du front
Paroles de Poilus
Je possède déjà un exemplaire
de ce livre et je pense qu'il
devrait figurer dans toutes
les bibliothèques. Le dernier
poilu français est mort cette
année mais les écrits restent.

4 commentaires:

Manon a dit…

Le Tom Sharpe et le Nick Hornby me font grave de l'oeil.

Anonyme a dit…

Encore une fois, je ne pourrai pas venir demain, mais j'aurais aimé. Hormis le Jonquet et Paroles de Poilus que je fais lire à mes élèves de 3ème, je ne connais pas les autres romans et j'aurais été curieuse de les découvrir.
J'espère à une prochaine fois...

Anonyme a dit…

Je trouve cette idée de dîner livres échanges absolument géniale. Une bonne idée qui restera virtuelle dans mon cas… sinon j'aurais bien piqué le Tom Sharpe à Magda !

Cécile Qd9 a dit…

@ Anne-So : je suppose que tu ne fais pas lire le Jonquet à tes élèves de 3e sinon tu risques d'avoir des plaintes de parents assez vite... ;o)

@ Je n'ai pas été transportée par le Hornby. C'est sympa mais sans plus. Mais mon avis n'est pas majoritaire. Tom Sharpe possède un réel univers... on accroche ou pas mais je pense que c'est à découvrir.

@ Emma : si tu n'es pas parisienne rien ne t'empêche de faire tes propres D.L.E. en province (et de nous les raconter évidemment)...