mardi 25 août 2009

Replay (de Ken Grimwood)

Bonjour à celles et ceux qui se demandent parfois ce qu'ils/elles feraient différemment s'ils/elles avaient une 2e voire une 3e vie
Bonjour à celles et ceux qui sont convaincu(e)s qu'ils/elles ne feraient pas mieux voire pire
Bonjour aux zotres


Hier, dans ma critique du roman Le temps de François Martini, j'ai mentionné un livre que je considère comme culte : Replay de Ken Grimwood. Voici, avec quelques retouches minimes, ce que j'avais écrit il y a quelques années après l'avoir lu.

LE SUJET

Le 18 octobre 1988, peu après 13h, Jeff Winston est au téléphone avec sa femme et meurt d'une crise cardiaque et... se réveille dans sa chambre d'étudiant en 1963. Une deuxième chance lui est offerte et, dans cette nouvelle vie, il va choisir des options radicalement différentes sans savoir qu'il en aura une 3e et quelques autres encore... pendant lesquels il retrouvera et perdra alternativement "la femme de ses vies" et quelques autres qu'il aimera ou aura aimées...

MON AVIS

Sur un postulat de base alléchant : la réincarnation et une question passionnante : que faire d'une nouvelle vie quand on se souvient des anciennes ? Ken Grimwood brode un roman très habile, plein de rebondissements (et pour cause) et tout à fait passionnant.

Il m'est difficile de parler du livre sans en éventer le contenu... mais il démontrera d'une façon éclatante à celles et ceux que l'idée de rejouer sa vie ferait fantasmer que rien n'est simple... Que se passerait-il si vous aviez la prescience de ce qui va se produire et que vous sachiez plusieurs années avant tout le monde qui va gagner la coupe du monde 1998 (avec le score exact de la finale et les noms des butteurs) ou si vous tentiez d'éviter, par exemple, les événements du 11 septembre 2001 ou le tsunami en Asie ? Quelles frustrations et douleurs ressentiriez-vous suite aux pertes de chacune de vos vies passées ? Quels possibles seriez-vous tenter d'explorer ? l'argent ? le pouvoir ? le sexe ? le bien ? les drogues ? l'art ? et quelles seraient les conséquences de vos choix ?

Ken Grimwood est suffisamment fin pour que chaque répétition vécue par Jeff n'en soit pas une pour le lecteur mais au contraire l'occasion d'approfondir de nouvelles questions passionnantes et des rebondissements surprenants avec en toile de fond, près de 3 décennies américaines et, en leitmotiv, le poids d'une grande solitude où se mêlent profond désarroi et formidable appétit de vivre.

CONCLUSION

Dans le genre, je considère ce livre passionnant comme un chef d'oeuvre. J'ai dévoré avec délice (c'est qui ça ?) les 345 pages de ce roman rythmé, intelligent et bien écrit, à la fois drôle et grave... Il donne évidemment envie d'un "replay" littéraire.

10 commentaires:

keisha a dit…

J'ai a-do-ré ce livre! Impeccable!

Fantasio a dit…

Comment écrire un livre de science fiction tout en se libérant des codes de celle-ci ?
Ce livre est une véritable réussite, un pur régal et l'auteur se joue avec brio des paradoxes temporels. Un livre à conseiller à ceux qui seraient allergique au genre.

Cécile Qd9 a dit…

@ Keisha : tout pareil

@ Fantasio : Je remarque que dans ma critique je n'ai pas employé le terme science fiction. Je trouve que c'est un livre qui transcende complètement ce genre. C'est tout simplement un grand livre.

SBM a dit…

Ah, je suis bien désolée, mais ce livre m'a ennuyée. J'en ai eu rapidement assez de ces réincarnations à n'en plus finir, je l'ai trouvé lassant...

liliba a dit…

Je note !
J'aime assez cette idée de résurrection pour recommencer d'autres vies, réparer les erreurs commises, faire les folies qu'on n'a pas osé, aimer d'autres personnes... bouh ! ça me donne envie de vivre à fond tout ce que je peux et de profiter au maximum de ma petite vie à moi, histoire de bien la remplir et de n'avoir pas trop de regrets quand je serai une vieille dame ridée (et assagie).

Cécile Qd9 a dit…

@ SBM : comment est-ce possible ? Bon, faute avouée est à demi pardonnée dit-on. Tu ne seras donc pas écartelé mais simplement bastonné ! Mais je serai moins clémente la prochaine fois, attention...

@ Liliba : Oui, note, note... mais lis FUME ET TUE d'abord (sinon, bastonnade pour toizossi)

Turquoise a dit…

Ce titre est dans ma PAL ! J'attends que l'envie de lire ce type de récit me revienne...

Karine:) a dit…

Je l'ai vraiment beaucoup aimé, celui-là! Un très bon souvenir de lecture!

aBeiLLe a dit…

Ohhh, un chef-d'oeuvre rien de moins! Je dois le lire pour mon Challenge ABC, je le fais remonter vite vite sur le haut de ma PAL!! :o)

Cécile Qd9 a dit…

@ Turquoise : j'espère qu'elle viendra vite

@ Karine : le genre de livre qu'on regrette presque d'avoir déjà lu tant on y a pris de plaisir

@ Abeille : Oui. Chef d'oeuvre peut-être pas dans l'absolu mais dans ce genre littéraire en tout cas...