dimanche 2 août 2009
Lectures bloggesques (de la semaine 31-2009)
Bonjour Faustine
Bonjour Mazel
Bonjour TdE
Bonjour les zotres
Quand Faustine se livre à une sorte de strip-tease gourmand
Rassurez-vous c'est tout public (sauf peut-être personnes au régime), beau, plein de miettes d'humour et ça donne envie d'un éclair de génie (ou autre) ! J'ai adoré ma première visite sur le blog de Faustine et j'y retournerai souvent.
Quand Mazel nous parle des livres de notre enfance
Qui parmi vous n'a jamais ouvert un livre de la bibliothèque rose puis un livre de la bibliothèque verte ? J'ai appris plein de chose en lisant d'un oeil attendri le billet que Mazel consacre à ces deux collections mythiques de livres pour enfants. Je ne savais pas que la légendaire Comtesse de Ségur avait été la première auteure publiée dans cette collection naissante en 1856. En bonne "petite fille modèle" que j'étais, j'en ai lu beaucoup... ma préférence a posteriori allant peut-être aux mémoires d'un âne... Rien que son nom, Cadichon, est sympa... mais c'est si loin tout ça (soupirs).
Ensuite, je suis passée à la série des Alice détective et c'est à peu près tout ce que j'ai lu dans la bibliothèque verte avant de passer à Pagnol, Sabatier, Rochefort... aux livres pour les grand(e)s quoi !
Quand Mister TdE devient biographe
J'ai déjà eu à diverses reprises l'occasion de dire ici tout le bien que je pense des messages à vocation culturelle de Mister TdE. Il vient encore de livrer deux billets remarquables (et je pèse mes mots) consacrés à Jean Cocteau et Jean Marais.
Je ne peux que vous conseiller avec la plus vive énergie de lire ici puis là le résumé de deux destins artistiques étroitement liés illustré de photos magnifiques (Dieu que Marais était beau !) et de bribes de lettres d'amour à faire pâlir de jaloux la midinette qui sommeille en chacun(e). Que ne donnerais-je pour écrire et/ou recevoir de pareilles déclarations !
Seule petite frustration : les sources ?
Petites phrases du moment
Signées Jean Cocteau - Source Evene
En lisant les quelques 108 citations proposées, j'ai été stupéfaite de voir le nombre de phrases et mots d'esprit célèbres qui sont de Cocteau.
Le poète se souvient de l'avenir.
Beaucoup d'hommes naissent aveugles, et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.
A force d'aller au fond des choses, on y reste.
Les Italiens sont des Français de bonne humeur.
Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
bise du matin...
et oui, je me suis laissée attendrir par mes lectures d'enfance...
Pas encore été voir dans le grenier, mais je vais y aller cet après-midi s'il ne fait pas trop chaud sous les tuiles... mul doute que je vais redécouvrir des moments de grande tendresse...
passe une bonne journée
Merci :)
Tu reviens quand tu veux.
Sache que le pot de glace est en train de tester l'effeuillage en ce moment, ça promet pour la suite :)))
Les histoires d'amour, c'est ceux qui les vivent les moins bien qui les racontent le mieux...
Merci pour ton billet sur mes notes. Du coup, je suis allé découvrir les blogs des autres personnes citées. Je me suis régalé, et pas seulement chez Faustine.
Concernant les sources, c'est vrai que c'est une faiblesse, et non un oubli, car j'ai pensé les mettre et ça alourdit considérablement le travail au final. Je suis inspiré du livre de Jean Marais ("Histoires de ma vie") et surtout des lettres de Cocteau à Jean Marais, publiées par ce dernier. Plus deux trois autres livres, et des tonnes de pages sur internet, que je devrais coter à chaque fois. Il faut que je m'organise mieux. Surtout pour la prochaine note, où là, les sources sont très controversées.
@ Merci Mazel et bonne plongée dans tes souvenirs dans le grenier
@ Faustine : d'ici quelques minutes je pense
@ Nathalie : une histoire vécue est-elle forcément une hitoire d'amour ?
@ TdE : Diantre, quel suspens...
Toutes les histoires vécues sont des histoires d'amour..quand on donne de soi...tout simplement..
mais bon c'est mon point de vue..J'ai aimé, j'aime et j'aimerais toujours..ce que je vis..
Mais c'est vrai que dans histoire vécue il y a aussi...:))
Naïve, peut-être mais au moins qu'est ce que je profite:)))
on peut à mon avis donner de soi très sincèrement sans être amoureux/se (et heureusement quelque part sinon quel bazar ça serait tout cet amour tout le temps pour tout le monde et n'importe qui...)
Ah non, pas n'importe qui:) Je sais détester très fort aussi:)
Allez, sans que mes chevilles enflent, quand je vois ce que les autres me rendent, je me dis qu'un peu d'amour n'a jamais fait de mal à personne. Alors j'ouvre mon coeur..il est grand:)
Enregistrer un commentaire