mercredi 12 août 2009

D'après la Joconde (et maintenant elle cause... ou pas)

Bonjour aux touristes qui ne vont au Louvre que pour voir la Joconde et acheter la carte postale souvenir (sic)
Bonjour aux zotres


La Joconde (de Vinci, est-il besoin de le rappeler ?) est très loin d'être mon tableau préféré et je ne comprends toujours pas quel phénomène mystérieux entretient le mythe autour de ce vieux petit tableau. Mais bon, ce n'est pas parce que je ne l'aime pas trop que je lui veux du mal à la poulette ! Or il se trouve que dimanche dernier, une touriste russe apparemment plus fêlée que son instrument de sacage, aurait lancé une tasse à thé vide (ben oui, quand même, je ne vois pas trop comment elle aurait pu arriver jusque là avec une tasse à thé pleine... quoique... avec un grand sac et une bouteille thermos...) au visage de la dame qui, j'en suis certaine, a su réagir avec le calme et le mépris que méritent cet incident, c'est à dire sans se départir de son légendaire sourire.

L'occasion était trop belle pour ne pas remettre une couche de parodies jocondesques sur ce blog ! et j'ai décidé d'écouter ce qu'elle avait à dire... ou pas.


Ce que je trouve intéressant dans la version d'Aviary (en plus de l'humour), c'est le déplacement de l'héroïne de Vinci dans l'univers de Roy Lichtenstein si bien que ce qui saute en premier aux yeux des un(e)s des zotres n'est pas forcément la même chose en fonction des références artistiques de chacun(e). C'est un double détournement très réussi.

Les aventures de Sylvain et Sylvette ont bercé mon enfance et là encore j'apprécie le décalage entre deux univers voire trois si on tient compte du texte des phylactères.


Quant à cette dernière version, il s'agit d'une photo prise lors d'une manifestation de soutien à une fille qui avait eu quelques ennuis après avoir laissé sur le net un commentaire qui avait déplu à Nadine Morano (ou à son entourage). Je l'ai trouvée sur un blog essentiellement littéraire et recadrée afin de supprimer l'environnement.

Sources
Blog d'Aviary (je ne retrouve plus le lien mais je chercherai dans mes archives car je l'ai déjà cité à l'occasion d'une parodie du Cri de Munch je crois), ici (chez Claude Dubois, le Papa de Sylvain et Sylvette) et enfin où elle proteste à propos d'une affaire récente.

Autres détournements et parodies de la Joconde sur ce blog
La Jonconde détournée par des artistes
le 27/05
Série de video
le 17/06
Versions illusions d'optique
le 08/07
Versions animales
le 15/07

8 commentaires:

Daniel Fattore a dit…

Elle s'est ramassé une tasse dans la figure, récemment...

Cécile Qd9 a dit…

Bouh le vilain garnement qui est pris en flagrant délit de regardage de dssins sans lisage du texte : c'est exactement ce que j'ai écrit ;o)

Mangolila a dit…

Tout est possible avec la Joconde! On lui aura tout fait, la pauvre! Ceci dit, je suis bien de ton avis, à force de la voir partout, je ne peux plus la voir en peinture! De là à dire qu'elle mérite la tasse de thé, il y a un monde!

Cynthia a dit…

Quelques autres détournements ici :
http://sankukay.blogspot.com/2005/08/la-joconne_01.html

Quand je l'ai vue pour la première fois (la Jonconde, pas la Joconne), j'ai été très déçue par la (très)petite taille de la toile.
Enfin quand je dis "vue"...Aperçue plutôt, à travers une vitre et des paparazzis nippons et le tout derrière cette barrière à 5 mètres :(
J'avoue que j'aime autant (si pas plus) les détournements à l'original.

Alex, Mot-à-Mots a dit…

Pauvre Joconde, elle en aura connue d ebelles...

Daniel Fattore a dit…

Damned, je suis refait! Ay caramba!

Cécile Qd9 a dit…

de la part de Claude S. sur Facebook :

Pour une raison inconnue, impossible de mettre un commentaire sur le blog, j'indique donc ici deux petits opuscules remarquables d'Hervé Le Tellier :
- Joconde jusqu'à 100
- Joconde sur votre indulgence
des variations extraordinaires d'inventivité et de drôlerie autour de la Joconde; aux éditions Le Castor Astral

Cécile Qd9 a dit…

@ Mango : absolument !

@ Merci Cynthia. Je connaissais quelques unes de ces jocondes mais je garde les zotres en réserve pour une prochaine livraison

@ Alex : il faut créer un groupe de soutien sur Facebook

@ Daniel : tu vas avoir un gage : le tou de la Suisse à cloche pied

@ Claude : merci pour cette info très intéressante