vendredi 28 août 2009

Coquilles Saint Jacques (au chutney aux trois agrumes coco gingembre)


Bonjour aux gaga du salé sucré
Bonjour aux saintjacquovores
Bonjour aux zotres

Cette recette est née suite à l'acquisition d'un pot de chutney aux trois agrumes coco gingembre Favols que j'ai d'emblée trouvé alléchant lorsque je l'ai vu au rayon alimentaire de mon Monoprix préféré mais dont je me demandais bien ce que j'allais pouvoir en faire. Quelques jours plus tard, une soudaine envie de coquilles Saint Jacques m'a donné le déclic.

Ingrédients
- Noix de coquilles Saint Jacques (fraîches ou surgelées)
- Jeunes asperges vertes (fraîches ou surgelées)
- Champignons de Paris (frais ou surgelées)
- Chutney aux trois agrumes (Favols)
- Petits piments ou sauce pimentée (tabasco)

Recette
Placer dans une poêle ou un wok les noix de Saint Jacques, les asperges, les champignons de Paris ensemble ou au fur et à mesure selon que les ingrédients sont frais ou surgelés et les faire cuire à feux doux le temps nécessaire sans matière grasse ni sel en ajoutant, en cours de cuisson, une cuillère à café de chutney et quelques gouttes de sauce pimentée. Gouter et rectifier le dosage en chutney et piment si nécessaire.

Mon avis
ce qui est génial avec cette recette c'est qu'elle :
- est simplicissime et facilement adaptable au contenu d'un frigo,
- ne nécessite aucune pesée des ingrédients (dosage à l'oeil et au goût),
- est rapide à exécuter,
- est peu calorique, originale et savoureuse,
- peut se servir chaude en plat ou froide en salade (on peut alors y ajouter des dés d'avocat et/ou des quartiers de pamplemousse rose pelés à vif, des crevettes, etc.).

J'ai récidivé récemment avec des pétoncles et quelques variantes issues de mon frigo.

Ingrédients
- Petites pétoncles
- Grosses crevettes roses décortiquées
- Champignons de Paris
- Mélange de légumes verts Franprix conditionné en 3 sachets individuels (courgettes, petits pois, brocolis et pois gourmands)
- Crème liquide allégée
- Feuilles de coriandre
- Chutney aux trois agrumes (Favols)
- Petits piments ou sauce pimentée (tabasco)

Recette
Le principe est le même, on fait cuire tous les ingrédients et l'on termine par un trait de crème et par les herbes et condiments en évitant d'en mettre trop tant il est vrai qu'il est facile d'ajouter un trait de ceci ou cela mais difficile de diminuer un excès.


Mon avis
Là encore, c'est délicieux mais lorsque je referai cette recette je n'ajouterai pas de coriandre. Même si le goût de cette herbe et du chutney se marient plutôt bien, la présence de l'une masque un peu trop le goût acidulé et sucré de la sauce qui est pourtant l'ingrédient de base de la recette. Là encore, plein de déclinaisons et d'ajouts sont possibles et la recette est adaptable sous forme de salade (sans crème liquide dans ce cas).

2 commentaires:

Miss Zigouzis a dit…

Cesse de publier cette recette ou je vais finir par léchouiller mon écran !

liliba a dit…

Ben oui, quoi, ça a l'air bon, ton truc, on voudrait bien goûter ! (et si tu veux déguster la cuisine de mon mari, t'as qu'à prendre le TGV et venir nous voir, na !)(et depuis le temps que je parle de toi ici, ils seront tous contents de faire ta connaissance...)