dimanche 24 mai 2009

Lectures bloggesques (de la semaine 21-2009)

Bonjour Anne-Sophie
Bonjour Enna
Bonjour Liliba

Bonjour Julien
Bonjour Claude
Bonjour au rédacteur d'A/C (je ne sais pas écrire le signe différent avec mon clavier)
Bonjour les zotres


A noter : message précédent sur les chiens skatters complété de plusieurs vidéo et commenté.



Quand les blogs sont plagié(e)s
Anne-Sophie
évoque dans
La Lettrine une des "rançons de la gloire" : retrouver sa prose ailleurs, sans source citée.


Quand le 10 mai évoque autre chose que l'élection de François Mitterrand
Que cela soit un bon ou un mauvais souvenir, pour beaucoup, le 10 mai est la date où la gauche a gagné l'élection présidentielle en 1981. Pour moi c'est aussi la date d'anniversaire d'un mien cousin et celle d'une mémorable scène de ménage avec un de mes ex pour cause de ratage de MON avion par SA faute. Bref. Julien rappelle sur son
blog 3 autres 10 mai brûlants (1497, 1933 et 2001) et j'en profite pour conseiller vivement à celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait de lire le dernier Jaenada et Farenheit 451 de Ray Bradbury !


Quand une opération de communication suscite la controverse sur la bloggosphère littéraire
Eh bien pour un buzz c'est un buzz comme je n'en avais jamais vu sur les blogs littérares ou apparentés depuis que je les fréquente. Il y a quelques semaines, comme d'autres, j'ai été contactée de façon très classique par Albin Michel pour recevoir le thriller Les enfants du Néant d'Olivier Descosse et c'est d'ailleurs le livre que je viens d'entamer après avoir fermé (et aimé) Hors jeu de Bertrand Guillot. Il se trouve qu'une seconde vague de bloggeurs/ses a été approchée de façon plus détournée et particulièrement choquante aux yeux de certain(e)s. Faites vous votre opinion en lisant le récit de
Liliba et les quelques cinquantes commentaires tantôt courroucés, tantôt indignés, tantôt indifférents qui suivent...
En tout cas le but de l'éditeur et de l'auteur (puisqu'il semble que c'est lui qui soit à la base de l'opération) est atteint : on parle du bouquin !!! Enfin... pas tant que ça, on parle de la réaction que suscite le procédé mais il est clair qu'on s'éloigne de l'intérêt proprement littéraire.
Le blog
Action suspense délivre carrément un carton rouge à Olivier D. La supercherie méritait-elle un tel courroux et la dénoncer de façon aussi vindicative n'est-elle pas contre productive et cela ne renforce-t-il pas le buzz en cause ?
Je ne suis vraiment pas certaine que cette opération méritait des réactions aussi nombreuses et surtout tellement passionnées mais je les trouve intéressantes à observer et si elles me semblent parfois un brin excessives, les arguments avancés ne sont pas totalement infondées.


Quand Enna propose un outil de détection de plagiat
J'ai testé l'outil mentionné par
Enna et rien d'alarmant puisque les seuls messages que j'ai trouvés ailleurs (en plus de quelques références Wikio) étaient quelques poèmes et le récit que j'ai récemment consacré à mon goûter rillettes !


Quand certains critères esthétiques différent des miens
Si le portrait du suisse Etienne Dumont signé Thierry Parel (voir la série de 12
ici : j'aime assez) vous dérange, je vous déconseille d'aller jeter un oeil sur le top 10 des déformations corporelles établi par Abstrait différent de Concret (ici) où l'on croise notamment Lee Redmond aux ongles de près de 9 mètres et Elaine Davidson la femme la plus piercée au monde (environ 2000 trous ! Pathétique à coup sûr et limite répugnant). Les titres et la prose qui accompagnent les photos sont assez marrants.




9 commentaires:

Emmyne a dit…

J'ai fait partie des bloggueurs victime du buzz...Résultat, quand je vois la couverture du livre, je zappe le billet ( sauf ici puisque ton propos est général ). Et au passage, je fais un maximum de contre pub autour de moi, pas sur le blog pour ne pas entrer dans le jeu et faire parler du livre. Il y a des limites à tout !
Bon dimanche à toi.

Anne-Sophie a dit…

Comme emmyne, j'ai reçu ces mails... J'en parle aujourd'hui sur mon blog. Pas du tout aimé cette démarche marketing agressive et qui donne une image crétine des ados.

liliba a dit…

J'ai fait un tour chez Enna, mais personne ne m'a plagiée, serait-ce que je ne suis pas encore assez célèbre ?

Si tu veux faire une nouvelle opération de communication littéraire, mais de bon goût cette fois-ci, sache que je n'ai toujours pas lu Jaenada, ni Fume et tue, et que si je reçois des mails d'une pauvre malheureuse Cécile qui demande des conseils, je lui accorderais surement mon aide (sans me faire percer et tatouer en retour, beurkkkk ) !!!

Pour le buzz, celui de Chloé, je ne m'attendais pas en écrivant mon article à recevoir autant de commentaires, ni qu'ils soient aussi remontés... Pour ma part, même si je trouve le procédé plutôt maladroit, je ne suis pas outrée ni offusquée, et j'ai de plus reçu ensuite des mails très corrects de l'éditeur ou des organisateurs de ce coup mkt qui avaient l'air un peu étonnés et embêtés que cela prenne de telles proportions...

J'attends de voir ton avis sur le livre !

Restling a dit…

J'ai découvert le buzz en passant sur le blog de Liliba et j'avoue que maintenant, ce livre m'intrigue...
Comme quoi, ça a quand même bien marché.

Daniel Fattore a dit…

Egalement reçu les mails de Chloé - et aucun problème avec ça, en définitive. A présent, j'attends le livre... et j'espère qu'il sera à la hauteur! Autant dire que je me réjouis de lire ton billet à ce propos.

Cécile Qd9 a dit…

@ Emmyne : Je comprends ton point de vue mais je trouve que certaines réactions lues sont d'une violence un peu outrancière tout de même par rapport à la maladresse commise. Mais c'est intéressant et ça montre que la bloggosphère "livres" n'est pas aux ordres comme d'autres secteurs (mode, communication, média...)

@ Anne Sophie : je vais voir ça

@ Liliba : c'est plutôt que personne n'ose tant tu es un monument !

@ Restling : disons qu'en terme de notoriété ça a marché... maintenant le capital sympathie de l'auteur et de l'éditeur sont visiblement entamés

@ Daniel : j'ai terminé le livre donc ça ne devrait pas tarder (lundi je pense)

Editions Michel Lafon a dit…

L’affaire Chloé : la réponse de l’éditeur

Chloé n’existe pas, et pourtant…

À travers la démarche réelle de la « fausse » Chloé, nous sommes au cœur des sujets abordés dans Les Enfants du néant, le dernier thriller d’Olivier Descosse.

Cette fiction romanesque met en scène le mal-être et la part d’ombre qui sommeille chez des adolescents victimes de maux bien réels liés à notre époque : anorexie, influence des images et des jeux vidéo, confusion entre le monde réel et virtuel, dangers d’Internet…
Chloé aurait pu être l’un des adolescents du livre d’Olivier Descosse au même titre que les autres protagonistes du roman que sont Lucie, Pierre, Natacha et Charlotte.

En ce sens, l’invention du personnage et la mission de Chloé sur les blogs procèdent d’une démarche purement éditoriale : cette démarche est unique et non modélisable, elle n’aurait pu être inspirée par aucun autre livre. L’intention était de plonger dans l’univers des Enfants du néant, de sensibiliser aux sujets contenus dans ce livre.

Car il s’agit bien de cela, un livre. Nous ne vendons pas des « produits ». Notre passion d’éditeur est aussi de faire partager au plus grand nombre le talent d’auteurs en lesquels nous croyons, en assurant la promotion de leurs œuvres. Et même si les moyens utilisés ont pu faire débat, ils sont le fruit d’une décision collégiale. Il s’agissait de trouver des moyens originaux et innovants pour émerger au sein d’une production littéraire toujours grandissante.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, nous avons décidé de rendre publique la trame scénaristique des cinq mails que Chloé a adressés aux blogueurs sur lesquels elle a jeté son dévolu… Retrouvez la retranscription à cette adresse : http://www.lesenfantsduneant.com/affaire-chloe_reponse-editeur.pdf

Les Éditions Michel Lafon

Karine:) a dit…

J'ai reçu ces mails aussi mais j'ai eu plus peur qu'autre chose (je suis bizarre, je sais). Quant à savoir si je lirai le livre, c'est un gros "on verra"!

ficelle a dit…

Vous croyez au talent d'auteur de sophie davan ? Ah, pourquoi pas, après tout…
Tout ça montre que l'être humain demeure l'inconnu de de tout calcul, un peu comme un prof apprend très vite qu'un même cours ne produit pas le même effet sur les élèves, car on peut tout préparer et prévoir sauf l'élève lui-même…
Je vais peut-être écrire un livre : sophie davan et le mystère des réactions… ;-)