mercredi 13 mai 2009

Jeu idiot de mai (magistralement remporté par Nathalie)

Bonjour Nathalie
Bonjour les zotres

Souvenez-vous, il s'agissait de trouver un point commun entre Emile Zola, Philippe Jaenada, John Irving, J.M.G. Le Clézio, Lucia Etxebarria (voir
ici). Tous les jours j'ai donné un indice, le 6e étant déterminant puisqu'il récapitulait les précédents et le 7e vous indiquait la marche à suivre pour trouver la réponse :
1/ affecter les 5 premiers indices à 5 titres de romans écrits par chacun(e) des 5 auteur(e)s,
2/ se demander quel pouvait être le point commun entre les 5 livres.

Les indices publiés

Dès l'indice n°1, Ficelle avait compris que Youri Gagarine faisait référence au Cosmonaute de Philippe Jaenada. Le 3e (Afrique) était également assez facile à affecter à Le Clézio et s'il a écrit plusieurs romans consacrés à ce continent, peut-être avez-vous eu la curiosité bien inspirée de consulter le répertoire des auteurs du blog car Le Clezio y figure et le seul livre de lui que je cite (et que j'ai lu) est Onitsha. Le 4e indice (Balance) ne présentait pas non plus une difficulté excessive et là le répertoire des auteurs vous renvoyait assez logiquement à Un miracle en équilibre. Les indices 2 (immeuble) et 5 (cidre) étaient plus tordus. Cidre ne renvoyait pas à l'alcoolisme de l'Assommoir (d'ailleurs, de mémoire, Lantier se pintait plutôt au rouge et à l'absinthe non ?) mais au titre original américain The cider house rules de John Irving traduit en français par l'oeuvre de dieu, la part du diable. Fallait y penser. Nathalie y a pensé.

Le 2e indice était tout simplement lié au fait que les personnages et l'action de Pot-Bouille se situent dans un seul et même immeuble. C'est le titre que Ficelle et Nathalie n'avaient pas trouvé hier (à toutes les deux j'avais dit en privé qu'elles avaient 4 bonnes réponses) et c'est pourquoi mon 8e indice (argot) se rapportait aussi à ce roman puisque Pot-Bouille est bel et bien un terme argotique qui signifie grosso modo cuisine de ménage, boustifaille ou tout simplement popotte qui aurait d'ailleurs été mon 9e indice si Nathalie n'avait pas brillamment trouvé avant.

Les zotres zindices prévus

J'avais ensuite prévu toute une série d'indices reprenant des noms d'auteures (mais sans les titres) lié au thème recherché :
10 - Elsa Osorio (Luz ou le temps sauvage),
11 - Marie Darrieusecq (le Bébé)
12 - Simone de Beauvoir (Le deuxième sexe),
13 - Claude Revault d'Allonnes (le mal joli)

Et comme quasiment tous les livres de Claude Revault d'Allonnes sont consacré à la grossesse et à l'accouchement je pense que le jeu n'aurait pas dépassé le 13e indice de toute façon mais sinon je ne manquais pas d'idées qui allaient de aïe (parce que ça fait mal) à Daniel Russo (parce que le film 9 mois) en passant par Platon (parce que maïeutique et maman sage femme).

Le point commun à trouver était donc bel et bien ACCOUCHEMENT pour toutes les raisons fort bien expliquées par NATHALIE (Ze mega winneuse) en commentaire de l'indice 8.

L'idée de la question

Elle m'est venue en pensant au tandem Zola/Jaenada. Zola a écrit d'autres scènes d'accouchement dans d'autres romans (la terre notamment mais ça m'avait gonflée et je ne l'ai pas terminé) mais celle de Pot-Bouille m'avait vraiment marquée et j'y pense encore souvent. Ca m'amusait de rapprocher ces deux auteurs autour de ce thème et j'ai ensuite tout naturellement songé à Extebarria. Pour les deux autres auteurs je n'avais pas d'idées spontannément et j'ai fait des recherches sur google du type "roman accouchement" ou "accouchement littérature" et j'avoue que les réponses vraiment exploitables furent assez rares. Bizarrement je ne pensais plus du tout au roman d'Irving que j'avais pourtant bien aimé et qui est le plus évidemment centré sur le sujet, et même maintenant, j'ai totalement oublié qu'il y avait une scène d'accouchement dans Onitsha (qui m'a passablement ennuyée).
A noter : en faisant mes recherches, je suis tombée sur un très intéressant document intitulé dictionnaire thématique du roman de moeurs 1850-1914 dans lequel on évoque évidemment l'accouchement chez Zola et Maupassant.

10 commentaires:

enna a dit…

Dis donc, il y a menterie sur la marchandise : ce n'était pas un "jeu idiot" mais un "jeu vachement intelligent"!!! Chapeau bas à Nathalie!

Nathalie Croisé a dit…

Merci Enna..et merci à Cécile d'avoir fait travailler nos neurones:)

ficelle a dit…

Mes très grandes salutations à la gagnante ! Et aussi à la conceptrice de jeu (tu devrais postuler ;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Enna : c'est la réponse qui est intelligente...
@ Nathalie : c'est un plaisir
@ Ficelle : postuler à qui quoi comment ?

TdE a dit…

Ah mais alors pas du tout, je conteste. En réalité, le point commun est le suivant : si on prend le nombre exact de lettres du nom des auteurs en question, qu'on y ajoute le n° de la rue où habite John Irving, le tour de taille de Philippe Jaenada, le code pin du téléphone portable de J.M. Le Clezio, le nombre d'enfants de la crémière d'Emile Zola et le nombre de fois où on trouve "anticonstitutionnellement" dans un roman de Lucia Etxebarria, on obtient 36. Ei si on divise par le nombre de commentaires sur cette note, on tombe sur le chiffre magique 9, cher à l'auteure de ce blog. Le compte est bon.

Nathalie Croisé a dit…

C'est tordu,un homme,non?:)))

liliba a dit…

Impressionnée par tant de culture, aussi bien par les questions que par la grande gagnante ! Et à vrai dire, je n'avais aucune chance...

Cécile Qd9 a dit…

@ TdE : ah non, ça ce n'est pas un point commun c'est un signe du destin !

@ Liliba : as-tu lu certains de ces livres ?

ficelle a dit…

postuler à un truc de concepteur de jeux (ch'ai pas genre Attention à la marche en beaucoup mieux ;-) ou refaire une énigme géante façon la chouette d'or…

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : c'est une idée