vendredi 29 mai 2009

Comment vous faire de nouvozami(e)s (dans le train)

Bonjour Ficelle
Bonjour les zotres

Récemment,
Miss Ficelle consacrait un billet (de train) à quelques souvenirs ferroviaires. Les voyages SNCF sont de grandes aventures humaines tant il est vrai que pendant tout le trajet, nous sommes condamné(e)s à subir tout un tas de gêneurs/ses, casse-pieds, enquiquineurs/ses, sans-gêne de tous poils qui, c'est sûr, c'est certain, c'est évident, on choisit de s'installer dans notre wagon juste pour nous gonfler.

Même pour les 55 petites minutes de prend un aller Paris/Le Mans, il faut avoir des nerfs d'acier pour résister à l'envie de :
- crier son exaspération face à des parents incapables de tenir leurs mômes plus de 3 minutes sans hurlements, vociférations, crises de larmes, caprices, colères ou autres manifestations sonores généralement violentes et suraigues,

- croche-pied-ter les gosses qui prennent l'allée centrale pour une piste de course et vos bagages pour un terrain d'exploration entre deux "laisse la dame tranquille" molassons de la part de parents trop contents de l'éloignement temporaire du monstre hyper-actif et méga effronté qui n'hésite pas à vous tripoter les cuisses de ses doigts poisseux en vous demandant "tu lis quoi, hein ?" (la Vacation de Martin Wincker, un truc de circonstance sur l'avortement, ça t'intéresse ?),
- distribuer des taloches à des ados au regard bovin écoutant je-ne-sais-quoi à fond dans un casque de mauvaise qualité vous restituant à vous qui êtes pourtant 3 rangs plus loin des grésillements continus, ponctués de bruits d'ongles incessants battant la mesure sur la tablette rabattable quand ils ne s'avisent pas de chantonner en opinant du chef (note pour plus tard : 10e décision pour quand je serai dictatrice (voir les 9 premières
ici) : interdire les écouteurs ou supprimer les tablettes individuelles dans les trains, ou plutôt non, pour plus de sûreté, cumuler les deux mesures),
- insulter les couples qui passent leur temps à se donner du "mamour" et du "pupuce" à tour de bras et à se tripoter bêtement (avec l'autre bras) en poussant moult gloussements complices et niaiseux.

Vous l'aurez compris :
- lorsque je voyage je suis méga zen,
- je me fais un chouilla plus acariatre que je ne suis vraiment et je ne suis mauvaise que par intention, je pêche en pensée et pas en actions (enfin...). Jamais je ne distribuerais la moindre baffe dans un train (de peur de m'en prendre deux en retour notamment) et généralement ça se passe plutôt bien avec les enfants envahissants qui comprennent vite qu'il faut me laisser tranquille (ça doit être un truc dans mon regard qui montre que je ne rigole pas).

Cela dit, il y a une catégorie de personnes, une race honnie, exécrée parmi toutes qui peut me faire sortir de mes gonds "pour de vrai" : celle des zutilisateurs/trices zintempestifs de téléphones portables ! De nos jours, tout le monde a un portable et comme ça sonne n'importe où n'importe quand, personne n'est à l'abri de décrocher dans un train. Seulement voila... Il y a des personnes qui raccrochent vite ou quittent leur siège pour papoter et puis il y a les zotres, ceux qui restent à leur place et racontent leur vie ou leur job à tout le wagon et puis, pire que tout, il y a ceux qui appellent, confondant le train avec leur bureau où le dernier lieu ou échanger des potins sur ses ex.

En général, voilà ce qui arrive au bout de, disons, 10 minutes (bah oui, je ne m'énerve pas au quart de seconde non plus) :
- moi (avec un grand sourire) : "J'espère que ça ne vous dérange pas que je lise pendant que vous téléphonez"...
- lui ou elle : ... (regard bovin, agacé. Se retourne sans me répondre et en continuant à téléphoner)
- moi (après avoir attendu 15 secondes et tapoté sur l'épaule du téléphone sur pattes) : excusez-moi !
- lui ou elle (exaspéré) : je suis au téléphone là !
- moi : oui je sais, c'est bien ça le problème et ça fait 10 minutes que ça dure. Vous emmerdez tout le monde. On n'en a rien à faire de vos commandes de pièces détachées/histoire de cul/problèmes de nounou (rayer les mentions inutiles).
- lui ou elle (à son interlocuteur) : attends, je te rappelle.
- lui ou elle (à moi haussant le ton) : qui je gêne là, je peux téléphoner tout de même !
- moi : moi vous me gênez et non vous ne pouvez pas justemet. Vous n'êtes pas dans votre salon mais dans un train et si vous voulez téléphoner vous sortez.
- lui ou elle (en désignant un gosse du doigt) : et lui qui n'arrête pas de braîller, il ne vous gêne pas lui ?
- moi (avec un air faussement outré et vraiment faux-cul) : mais c'est un gosse ! Et puis si vous téléphoniez hors du wagon comme c'est l'usage, vous ne l'entendriez pas crier (histoire de souligner qu'effectivement il crie).

Et là je suis doublement ravie parce d'une part ça colle la honte aux parents qui du coup vont agir un minimum (c'est vrai qu'il est super chiant aussi ce môme) et d'autre part ça rend le monsieur encore moins sympathique : oser accuser un enfant de 3 ans pour minimiser ses torts !

Et toc ! Les conflits ne me dérangent pas et je ne suis pas du genre à céder fa-Cécilement surtout quand j'ai objectivement raison. La java continue donc aussi longtemps que nécessaire devant un parterre de passager(e)s qui ne mouftent pas, se contentant d'augmenter encore le son de leurs ipods ou d'enfoncer plus profond leur nez dans Paris Match. Certain(e)s sourient d'autres pas. J'ai conscience d'être devenue moi-même une nuisance sonore mais ça dure rarement longtemps. L'issue de la joute verbale est évidente puisque le Nokiavore-Ericsonné est par définition en tort. J'obtiens donc assez vite le silence définitif du portable ou la translation de l'accro hors du wagon avec au passage ce fameux "regard qui tue" à mon adresse et les échos lointains d'un début de conversation à base de "non rien, juste une connasse qui m'a fait chier" (et réciproquement).

Une seule chose m'étonne à ce jour : aussi mordues du portable que soient certaines personnes, jamais aucune ne m'a demandé mon n° dans le train !

14 commentaires:

ficelle a dit…

C'est une réponse parfaite au récit "du wagon de la mort" ;-)
Et cette réplique-là "la Vacation de Martin Wincker, un truc de circonstance sur l'avortement, ça t'intéresse ?" je la retiens !

keisha a dit…

J'avais lu le billet chez ficelle, oh oui oh oui le portable!!!
Je suis trop timide pour faire ça, mais un jour j'ai failli craquer (on avait toute la vie de la dame en direct depuis 30 minutes) et seul le fait que ma voisine(une inconnue) et moi échangions des regards de grande compréhension mutuelle et des sourires m'a permis de relativiser.
Mais mon idée était de faire semblant de téléphoner et dire à mon pseudo interlocuteur :"ouiiii je suis dans le train ah la la y'en a une qui téléphone depuis 30 minutes " et de répéter tout son discours sur sa vie!!!
Je pense que ç'aurait pu marcher, mais bon, je suis pour la paix, alors j'ai attendu la fin... mais mon scenario dans la tête m'a permis de tenir.

Nathalie Croisé a dit…

Alors, je l'avoue, je ne sais pas tenir mes enfants de 4 et 2 ans en place dans un train. Car par principe, un enfant ne reste pas en place, a envie de titiller l'ordinateur portable du voisin, de manger la moquette et de courir partout. 50 cm2 pour survivre, c'est difficile. Alors quand je peux, j'évite le train..parce que je sais bien que j'en agace plus d'un :))Alors vive la voiture, pour ça je ne suis pas du tout écolo:)

Daniel Fattore a dit…

Il te faut venir prendre le train en Suisse: là, les gens ne prennent même pas la peine de se rendre sur la plate-forme pour aller batailler dans leur téléphone portable. Ajoute à cela le volume exagérément élevé des sonneries... de vraies chaînes stéréo!

Seule consolation: il existe des voitures silence dans les premières classes des Intercity de Suisse. Pas de conversations (téléphoniques ou de vive voix), pas d'enfants, pas de baladeurs bruyants - tout juste, parfois, le claquement d'un ordinateur portable. Là, si un téléphone sonne de manière intempestive, son propriétaire risque le lynchage sans sommation...

Daniel Fattore a dit…

@Nathalieba: note qu'en Suisse, il existe aussi des voitures "enfants", avec place de jeux à bord...

Cécile Qd9 a dit…

@ Ficelle : tu m'as inspirée
Il y a un copyright sur la réponse Winckler... ;o)

@ Keisha : Ah moi je craque sans hésiter : il n'y a aucune raison pour subir les conversations des zotres. Je comprends que quelqu'un(e) réponde quand son tél sonne mais il y a une nuance de taille entre rester 1 minute au tél pour échanger une ou deux info et se lancer dans une grande conversation perso ou pro qui ne regarde personne et qui peut sans aucun doute attendre le quai d'arrivée.

@ Nathalie : il est clair que deux petits enfants ne peuvent pas rester figés pendant un trajet en train mais il est clair aussi que certains parents mettent des limites et d'autres pas voire se désintéressent complètement de ce que font leurs mômes, et ce sont ces derniers qui m'exaspèrent (les enfants ne sont bien sûr pas en cause même si ce sont eux les gêneurs)

@ Daniel : avant il y avait aussi des voitures enfants dans les trains mais ça a été supprimé. Problème de sécurité ? de nombre de places disponibles ?

Les voitures silence !!! Ahhh le rêve !!! Je vais demander l'asile ferroviaire en Suisse. Mais pourquoi limiter ça aux premières classes ?

Daniel Fattore a dit…

Si je me souviens bien, l'application du concept de voiture-silence était malaisé à appliquer en seconde classe. De même, la voiture-restaurant McDonalds a été discrètement retirée de la circulation.

Chez nous, les voitures-enfants connaissent en revanche un bon succès; elles circulent sur les grands axes. Comme il s'agit de véhicules à deux niveaux, le rez dispose même d'espace pour les poussettes... ou pour des vélos. Cela, sans oublier les sièges des parents.

A noter aussi, en Autriche, l'existence d'une 1re classe "premium" (ça viendra en Suisse!): quatre grands sièges par compartiment, un miroir, des vide-poches, etc. Ne manquent que les sièges massants - qui existent, sauf erreur, dans les premières classes du shinkansen japonais.

Et enfin, si tu passes en Suisse, prends le train: ça vaut l'os, même si ce n'est pas donné.

Aifelle a dit…

Ficelle m'avait fait bien rire, je m'étais retrouvée dans son billet et dans le tien aussi. Je suis plutôt du genre à réagir. Une fois, à une voisine de train qui parlait très fort depuis un moment dans son téléphone portable, j'ai tiré la manche et lui ai montré le dessin du téléphone éteint sans un mot. Elle a fait semblant de ne pas comprendre, j'ai recommencé plus fort, elle a raccroché en maugréant et a fait la tête le reste du voyage, ce dont je me fichais complètement.

Nathalie Croisé a dit…

Et pourtant je fais mon possible, Cécile, je gronde..et je me mets en colère..pouff, je suis épuisée:))

ficelle a dit…

je ne cite jamais sans donner la source ;-) mais si je la dis dans le train tu m'en voudras pas de ne pas préciser avant au petit enfant insupportable : "comme dis cécile,…"
Après on peut faire "Le voisin de la mort", c'est un sujet qui m'a l'air tout aussi inépuisable ;-)

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup ri en lisant ton billet .. car j'ai souvent été confrontée à cette situation .. mais en Suisse le "wagon-silence" qui n'accepte ni portable, ni baladeur, ni discussion" exite aussi en 2ème classe et si tu déroges à ces règles, on te demande de décamper vite fait ...
éléa

liliba a dit…

J'avais déjà bien ri en lisant le billet de Ficelle, et eu un peu honte car parfois, les salles gosses qui courrent partout et emmerdent le monde, ce sont les miens... enfin, je rectifie, c'étaient, non pas parce que ce ne sont plus des sales gosses, mais parce qu'ils ont grandi et qu'enfin se tiennet à peu près correctement. Il faut dire aussi que je ne prends quasiment jamais le train avec eux, j'ai trouvé la combine : train accompagné : je les colle à la gare, avec étiquette, casquette jaune, ils sont récupérés par de charmants animateurs SNCF qui les convoient en groupe (plein d'autres parents indignes font ça) jusqu'à destination, où des grands-parents frais, dispos et un peu naïfs les attendent pour les vacances... (le bonheur !)

Quand aux portables, je suis plutôt du genre calme, mais si jamais on me fait sortir de mes gonds, je peux t'assurer que tout le wagon sera au courant !

Cécile Qd9 a dit…

@ Daniel : apparemment le silence est un luxe

@ Aifelle : eh oui, le plus dingue c'est en effet que c'est toi qui passe pour une emmerdeuse et pas la personne en tort !

@ Nathalie : certains parents sont d'une passivité dingue.

@ Ficelle : le message sur le voisin je ne l'écrirais pas parce que j'ai eu longtemps de vrais gros soucis de voisinage et là je n'aurais pas besoin de forcer le trait et de faire preuve de mauvaise foi pour en parler... donc ça ne serait drôle ni à écrire ni à lire

@ Eléa : le paradis ressemblerait-il à un train suisse ?

@ Liliba : tu es vraiment futée... J'espère que les grands parents ne lisent pas mon blog et ne découvriront jamais la supercherie !

Tiphanie a dit…

En grande utilisatrice des transports en commun j'ai souvent été confrontée à cette situation.
Deux remarques : quand on fait remarqué à l'utilisateur intempestif de portables qu'il dérange et que son appel pourrait être passé depuis la plateforme on se fait bien souvent taxer de gros(se) con(ne) et celui ci ne baisse pas le volume sonore (oui la plateforme des ter étant ouverte on bénéficie toujours de sa vie son oeuvre en plus de cheres insultes...

et puis, pire encore que les téléphones, toujours dans le ter... les groupes de jeunes...filles qui gloussent...garçons qui insultent et dont justement els conversations sur la gente féminine font peur à entendre!!

A nous de vous faire préférer le train, n'est ce pas?