mardi 12 mai 2009

Moi en mieux (de Clarika)

Bonjour Clarika
Bonjour Jordane
Bonjour les zotres


Je connais Clarika de loin depuis son titre on ne peut plus suggestif intitulé Les garçons dans les vestiaires et plus récemment j'avais adoré la chanson Joker (2005 - voir message précédent) qui démontrait si besoin l'humour et le talent d'auteure de la dame qui se demandait si elle allait tirer un roi ou un valet dans le jeu de carte de sa destinée.

Récemment, j'ai lu sur le
blog de Jordane que Clarika venait de sortir un nouvel album (le 5e) et j'ai eu la curiosité d'écouter les trois titres qu'il mettait en ligne pour illustrer son message enthousiaste. Et là, je découvre que je connais déjà l'une des chansons intitulée Bien mérité mais je n'avais jamais pris le temps de vraiment l'écouter. La voix de Clarika est superbe, cristalline, vibrante, émouvante, le texte est décalé, intelligent, il fait réfléchir et la musique le met parfaitement en valeur. un miracle d'équilibre entre le fond et la forme pour le plus grand plaisir de mes oreilles et de mes tripes.

Quand arrive le second extrait, c'est le choc. J'adore littéralement Moi en mieux (qui donne son titre à l'album). Clarika oscille subtilement entre humour et émotion, la chanson donne la pêche et le spleen en même temps, j'ai les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. J'ai dû écouter cette chanson une douzaine de fois dans les heures qui ont suivi.

Je suis moins enthousiaste en entendant les sonorités plutôt gnangnan (opinion personnelle) et vaguement latines (je déteste cet univers musical, j'appelle ça des "latineries") de la chanson De fille à femme mais le texte est à nouveau un bijou et ma décision est déjà prise, comme une évidence : il faut ABSOLUMENT que j'achète cet album.

Ce fut fait dans les jours qui suivirent et je ne regrette vraiment pas même si je me focalise presque exclusivement sur les plages 1, 3 (dont j'ai déjà parlé) et la 6 intitulée Je ne serai pas et où Clarika énumère tous les métiers qu'elle ne fera jamais (footballeuse dans l'équipe féminine de Fécamp, Cosmonaute, etc) : c'est excellent !

J'avoue écouter rarement l'album dans son intégralité pour diverses raisons.
La première est que mes goûts musicaux me portent rarement vers la chanson française et, de fait, le dernier album français que j'ai dû acheter est sans doute le CD d'Indochine contenant J'ai demandé à la lune, chanson que je n'aime d'ailleurs pas (pour cause de gnangnantise également)... Ca commence à dater un peu... Je privilégie de très loin la musique aux textes et jamais vous n'entendrez chez moi du Bénabar ou du Delerm, encore moins du Bruni ou même du Ruiz (dont je ne supporte pas la voix nasillarde).

Mon engouement pour Clarika fait donc figure d'exception et s'explique par un héritage des années 80/90 et un univers nettement plus rock que les artistes cités ci-dessus. Cela dit, si tous les textes me plaisent, il n'en va pas de même pour toutes les musiques et dès qu'elles perdent en rythme, je déconnecte. Je ne suis pas sensible aux balades et je ne vibre qu'à l'intensité d'un son qui n'est pas toujours au rendez-vous.

En outre, et toujours à titre personnel, je reproche à l'album un certain manque d'homogénéité musicale plutôt surprenant puisque Clarika est loin d'en être à son premier album. Le résultat fait un peu fourre-tout et me fait un peu songer à moi perdue devant une grande valise, la remplissant sans discernement de pulls douillets et de tee-shirts légers, de tennis confortables et d'escarpins habillés, de jeans élimés et de robes en soie et sachant déjà que, suivant le temps et le contexte, je ne porterai que la moitié des vêtements emportés mais laquelle ?

Infos pratiques et liens


Myspace de Clarika incluant plusieurs titres en écoute, le clip de Bien mérité et des dates de concerts dans toute la France (elle sera au bal de l'Elysée Montmartre le 13 juin et en concert à la Cigale les 20 et 21 octobre). Le site officiel de Clarika (un blog en fait) présentant notamment ses "défis" (La Joconde au Louvre, la gym gare montparnasse, le ski à Montmartre, etc.)

Conclusion

Le jour où j'ai acquis Moi en mieux, j'ai aussi acheté le dernier album de Depeche Mode et celui d'Exonvaldès et ceux là (dont je reparlerai), quand je les écoute, c'est du début à la fin et sans lassitude. Dans l'album de Clarika, je sais que je piocherai toujours (et avec gourmandise !) parmi mes titres préférés un peu comme je le ferai dans une boite de bonbons Haribo à partager lors d'une formidable soirée entre amis.

1 commentaire:

liliba a dit…

Je ne connais pas son dernier album, mais Clarika est une chanteuse que j'écoute avec plaisir depuis son premier disque, je vais donc filer sur les liens pour voir si j'accroche à ses dernières productions ou pas. D'accord avec toi sur le fait qu'elle est assez inégale.