jeudi 25 octobre 2007

Challenge Abécédaire 2008 (des suggestions ?)


Bonjour les livrophages
Bonjour les zotres


Le 16 septembre 2007, j'évoquais sur ce blog mon "challenge Abécédaire 2007" qui est maintenant presque achevé puisqu'il ne me reste plus que les lettres X, Y et E à lire. Les lettre T (comme Tolédo) et W sont en voie d'achèvement. Cela dit, pour W je pourrais citer "les relations d'incertitude d'Anne Walter que je viens de refermer mais le livre est tellement mauvais que je préfère conserver à Edith Wharton le privilège (très relatif certes) d'occuper la place.

Suite à un message lu sur la liste "bouquins" à propos de de C.F. Ramuz, je viens d'avoir une idée pour le challenge abécédaire 2008. Pourquoi ne pas le consacrer à des auteurs "oubliés", des auteurs réputés pour leurs qualités littéraires mais pas ou peu connus du grand public, des auteurs "culte" mais pas/plus vraiment lus ? Je compte sur vos cultures et lectures respectives pour me proposer des noms d'auteur(e)s (décédé(e)s : je lis trop de romans d'auteur(e)s jeunes et bien portant(e)s ces temps-ci) correspondant à ces critères et me permettre de compléter ma liste prévisionnelle qui, à ce stade, est un peu indigente encore.

A comme Robert Antelme
Celui-ci n'est pas vraiment un auteur oublié. Il est plutôt connu (notamment comme mari de Marguerite Duras) et pour son livre culte "l'espèce humaine" qui évoque les camps de concentration. Mais qui l'a lu ? Il attend chez moi depuis 5 ou 10 ans.

B comme Jean-Louis Bory
Ca fait un moment que j'ai envie de lire "mon village à l'heure allemande", le premier roman de Bory, et le premier Goncourt d'après guerre. Il avait 26 ans je crois.
.

.
.

C comme Crébillon fils
Auteur de romans libertins du 18e siècle, nettement plus subtil et allusif que Sade, j'ai lu il y a bien longtemps "les égarements du coeur et de l'esprit" et "le sopha". Je n'en garde que peu de souvenirs si ce n'est celui d'une très belle écriture, fluide, merveilleusement 18e (mais non, pas arrondissement !!!). Je dois depuis longtemps lire "la nuit et le moment"... Quelques nuits de 2008 seront le bon moment...

D comme Marceline Desbordes-Valmore
Poètesse du 19e siècle très admirée par ses pairs (même les plus misogynes), nul doute que son sexe explique en grande partie le fait qu'elle est beaucoup moins connue que Hugo, Baudelaire, Verlaine et compagnie.

F comme E.M. Forster
Même si l'auteur est peu connu, 4 de ses oeuvres furent brillamment adaptées au cinéma (dont 3 par James Ivory, source Wikipedia)
- A Room with a View (1908) - Chambre avec vue de James Ivory (1985)
- Howards End (1910) - Retour à Howards End de James Ivory (1992)
- Route des Indes (1924) - La Route des Indes de David Lean (1985)
- Maurice (écrit en 1913/14 publié à titre posthume en 1971) - Maurice de James Ivory (1986)
A propos de son recueil de nouvelles intitulé "Quelle importance ?", j'ai lu ce qui suit ici et ça m'a donné treize envies (voire plus) :
C'est toujours à peu près la même histoire : il suffit qu'un éditeur (crédible) décide de sortir de l'ombre un auteur oublié pour qu'on se rappelle à quel point la littérature sait se montrer ingrate... Romancier et nouvelliste anglais (1879-1970), Edward Morgan Forster n'échappe pas à la règle : comment se peut-il en effet que la postérité ait oublié un tel écrivain, qui connut son heure de gloire en 1925, après avoir obtenu le prix Fémina pour La Route des Indes? À quoi bon les hiérarchies, les interdits, les habitudes, la notion de bien et de mal semble nous dire Forster du haut des cinq nouvelles de ce recueil, rédigées entre 1930 et 1950 ? Le monde y est constamment tourné en dérision, les perversions s'y trouvent dédouanées, et fustigés les conformismes, comme dans la nouvelle éponyme, où le monarque d'une Pottibakie fantoche rend publique sa sexualité dissolue (triolisme, homosexualité : de quoi ridiculiser les très modestes écarts de Clinton!).

F comme Louis-René des Forêts
Il était paraît-il un des écrivains préférés de François Mitterrand.


G comme Louis Guilloux
Prix Renaudot 1949 pour "le jeu de patience"

G comme Pierre Gascar
Il obtint le prix Goncourt en 1953 pour "le temps des morts" (sur son expérience dans les camps pendant WW2). Dixit Wikipedia.

G comme Paul Guimard
Inconnu au bataillon.

M comme Musil
(Portrait ci-contre) "L'homme sans qualité" est un livre culte mais est-ce un livre lu ? Il y a chez moi un exemplaire de "Trois femmes" suivi de "Noces".

N comme Paul Nizan
Qui sait qu'il est l'auteur de ces phrases culte : "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie". (dans Aden Arabie publié en 1931).

N comme Louis Nucera
Inconnu au bataillon.

P comme Barbara Pym
Barbara Pym possède un humour tout en finesse, tout britannique aussi. Elle écrit magnifiquement bien sur des sujets des sujets du quotidien et des personnages sans éclat particulier, ses anti-héros sont des vieilles filles, des pasteurs, des femmes d'âge mûr à la beauté déclinante, etc. J'ai déjà lu avec bonheur deux livres de Pym : "la douce colombe est morte" et "des femmes remarquables". J'adore le second mais le premier semblera sans doute plus actuel au plus grand nombre. Un 3e Pym attend sagement que je l'ouvre quelque part sur une de mes étagères.

R comme Ramuz
The famous par qui cette ébauche de liste est née.

R comme Jules Roy
Wikipedia dit :Prix Renaudot 1946, grand prix littéraire de l'Académie française, etc.

R comme Claude Roy
Inconnu au bataillon.

E comme ? H comme ? I comme ? J comme ?
K comme ? L comme ? O comme ? Q comme ?
S comme ? T comme ? U comme ? V comme ?
W comme ? X comme ? Y comme ? Z comme ?

A vous de jouer ! J'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup là.

21 commentaires:

Unknown a dit…

ALors je propose pour la lettre L une écrivain italienne née dans les années 30 : Rosetta Loy.
Il paraît que "Un chocolat chez Hanselmann" est très bien (je ne l'ai pas lu, il est dans ma LAL)...

Cécile Qd9 a dit…

Merci Tamara. Il est vrai que mon ébauche de liste manque un peu d'écrivains étrangers. Si tu as d'autres idées, n'hésite pas. Je mettrai la liste à jour la semaine prochaine avec toutes les suggestions reçues.

Cécile Qd9 a dit…

Bon, je triche, je dis C comme mon auteur culte : Louis Calaferte"... ne serait-ce que pour inciter les gens à le lire... ;o)

Parisian Cowboy a dit…

Merci pour l'invite !!!! Ce soir je vais claquer mon argent mal gagné dans un bar.... ce sera pour une prochaine fois !!!!! Bonne soirée !!!

Cécile Qd9 a dit…

eh bien ! Si tu claques 360 euros dans un bar, je veux absolument savoir dans quel état tu finiras la soirée !!!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas très bien compris les critères de sélection mais je te propose au cas où :

B comme Fredric Brown.
L comme HP Lovecraft.

Ni inconnus, ni célébrissimes. Et pas Français.

Cécile Qd9 a dit…

@ CUI : les critères sont forcément assez subjectifs dans la mesure où un auteur "oublié" ne l'est pas vraiment pour tout le monde... Exemple : Calaferte, Crébillon Fils et Pym sont objectivement peu voire très peu connus mais moi je les connais.
En revanche, je n'aurais pas inclus Lovecraft dans cette liste car, il me semble que c'est un auteur plutôt classique pour les amateurs de S.F. (mais je peux me tromper car je n'en lis presque jamais). En revanche, je n'ai jamais entendu parler de Fredric Brown (mais Google m'informe qu'il donne lui aussi dans la S.F.).
Aurais-tu d'autres suggestions hors S.F. STP ?

Cécile Qd9 a dit…

Il y a aussi John Kennedy Toole... mais j'ai déjà lu la conjuration des imbéciles (livre culte apporté hier soir lors du dîner livres échanges... voir la liste des livres sur le blog qui leur est consacré)

Anonyme a dit…

Pour le H, tu peux toujours essayer Huysmans, l'auteur qui a lancé le mouvement décadent, ou en tout cas en est un des plus grands représentants.

Cécile Qd9 a dit…

@ Gaël : merci pour cette suggestion mais c'est là qu'on se rend compte du côté vraiment subjectif de cette liste car tu as sans doute raison sur le fait que Huysmans est peu connu et peu lu mais il se trouve que grace à mon prof de philo de prépa, cet auteur fait partie de mon univers personnel et je le considère (sans doute à tort) plutôt comme un classique que comme un auteur oublié. De lui j'ai lu Les soeurs Vatard et, bien sûr, "A rebours" son livre culte.

Cécile Qd9 a dit…

ah ! de Huysmans j'ai lu "marthe" aussi...

Anonyme a dit…

K comme Yasmina Khadra (les Hirondelles de Kaboul ou Attentats)

Cécile Qd9 a dit…

@ Xia : heu certes... sauf que Khadra est super connu, bien vivant et fait des best sellers. Là on cherche des auteurs oubliés.

Anonyme a dit…

Hier je te parlais de L. Zilahy avec sa trilogie. Une histoire de famille au début du XXe. Son premier livre est excellent, en revanche le 2e n'était pas à la hauteur (je n'ai pas lu le 3e mais il a l'air intéressant).

Pour le J tu as Alfred Jarry par exemple.

Le H : mmh, Herman Hesse peut-être ? Pas tout à fait oublié. Sinon Huysmans est une bonne option aussi effectivement.

K : Kawabata ?

Cécile Qd9 a dit…

@ Lou : merci pour ce "Z" bienvenu... Quant à Jarry et Huysmans, j'aimerais vraiment trouver des gens moins connu. Jarry me semble d'aurant moins un auteur oublié que j'ai étudié des passages de son "Ubu roi" au lycée. J'ai d'ailleurs détesté. Bien des années plus tard, j'ai lu "le surmâle" sur les zaventures zextravagantes et déboires divers d'un homme affligé de priapisme. Ca c'était plutôt pas mal.

Praline a dit…

C'est difficile de mettre des classiques comme Crébillon et non Huysmans, pour moi ce sont deux auteurs connus, mais comme tu le dis, tout dépend de ceux qu'on a croisé auparavant. Pas de suggestions pour le moment mais j'y songe...

Anonyme a dit…

Autres idées :
S : Claude Simon ("L'herbe", "L'Acacia"...) aux Editions de Minuit

P : Mervin Peake "Titus d'Enfer" chez Phébus Librettp

Cécile Qd9 a dit…

@ Praline : oui, peut-être même si j'ai l'impression que l'un est beaucoup plus connu que l'autre mais ce n'est peut-être qu'une impression... de toute façon, je prends toutes les suggestions pour le moment et si je ne trouve pas d'autre auteur en H, pourquoi pas Huysmans en effet.

@ Lou : Merci. Il est vrai que ces deux là je n'en ai jamais entendu parler.

Malice a dit…

Rosetta Loy : LA PORTE DE L'EAU lu
Sylvia TOWNSEND WARNER : Laura Willowes lu

Bon voilà mais le mieux pour trouver ton bonheur c'est de te procurer le catalogue de l'imaginaire Gallimard.
Puisque dans cette collection il réédite des titres peu connus et des auteurs oubliés. En tout cas bonne chance intéressant mais pas facile à réaliser.

Anonyme a dit…

Fredric Brown n'a pas écrit que de la S.F., il a écrit aussi quelques polars tout à fait plaisant. C'est un auteur d'un humour rare, qui me semble à découvrir, si tu ne le connais pas (indépendamment du fait qu'il se soit commis dans la SF : cela discrédite-t-il son œuvre ou en diminue la qualité ?).

Je t'aurais bien proposé mon chouchou Nicholson Baker mais il n'est pas mort.

Cécile Qd9 a dit…

@ Mister CUI : aucun discrédit à écrire de la S.F. à mes yeux, c'est juste que mes goûts personnels me poussent à en lire de temps à autres mais pas plus. J'aime beaucoup la S.F. de Bussolo par exemple.