dimanche 7 octobre 2007

Cours de Tecktonik (niveau 1)

.
.
Bonsoir aux fans d'electro
Bonsoir aux fans de tecktonik
Bonsoir aux fans de hardstyle
Bonsoir aux zotres

.
.
.
.
.
Cours de Tecktonik niveau 1 - Intro

Le 25/07/07, je rédigeais pour les membres de la liste de discussion Quoide9 un vague bla-bla sur le mouvement tecktonik. Pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance d'accéder à ce moment de vulgarisation culturelle, je pense qu'il est de mon devoir d'en remettre une couche, sous un angle différent sans doute (à changement de media, changement de ton) et illustré de diverses video réjouissantes.


Chapître 1 - Ca veut dire quoi Tecktonik ?

Tout d'abord, pour celles et ceux qui débarqueraient de Mars, Vénus ou d'ailleurs, je précise que la Tecktonik , n'a rien à voir avec une quelconque histoire de glissement de plaques continentales de quelques centimètres par siècle. Il s'agit d'un mouvement musical (enfin, ce sont les tecktoniciens qui le disent) dont le nom vient des soirées "Techtonik" créées il y a 7 ans par un chorégraphe/organisateur de soirées en banlieue parisienne (au Métro-machin et sûrement ailleurs ensuite) qui, maintenant, doit être à peu près aussi content de l'utilisation de ce nom sous forme générique (et abusive) qu'ont dû l'être, en leurs temps, monsieur Walkman ou madame Frigidaire quand leurs noms ont finalement désigné tous les baladeurs et tous les réfrigérateurs de France et de Navarre.


Chapitre 2 - Mais c'est quoi au juste ?

Quelques puristes comme DJ Fozzie Bear (voir son blog)
http://dancegeneration.skyrock.com/
vous expliqueront qu'ils ne font pas de la musique/dance tecktonik (revenant au fait que Tecktonik est une soirée) mais de "l'electro". Soit jeune homme, mais "eletro" est un terme générique qui manque sérieusement de précision. En fait la "tecktonik" ça vient de Hollande et de Belgique et, pour de vrai, ça s'appelle du Hardstyle. En fait, ça s'appelle même du Hardbass en Hollande et du hardjump ou jumpstyle en Belgique et, ch'sais pas pour vous, mais pour moi, vu comme ça, c'est tout de suite plus clair (et un brin déceptif à cause du petit c):
a - le son est dur
b - on saute partout
c - ça existe depuis vachement longtemps (même que j'étais jeune alors) et je ne vois pas trop pourquoi on nous en parle partout tout à coup (même sur le journal de France 2 vendredi soir !). Je n'ai pas attendu 2007 et dailymotion pour bouger les bras quand je danse (un peu moins, certes, mais quand même).

Voilà, vous savez l'essentiel. Je crois qu'il est temps de passer aux exercices pratiques.


Chapître 3 - la méthode Vincent

Vincent est un petit farceur qui fait de la métaphore comme monsieur Jourdain faisait de la prose. Il compare la danse et la conduite automobile et pousse le soin jusqu'à glisser un gros porte-clefs (de bagnole) dans son adidas avant de commencer son show (enfin je crois... ;o) )... Cela dit, j'espère franchement qu'il conduit mieux qu'il ne danse voire qu'il n'a pas son permis... ;o)





Chapître 4 - La méthode Simpson

Dailymotion regorge de video parodiques signées "tecktonik killer". L'une (vraisemblablement tournée à Springfield) présentait des personnages des Simpson. Bien sûr, ces images ne sont plus disponibles.



Chapître 5 - la méthode Kenny sur le bitûme

Si vous n'avez pas peur de la caricature de parodie de collection de clichés, vous pouvez vous inspirer de ce qui suit. Cela dit, les gratouillis d'entre-jambes et les tripotages intempestifs de braguette sont facultatifs (surtout pour les filles).





Chapître 6 - Oui mais quoi porter ?

Pour finir, je voudrais aborder le chapître du look. En effet, il ne s'agirait pas de venir tout gâcher par une faute de goût. Le visionnage de quelques video vous permettra d'éviter certaines erreurs grossières et de comprendre que le mouvement tecktonik a un équivalent à la fameuse "petite robe noire". Vous ne ferez aucune erreur en arborant une casquette US, un pantalon ou short baggy, un tee shirt avec motif tribal ou texte impératif... Le mieux serait d'accessoiriser le tout avec quelques noms de marques un brin voyantes et mega galvaudées (D&G, Tacchini...). L'option ceinture retenue par Kenny (sur le bitûme) n'est pas idiote mais bien d'autres idées vous attendent dans les 9 minutes d'extraits divers et variés figurant ci-dessous.




Chapître 7 - ça sert à quoi ?

Pfeuhhh... et le lac des cygnes, il sert à quoi ? Franchement, c'est de la danse, ça sert à bouger son corps en rythme. Eventuellement, si on est doué, ça peut aider à draguer en boite ou à frimer auprès des potes. Cela dit, si vous voulez vraiment chercher un autre avantage à la tecktonik et que vous avez des ados chez vous (ou que vous en êtes un vous-même), je suggère de coupler les séances d'entraînement avec le cirage-lustrage du parquet du salon : il suffit de munir les baskets de 2 patins de feutre (discrets de préférence surtout si la performance est filmée : on est soucieux de son image quand on est jeune).

@ +

Cécile

5 commentaires:

lili est insolente a dit…

rien à dire de plus vincent : j'adore trop sa danse !!

Cécile Qd9 a dit…

Ah la la... si on avait pu m'expliquer les maths comme ça en prépa... Moi je crois que ce que je préfère dans la video de Vincent c'est le décor : le bouchon de lessive au premier plan c'est le petit détail qui tue...

Duende a dit…

Alors...
1) la tektonik c'est nul
2) la tektonik a tout volé au hip hop et en a fait une danse (jhesites a utiliser ce mot)nulle et qui ressemble a rien.
3)si c ressemeble a un mec en train de convulser.
4) la tektonik ca transforme les caille-ra en caillera metrosexuel arrogants.
5) comme dit vincent allez faire du hiphop au moins c'est de la vrai danse.

désolé pour ceux que je vexerai

Cécile Qd9 a dit…

Où je te rejoins Duende, c'est que je ne vois pas trop pourquoi on fait tout un fromage autour de la "tecktonik" aujourd'hui... Je suis d'accord que ça n'a rien d'un mouvement culturel à part (aucun code spécifique que ce soit vestimentaire ou autre) ou même d'un type de danse nouveau et proposant des figures identifiables caractéristiques.
Et puis surtout, je répète, ça existait déjà il y a 15 ans ! Vous alliez dans n'împorte quelle rave ou soirée techno et vous pouviez voir des gens danser + ou - comme ça... sans doute de façon moins outrancière et systématique mais quand même. Bref, ce qui m'intéresse surtout dans cette histoire de tecknotik (outre que ça me fait marrer pour les raisons précédentes) c'est de tenter de comprendre pourquoi on parle de ça en ce moment (est-ce lié exclusivement au phénomène dailymotion et à la diffusion de milliers de démo via ce canal ?)

Duende a dit…

surement... ah les moutons, les moutons... Beheheheheheéhéhéhé!