samedi 27 octobre 2007

Ce dont il faut absolument parler (quand on est une bloggeuse qui se respecte)




Bonjour les internautes
Bonjour les zotres





Depuis un peu moins de deux mois que je tâtonne et vadrouille sur la blogosphère, je me rends compte qu'il en est des blogs comme des unes du Nouvel Obs. et des JT de 13h de France 2 (sachant qu'à la même heures sur TF1 il n'y a plus de journal télévisé depuis longtemps ; il a été remplacé par un bulletin météo suivi d'une émission touristique un brin pitoresque et ethnocentrée) : on sacrifie à la sacro-sainte tradition (obligation ?) des marronniers.

Pour bien montrer qu'elle habite toujours sur la planète terre malgré ses fréquents séjours virtuels sur la blogosphère, qu'elle est à fond dans l'air du temps, qu'elle a des avis éclairés sur tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi : Koxie par exemple) et/ou qu'elle a vécu vachement tout plein de trucs hyper exaltants, une bloggeuse digne de ce nom se doit d'aborder pour vous, cher(e)s lecteurs/trices attentifs/ves et exigeant(e)s, un certain nombres de sujets passionnants, fous, osés, engagés, polémiques, buzzifiants, décalés et plus encore (parfois). Je pèse mes mots. Bien sûr, c'est exactement la même chose pour les bloggers mais j'en ai marre d'écrire au masculin.

Comme je suis dotée, entre autres qualités (je vous laisse le soin d'énumérer les autres), d'un sens de l'adaptation tous terrains, aussi à l'aise aux soirées de l'ambassadeur (avec ou sans Ferrero Roche d'Or) qu'à celles des gotheux des caves Lechapallais (figurez-vous qu'on y passe du A-Ha !!! moi je dis ah ah ah ! Pas que du A-Ha bien sûr, mais il y en a !) même si ça fait un bail que je n'ai fait ni l'un ni l'autre, j'ai moi-même sacrifié à la tendance en pondant récemment un bla-bla illustré de video marrantes sur la tecktonik, le dernier truc dont il fait bon se moquer sur le net (des forums electro à Facebook en passant par dailymotion), sauf bien sûr, si on compte faire copain-copain avec les habitués du Metropolis.

Vous noterez que je suis aussi capable d'aborder des sujets vachement plus pointus et complètement inédits : sur quel autre blog avez-vous trouvé un topo sur les blagues Carambar ? Hein ? Tiens, je vous livre celle du jour pour la peine : dans la série "c'est quoi le pire : payer très cher de beaux rêves ou qu'on te paye pour faire des cauchemars". Moi je m'en fiche, je ne me souviens jamais de mes rêves de toute façon.

Revenons à nos comportements moutonniers. Franchement, ça me fait plaisir de suivre le mouvement virtuel à l'occasion (et pas seulement parce que je nourris des agneaux au biberon). Je ne me prends pas pour une rebelle, sauf, peut-être, quand j'écoute la plage 6 de l'album "Concerto pour détraqués" des Bérurier Noir, et vous pouvez compter sur moi pour continuer à vous entretenir à ma sauce des sujets dont tout le monde parle. Je ne prendrai qu'un seul exemple parfaitement tartalacrèmesque : Meetic.

Existe-t-il un blog francophone digne de ce nom, qui à un moment de son existence, n'évoque pas Meetic d'une façon ou d'une autre ? CQFD.
- les marketeux en parlent parce que c'est devenu un vrai phénomène sociologique, parce que ça pube, ça sponsorise, ça réfléchit, ça évolue, ça enfle, ça grossit et plus si affinités,
- les buzzeurs en parlent parce que ça buzze (ça aussi il faudra que j'en parle), ça peopolise, parce que Doc Gynéco y avait (y a encore ?) une annonce pour de vrai, parce que Sarko et Cécilia ont des annonces pour de faux cette fois (dommage), sous les pseudo "HB Killer" et "Globe trotteuse", Ségolène et François aussi d'ailleurs,
- les communiquant(e)s en parlent parce que ça (commu)-nique à fond sur et surtout en dehors du site lui-même (dessus c'est plutôt le degré zéro de l'échange),
- les bloggers/seuses cochon(ne)s en parlent parce qu'on y croise des petits cochons et parfois de vrais porcs et, qu'en conséquence, on peut potentiellement y faire nettement plus (et plus vite !) de cochoncetés que via les sites de rencontres supposés créés pour ça,
- Tout le monde en parle, disons tout(e)s les internautes célibataires (ou pas !) en parlent parce que tout le monde y est, y a été ou y sera fiché un jour ou l'autre, pour 2 semaines d'essai ou pour 10 ans d'addiction.

En conséquence, je vous le promets, moi aussi je vous raconterai mes impressions diverses et variées à propos de Meetic. Bientôt mais pas tout de suite parce que :
- on ne se connaît pas encore assez bien,
- il faut que je réfléchisse, conceptualise, ironise, rédige et tout et tout,
- je préfère commencer par le commencement. Vous aurez donc d'abord droit à mes premiers pas sur internet, à ma découverte des listes de discussion et des forums, à mes premières rencontres d'internautes, à ma première fiche sur un site de rencontres, etc.

De quoi occuper les longues soirées d'hiver quoi...

Béééhhh (y'a pas d'Béééhhh) et @ +

9 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut toujours supputer que dans le futur, j'y ferai un tour, mais à ce jour, je n'en suis ni n'en fus, et n'en ressens ni le manque ni l'envie.
(Néanmoins, je concède que j'ai déjà dû en parler.)

Cécile Qd9 a dit…

La lectrice attentive de ton blurp que je suis ne peut pas jurer que tu cites Meetic mais ce dont je suis certaine, c'est que tu évoques à plusieurs reprises les sites de rencontres. Celui-là ou un autre, c'est un peu kiff-kiff bourricot, bonnet blanc et blanc bonnet et tant va la cruche (moi) dessus qu'à la fin elle se casse, se barre, s'arrache, s'en va voir ailleurs (myspace, fesse bouc, les blogs...)

Jerry OX a dit…

j'y ai fait un tour je l'avoue ! et ..je n'ai rien trouvé (si j'ose dire..) qui me correspondait ! je suis peut etre naif mais je crois toujours aux rencontres du au hasard qui me semblent plus magiques et sensuelles que celles virtuelles ...

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais réussi à draguer un type dans le métro. Au moins sur Meetic, je suis sûre qu'ils sont célibataires (en général)et pas interdits bancaire;)

Cécile Qd9 a dit…

@ Olga : essaie le bus c'est plus intime... Pour le reste on voit tout de suite que tu es vachement fleur bleue comme fille et, parce que ton romantisme t'aveugle, je te mets en garde contre tes illusions concernant le célibat masculin sur Meetic... ;o)

@ Jean-Philippe : glissement sémantique très répandu et à mon avis lourd de (contre-)sens : ce ne sont pas les "rencontres" qui sont virtuelles mais les échanges écrits qui les précèdent sur le net. Les rencontres qui suivent sont, elles, bien réelles. Le langage du net : voilà encore un vaste sujet à explorer... :o)

Anonyme a dit…

Bon, apparemment mon blog n'est pas digne de ce nom, je n'ai jamais évoqué Meetic... Mais la Tecktonik, ça compte, non?

Cécile Qd9 a dit…

@ Gaël : oui ça compte ! Tu es jeune, tu verras, Meetic tu y viendras... ;o)
Côté Tecktonik je viens de voir un reportage assez marrant dans l'émission "la mode la mode la mode" sur Paris Première. Ils sont tout de même allés chercher Patrick Eudeline pour parler du "phénomène" ! C'est un peu comme si on demandait à Senderens ou Bras de parler de Flunch.

Anonyme a dit…

Love@Lycos a/avait quelque chose de fondamentalement différent de la majorité des sites de rencontres du moment (outre sa gratuité) : tout le monde pouvait y parler à tout le monde (alors que sur Meetic, un homme ne peut parler qu'à une femme, et tous les échanges restent, à ma connaissance, individuels). Sur lycos, il y avait des livres d'or, des forums, etc.

Frédéric Roy a dit…

Ouchlala... (mode admiratif )Ta culture s'arrête où ?!? (/mode admiratif)

Les bérru.. Mes 13 ans. J'ai été renié par tous mes copains/copines de classe car je découvrais Salut à toi, la mère Noël, Vive le feu et j'aime pas la soupe...

Note : Drôle de voir que 23 ans après Gogol me paraît bien ringard :(

http://www.gogol-premier.com/