Bonjour les verts
Bonjour les multicolores
Bonjour les zotres
Lorsque j'ai entendu parler de cette journée d'action des blogs en faveur de l'environnement, je me suis tout de suite dit que j'allais jouer le jeu et participer. C'est aujourd'hui et je réalise deux choses.
La première est que ma motivation n'est pas dénuée d'une arrière pensée fort peu en rapport avec la protection de l'environnement mais tout à fait liée à l'activité de ce blog : "ça me fera toujours un sujet de billet pour lundi". Je sais, c'est laid, c'est bas, c'est vil, c'est honteux, c'est scandaleux, c'est mesquin et tout et tout. Mea culpa, mea maxima culpa, je suis marie, contrite, embarrassée. La seconde est plus grave encore. Au fond, qu'ai-je à dire moi, Cécile, d'un tant soit peu pertinent et d'un minimum intelligent, à propos de l'environnement ?
Vais-je vous infliger une liste de mes contributions personnelles à la "cause" (évidemment admirables pour ne pas dire héroïques ?) : oui, je trie mes déchets, non je ne fais pas couler l'eau quand je me lave les dents, oui je prends des douches, oui, je porte des pulls chez moi en hiver, non je n'achète pas de fraises au mois de décembre et pas d'eau minérale non plus, oui j'ai des plantes vertes chez moi (mais en mauvais état), oui je garde des feuilles déjà utilisées pour faire des brouillons et des vieux carnets, non je n'imprime pratiquement pas, non je n'ai pas voiture, etc. (la canonisation n'est pas loin).
Vais-je au contraire me lancer dans un second mea culpa (et vous promettre d'une plume larmoyante de faire plus attention à l'avenir ?) : oui, il m'arrive de prendre des bains, oui je laisse souvent mon ordinateur allumé pendant de longues périodes même quand je ne suis pas chez moi, oui ma télé reste parfois en veille, oui j'ai des plantes vertes chez moi (mais en mauvais état), non je ne mange pas particulièrement bio, etc. (l'enfer me guette).
Vais-je m'indigner rageusement à propos de ceci ou de cela ? ces vilains pollueurs irresponsables sino-indo-ricains, l'incapacité guignolesque des verts français à s'entendre entre eux (et donc à se faire entendre et respecter des autres), Tchernobyl et son nuage respectueux des frontières zoccidentales ? le réchauffement climatique ? les glaciers qui fondent et les ours polaires qui se noient ? le déficit inquiétant de mâles chez certaines espèces animales (les femelles c'est costaud !) ? les espèces menacées ? la sécheresse ? les feux de forêt ? les 4x4 en ville (comble de la beaufitude frime et friquée), les sacs en plastique dans la mer ou volant partout, absolument partout, dans la campagne marocaine ? les 40 kilos annuels de prospectus publicitaires qu'une famille reçoit dans sa boite aux lettres ? la couche d'ozone ? son trou ? la forêt amazonienne qui diminue comme une peau de chagrin ? la pollution lumineuse qui nous masque les étoiles ?
Vais-je vous parler de sujets qui ne fâchent pas, consensuels à souhaits et/ou parfaitement dans l'air du temps comme le prix Nobel de la paix ? les produits recyclés ? les jardins collectifs ? l'éco-tourisme ? Vélib' ? Nicolas Hulot ? Nicolas Vannier ? Yann Arthus Bertrand et le succès impressionnant, mondial, mérité et inégalé à ce jour de son sublime livre "la terre vue du ciel" (évidemment je l'ai chez moi, dédicacé par l'auteur qui, soit dit en passant possède beaucoup de talent et une superbe écriture... ah tiens, un zeugma...) ?
Vais-je me lancer dans une diatribe polémico-politico-pamphlétaire véhémente voire exaltée ? proposer des pétitions ? plans d'action ? manifestations, protestations massives ? sittings et plus si affinités ? Très peu pour moi, j'aime l'action collective tant qu'elle reste pratiquée dans un cadre totalement individuel pour ne pas dire absolument personnel (derrière l'écran de mon ordinateur, devant mon bulletin de vote, etc.).
Vais-je vous dresser une liste de sites/blogs écolo ? Bah non, c'est déjà fait ici (vous reconnaîtrez au passage la superbe photo de le terre dans une goutte d'eau) :
http://www.woueb.net/2007/10/04/blog-action-day-cest-toute-lannee-quil-faut-parler-denvironnement/#comment-12383
Vous pouvez aussi aller là et, par exemple, planter votre forêt virtuelle personnelle (fascinant d'inutilité) :
http://www.aquaverde.org/fr/index.shtml
Alors de quoi vais-je parler ?
Sur quoi vais-je écrire ?
Certes, c'est aussi facile d'aligner les clichés, poncifs et autres généralités que de cuire un oeuf mais à part ça ?
.
..
.
5 commentaires:
Je préfère ne rien dire...ce serait encore capilotracté:)
Au contraire, dis-le... :o)
Disons que je n'ai pas écrit exactement ce que j'avais prévu. J'avais prévu de rédiger un quiz mais j'ai été malade à crever tout le week-end et, de fait, je n'ai pas eu la possibilité physique et temporelle de me pencher sérieusement sur le sujet. Ce n'est que partie remise.
A défaut de quiz, ce que j'ai voulu souligner par l'exemple (par l'absurde ?) dans ce message "de substitution", c'est, qu'à titre individuel, au delà d'un discours très superficiel et des bonnes intentions (donc exactement tout ce que j'ai écrit sciemment en prétendant que je ne le faisais pas ;o) ), concrètement, on est parfaitement impuissants et incultes sur le sujet. Voilà.
D'ou le peu d'intérêt que je portais à cette journée et dans le fait qu'elle ne soit pas significative même si animée de bonnes intentions;) Ouai je suis têtu:))
C'est parfaitement compréhensible mais il y a (je suis têtue aussi ;o) ) une différence entre dire "je n'y porte pas d'intérêt" et "je boycotte" (ce qui sous-entend qu'on est contre l'initiative).
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'au delà des bonnes intentions (c'est déjà pas mal), cette journée ne débouche sur rien de concret mais je répète que les bonnes intentions et les bonnes volontés sont déjà, à mon avis, un signe très positif. Cela dit, j'ai fait un tour sur différents blogs évoquant le "blog action day" et c'est vrai que la plupart des messages consistaient en quelques photos et quelques liens... donc oui, tu as raison, rien d'intéressant et c'est ce que j'ai écrit (sur la forme comme sur le fond ;o) )
en fait, le "blog action day" c'est un peu comme porter un pins ruban rouge : concrêtement ce n'est pas comme ça qu'on lutte contre le sida mais c'est juste un signe qui indique qu'on a + ou - conscience du problème.
Enregistrer un commentaire