lundi 22 octobre 2007

Une lettre de fusillé (peut en cacher d'autres)

Bonsoir les un(e)s
Bonsoir les zotres


Ce sont les Français qui me livrent, mais
je crie “Vive la France”, les Allemands
qui m’exécutent, et je crie “Vive le peuple
allemand et l’Allemagne de demain”.
Guido Brancadoro, 30 avril 1942 - fusillé à l’âge de 21 ans.

Je connais et j'admire depuis longtemps les mots ci-dessus superbes de courage, d'humanité, d'espoir et de foi dans l'avenir mais je ne connaissais pas le nom de leur auteur. Je me souvenais juste qu'il était italien.

Quelques sites/blogs à consulter

Ici le texte intégral de la lettre de Guido Brancadoro.
Ici et ici à propos du livre "La Vie à en mourir : Lettres de fusillés, 1941-1944" comprenant 130 lettres de résistants fusillés ressemblées par Guy Krivopissko (dont celle évoquée dans ce message).
Ici un point de vue que je partage en partie à propos de la polémique autour de la lecture de la lettre de Guy Môquet. J'y reviendrai.

@ +

Cécile

2 commentaires:

Jerry OX a dit…

je suis assez partagé quand à la lecture de cette lettre ..je ne cries pas au scandale mais le fait qu'il s'agisse d'une obligation gouvernementale me gène aux entournures ..mais le devoir de mémoire prime avant tout il est vrai ! le texte d'Aragon est fort et superbe et je crois qu'il dit beaucoup plus de choses qu'une lettre perso comme celle de Guy Moquet, il me semble .

Tu m'avais demandé tes 5 questions les voici :

1 quoi de neuf Cécile ?
2 quelle serait la priorité absolue pour toi afin de changer le monde ?
3 quelle est ta couleur préférée ?
4 quelle qualité préfères tu chez un homme ?
5 serais tu capable sur un coup de tete de changer de vie ? (si oui pourquoi ?)

Cécile Qd9 a dit…

Ce n'est pas une obligation gouvernementale puisque, de fait, les enseignants étaient libres de le faire ou pas.
Je suis assez d'accord sur le fait que le poème d'Aragon dit plus de choses dans l'absolu mais de façon plus abstraite, moins personnelle. N'oublions pas la valeur symbolique de la lettre de Guy Môquet et la possibilité de jouer sur un phénomène d'identitification qui, à mon avis, furent déterminantes dans le choix de celle-ci.
Comme je le disais, de toute façon, la seule lecture de cette lettre ne présente pas d'intérêt majeur, l'acte ne prend son sens que s'il est prétexte à un retour sur l'histoire et à un début d'analyse.
Je répondrai volontiers à tes 5 questions après mon petit déj. (je réfléchis mieux un mug de thé à la main).