mardi 21 avril 2009

Jeu idiot d'avril (2e service)

Bonjour aux
gastronomes
Bonjour aux
gastro-entérité(e)s
Bonjour
aux zotres

Après les règles du jeu
ici, après le premier round (il est toujours possible de poster des lois sportives), voici le 2e service du jeu consacré aux lois de murphy. Cette fois, elles devront porter sur le thème de la bouffe...

Vous voyez qu'il est tout aussi vague que le précédent et que vous pouvez manger à plusieurs râteliers ! Vous avez une semaine pour nourir les commentaires de ce message de vos lois croustillantes et j'annoncerai les noms des deux gagnant(e)s mardi prochain !

Quelques exemples pour la bonne bouche...

Loi du cadeau alimentaire
Si, connaissant la gourmandise de votre mère pour le chocolat noir, vous avez visité moult chocolateries de luxe afin de lui offrir un échantillon de spécialités diverses et variées pour son anniversaire, elle vous annoncera quelques heures avant que vous n'ayez fièrement brandi votre paquet qu'elle n'a plus touché à un carré de chocolat depuis des semaines et que la simple vue d'une tablette la dégoûte !

Loi du premier dîner chez Bopapa et Bellemaman
Votre tendre moitié oubliera forcément de préciser que vous n'aimez pas le melon... et devinez ce que Bopapa et Bellemaman auront prévu en entrée ET dans la salade de fruits ?

Loi du resto préféré
Il est forcément fermé le jour où vous décidez d'y emmener quelqu'un(e) sans réserver.
Corrolaire : bien sûr il n'y a aucun autre bon restaurant à proximité.

37 commentaires:

Daniel Fattore a dit…

Loi de la binouze (pas forcément murphique, mais j'essaie quand même):

Si rien ne vaut la bière pour attraper une cirrhose, rien ne vaut la cirrhose pour finir sa vie par une mise en bière.

Orchidee a dit…

La loi des fruits de mer:
Si tu partages un plateau avec un ami que celui -ci en englouti les 99% et toi les 1% restant : tu tomberas toujours sur le fruit de mer pas frais du plateau...et passeras une une mauvais nuit

Anonyme a dit…

La loi du régime :
C'est toujours quand tu te rends compte que tu as des kilos en trop que la personne partageant ta vie achète des chocolats et gâteaux du tonnerre et que tu as une envie irrépressible de les manger.

Théatreux a dit…

Loi du gâchage de plaisir :

C'est toujours lorsque vous trouverez un restaurant sublimissime qu'on vous apprendra que la nourriture y est préparée de façon ignoble.

Daniel Fattore a dit…

Loi de la fondue moitié-moitié (applicable à la raclette):

C'est toujours lorsque vous êtes en train de finir votre fondue moitié-moitié qu'un ami vous téléphone pour vous inviter à boire une bière bien fraîche.

(ndlr: avec le risque que ça fasse bloc à l'intérieur de l'estomac, ce qui peut causer des désagréments... ça marche peut-être aussi pour la fondue savoyarde)

Anonyme a dit…

Malédiction de l'arête solitaire:

S'il ne reste qu'une seule arrête dans un bar de ligne scrupuleusement épluché par la maîtresse / le maître de maison (rayer la mention inutile), elle est pour ma gueule (c'est le cas de le dire).

Le koala

Cécile Qd9 a dit…

Je vois que tout ça vous met en appétit ! Mais dis-moi Daniel, c'est quoi une fondue moitié-moitié ?

Daniel Fattore a dit…

C'est une fondue au fromage - plus précisément gruyère et vacherin - typiquement suisse, au moins depuis les années 1930. Ca se déguste en trempant des morceaux de pain dedans... et s'accompagne généralement d'un petit vin blanc.

Pour en savoir plus:

http://www.vacherin.ch/index___id=6242!6319&l=fr.html

P. S.: la loi de Murphy s'est d'ailleurs appliquée avec une belle régularité au personnage qui, dans "Astérix chez les Helvètes", laisse tomber plusieurs fois son morceau de pain dans la fondue.

kali a dit…

Argh, une bonne petite fondue!! Voilà que j'ai faim, Daniel, je ne te remercie pas.
Loi du coup de fil : quelle que soit l'heure où on passe à table, c'est toujours à ce moment-là qu'appelle belle-maman (ça marche avec les deux), bien évidemment pour un coup de fil tout à fait dispensable.

Orchidee a dit…

loi des cinq fruits et légumes:
c'est toujours quand tu veux manger tes cinq fruits et légumes par jour que tu te rends compte que tes tomates restées dans ton frigo sont moisies...

Pimprenelle a dit…

La loi de l'avocat :
Quand tu l'achètes, il n'est pas assez mûr, et quand deux jours plus tard, tu as une envie folle de guacamole, il l'est trop.

Théatreux a dit…

Puisque l'oenolagnie (ou plaisir obtenu par le vin), pour beaucoup, fait partie intégrante d'un bon repas...

Loi des grands crus :

Vin que vous servirez à votre belle-mère sera mal jugé, nectar aux arômes si précieusement subtils que vous servirez à vos invités de haute considération sera bouchonné.

Daniel Fattore a dit…

Une classique énorme, que personne n'a rappelé: "La tartine tombe toujours du côté du beurre".

Loi du service du vin:

Lorsqu'une personne fait un tour de table pour servir généreusement ses convives en vin, il y a fort à parier que la bouteille sera vide au moment où, enfin, elle souhaitera se servir elle-même.

TdE a dit…

Quand on renverse un plateau de fruits de mer dans un restaurant, il tombe toujours du côté de la bière et ça nous fait grossir comme la fondue au chocolat. Houlà, j'arrête, ma loi de Murphy composite me donne mal à la tête

liliba a dit…

Je crois que Cassiopé et moi avons le même mari !!!

Loi du partage des desserts
Quand ton gentil mari ramène de bons desserts de la patisserie - 5 gâteaux différents pour les 5 membres de la famille - il est impossible de contenter tout le monde à moins de partager les-dits gâteaux en parts égales, ce qui te donne en final une portion écrabouillée d'un dessert dont tu n'avais pas forcément envie (mais comme tu es une bonne mère-épouse-amante-fille, tu as voulu laisser à ceux que tu aimes ce qu'ils préfèrent)...

je ne sais pas si c'est très Murphyque, mais c'est du vécu !

orchidee a dit…

la loi du détail nutritionnel de trop :

c'est toujours quand tu crois avoir rencontré l'homme de ta vie ... que tu te rends compte qu'il mange comme un porc- ou a toujours un morceau de salade dans les dans- ou mange des tripes le matin !

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : les lois les plus murphyques ont toujours une large base vécue (je note au passage la tolérance de ton mari qui outre ses enfants et parents accepte ton amant à table ;o) )

@ Orchidée : je te comprends, certains comportements alimentaires peuvent être rédhibitoires pour moi et je suis assez sensible à la façon dont on se comporte à table...

Cécile Qd9 a dit…

Eh bien ! Pour rester dans la métaphore alimentaire, ça ne va pas être de la tarte de trouver un(e) gagnant(e)...

Théatreux a dit…

Loi du nom de pub :

Plus l'appelation du plat est affriolante, plus la désillusion de vos papilles sera vive.

Théatreux a dit…

"Appellation", bien sûr !

Daniel Fattore a dit…

Loi de la réunion qui se termine vers midi:

C'est toujours au moment où plein de monde crève la dalle en réunion qu'une bonne âme moins goulue propose qu'on termine le point en cours à l'ordre du jour avant d'aller manger.

Corollaire:

S'ils se déroulemnt à l'heure où tout le monde a faim, les débats portant sur les points à l'ordre du jour d'une réunion tendent à se prolonger de manière directement proportionnelle à la fringale des participants.

Orchidee a dit…

dents ... et pas dans
pardon

Orchidee a dit…

la loi du (mauvais) restaurant chinois
ne jamais aller dans les cuisines pour éviter les surprises.

Daniel Fattore a dit…

Loi du fruit charnu:

C'est toujours quand on a choisi la plus belle pomme du panier qu'on s'aperçoit, après avoir mordu dedans avec appétit, qu'un ver y a élu domicile.

Daniel Fattore a dit…

Loi du petit coup gratuit à boire:

Celui qui, au bar, commande un monocle n'est pas certain d'effectivement recevoir un verre à l'oeil.

Théatreux a dit…

Loi de la taille des plats :

Plus la réputation du chef sera grande, et l'addition salée, plus vous aurez faim en sortant.

Daniel Fattore a dit…

@Théâtreux: on peut aussi formuler comme cela:

Plus votre plat est fade, plus l'addition sera salée...

Daniel Fattore a dit…

Loi de la bouffe au bureau:

C'est toujours quand on est en train de mastiquer un truc au bureau que le téléphone sonne...

Théatreux a dit…

Loi du rachat :

Lorsque vous aurez parcouru des centaines de kilomètres pour découvrir ce petit restaurant aux plats si délicieusement régionaux qu'un ami vous a vanté, il aura été racheté par un serveur de débouvhe-entrailles.

Théatreux a dit…

"Débouche-entrailles"

Cécile Qd9 a dit…

Loi de la recette
Il vous manque toujours un ingrédient majeur pour la réaliser.
Bien sûr les magasins sont fermés au moment où vous vous en rendez compte.

Théatreux a dit…

Loi du oups :

Plus la vaisselle sera précieuse, plus les invités seront maladroits.

Daniel Fattore a dit…

Loi du service à bord des trains:

Lorsque vous vous avisez de servir le vin à vos commensaux à bord d'une voiture-restaurant, hop, le train prend un virage, rendant l'exercice périlleux.

Théatreux a dit…

Loi de la progéniture indigne :

Lorsque vous inviterez à manger la famille si "select" de votre femme, vos enfants improviseront un concours de rots, ou autre distraction subtile du même accabit.

Daniel Fattore a dit…

@Théâtreaux: loi des parents indignes:

Lorsque vous irez au McDonalds sous la contrainte aimable mais ferme de vos enfants, ceux-ci seront les premiers à se payer votre tête si vous avez le culot de demander un couteau et une fourchette.

Cécile Qd9 a dit…

Loi du lieu idéal pour un DLE international
Si vous avez subitement une idée géniale de resto super sympa, original, bon, pas cher, typiquement français et ouvert le dimanche à faire découvrir à un suisse de passage à Paris, on vous dira, lorsque vous téléphonerez pour réserver "on n'est jamais fermé le dimanche sauf le week-end du premier mai" !!! Argggghhhhhh

Cécile Qd9 a dit…

Pour info c'était là :
http://www.lefooding.com/restaurant-105-la_cave_de_l_os_a_moelle.htm