vendredi 4 mai 2012

Coup de coeur et de gueule vendredesque (de la semaine 17-2012)

Pensées compatissantes envers les victimes de harcèlement sexuel
Bravo aux 2 Gaspard
Bonjour aux zotres

Bien sûr j'aurais pu tomber dans la fa-Cécilité et dire que mon coup de coeur de cette semaine était Santorin et mon coup de gueule ce débat débile et indigne sur lequel j'ai déjà bavé mardi dernier. Mais non, je vais trouver plus original. Plus léger et fugace pour le coup de coeur (une sorte de positive attitude envers mon coup de gueule potentiel) et plus grave et structurel pour mon coup de gueule.

Coup de gueule
Abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel


Je ne suis pas juriste mais il faudra qu'on m'explique pourquoi une loi est abrogée sous prétexte de flou plutôt que réformer pour dissiper le flou en question. Il faudra qu'on m'explique comment un vide juridique peut ainsi être créé. Je suggère à tous les violeurs, meurtrier(e)s, terroristes et autres criminel(le)s de chercher si, dès fois, y'aurait pas comme des vides juridiques les concernant...

Coup de coeur
2 Gaspard en période électorale


J'ai toujours trouvé Gaspard Delanoé très drôle voire spirituel mais il s'est surpassé hier soir sur son statut facebook qui avertissait :
"Bison Futé a classé rouge la journée du 6 mai en raison du traditionnel chassé-croisé entre exilés fiscaux et chars soviétiques"
En dehors de l'anachronisme "soviétique" et non "russe", je trouve ça génial et ça a été mon éclat de rire salvateur d'hier soir.
Accessoirement, Gaspard Delanoë est le président fondateur du P.F.T. (Parti Faire un Tour ou Pffft)

Une mienne amie m'a envoyé ce lien vers les chroniques de Gaspard Proust (il faut vraiment que j'aille voir son spectacle) dans le Point. J'en ai lu 3 j'ai adoré le ton, l'insolence, certaines vérités du fond dans un tissus de mauvaise foi et surtout de mauvais esprit. Excellent.

Portrait de Mélenchon
Il a un aplomb incroyable. S'il travaillait dans le high-tech, il serait capable d'aller expliquer à Steve Jobs que l'avenir c'est le Minitel. (...) il arrive à me poétiser, moi, qui suis pourtant incapable d'écouter jusqu'au bout une chanson de Roda-Gil.

Conseils à Sarkozy
On te cogne sur le chômage ? Réponds comme à la grande époque : "Oui, le chômage a augmenté, mais vous ne trouvez pas que le chômage, c'est aussi une fantastique opportunité de temps libre qui permet de se consacrer à la recherche d'un emploi ? Et je devrais m'en excuser ?!" Et bim ! (...) Clive jusqu'à rassembler ! Dis que si t'es élu, tu feras la politique de Cheminade avec la compétence de Poutou. Que tu nommeras Artaud à la Bourse, Bouygues chez Emmaüs et Eva Joly aux objets trouvés. Explique qu'un jour tu marieras Jean-Luc et Marine ! Que ces deux-là, ils se détestent trop pour ne pas s'aimer et que tôt ou tard ils se mettront des tartes avant que le hibou écarlate n'aille lui crémer la raie comme à la grande époque du couple Taylor-Burton. Du rêve, de l'audace, je te dis ! Plutôt que de faire chier les paradis fiscaux, ouvres-en un en France !

Précisions sur Marine LP
Franchement, quand tu la vois, tu l'imagines plus volontiers animer une réunion Tupperware que disserter sur les erreurs stratégiques de l'opération Barbarossa. Et il suffit de jeter un oeil sur son staff de campagne pour comprendre qu'ils seraient à peine capables de faire tourner une crêperie.Et sur la réaction de la gauche (la suite sur la presse est géniale !)
Tu imagines bien que face à ça la gauche est aux anges... Elle qui a toujours eu le sens de la brocante idéologique, voilà une extraordinaire occasion pour jouer au vide-grenier vichyste ! L'occasion est trop belle. La parano fasciste, c'est comme la machine à raclette, on s'en sert si rarement que lorsque l'occasion se présente on l'utilise jusqu'à faire péter la résistance.

5 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Merci pour ces quelques phrases pleines d'humour !

Anonyme a dit…

"Je ne suis pas juriste mais il faudra qu'on m'explique pourquoi une loi est abrogée sous prétexte de flou plutôt que réformer pour dissiper le flou en question"

Voyons voyons : le Conseil Constitutionnel est une instance juridictionnelle, elle juge, elle ne legifere pas. Comme c'est inefficace, mais c'est la Constitution qui le dit et la separation des pouvoirs est un pilier democratique. Complique, mais logique.

Ensuite, bien sur, toute personne accusee de harcelement merite d'etre condamnee sans proces, bien sur,bien sur, dependant du point de vue, mais un autre principe democratique c'est qu'une loi inconstitutionnelle doit etre depourvue d'application.

C'est complique, mais c'est comme ca.

Comme une image a dit…

Chère Cécile,
Comme tu le sais, nous ne sommes pas du même bord politique.
En regard de l'humour proustien, quelques petits souvenirs qui ne se voulaient pas humoristiques.
En 1974, Poniatowksi avertissant très doctement les électeurs s'apprêtant à mettre des ministres communiste au pouvoir, que là où cela arrivait, l'Armée Rouge venait s'installer et il n'y avait plus de "retour arrière" (comprendre : fin de l'alternance politique).
Je ne m'en souvenais pas, mais France Inter l'a rediffusé récemment.
En revanche, je me souviens de cet autocollant de l'UNI en 1981 : « Le socialisme, c'est le printemps du goulag »

Comme quoi, l'épouvantail soviétique a été agité avec sérieux pendant longtemps. Aujourd'hui, ça n'est plus que de l'humour (ouf !).

Cécile Qd9 a dit…

@ Anonyme : la séparation des pouvoirs c'est parfait mais je ne vois pas en quoi ça empêche des réformes pour plus d'efficacité.
Par ailleurs, pas la peine de prendre un ton condescendant et goguenard, surtout pour me faire dire ce que je n'ai absolument pas dit ni même sous entendu !
Je n'ai JAMAIS écrit ni même pensé qu'une personne accusee de harcelement merite d'etre condamnee sans proces !
S'il y a un truc que je ne supporte pas, c'est ce genre d'exercice de déformation et d'interprétation des propos d'autrui.
Enfin, si dans un premier temps une loi a été jugée constitutionnelle par le conseil constitutionnel comment peut-elle ne plus l'être ensuite ? Qui déjuge le conseil constitutionnel ?

@ Mister ICB : Proust c'est quand même de l'humour de droite non ? ;o)

Cécile Qd9 a dit…

@ Lili : merci aux gaspard plutôt