vendredi 25 mai 2012

Orlanda (de Jacqueline Harpman)

Hommage à Jacquelien Harpman
Bonjour aux zotres

Je viens d'apprendre le décès de Jacqueline Harpman romancière et psychanalyste BELGE (merci Cynthia !) et je culpabilise d'avoir trop peu dit sur ce blog tout le bien que je pense de son roman Orlanda (Prix Médicis 1996) que j'ai toutefois évoqué brièvement ici.

Le sujet

Une jeune femme (Aline) se retrouve "transportée" dans le corps d'un jeune homme (Lucien) tout en conservant son esprit de femme. Elle expériemente donc tout un tas de sensations nouvelles et de situations plus ou moins compliquées voire paradoxales en apparence (comme le fait de coucher avec des hommes puisqu'elle est hétérosexuelle...).

Mon avis

Qu'est-ce que j'aimerais vivre ça ! J'avais adoré ce roman étrange et intelligent, lu il y a trop longtemps hélas pour que mon avis soit consistant et circonstancié. Mais le sujet du genre est passionnant : qui n'a pas rêvé d'avoir la possibilité de changer de sexe pour quelques heures ou quelques jours et de connaître ainsi quelques sensations réservées à l'autre genre (à cet égard, je conseille bien évidemment les règles aux hommes...).
Le thème de l'identité sexuelle est au coeur de toute l'oeuvre de l'auteure et, bien évidemment, l'hommage à Virginia Wolf n'échappera pas à ses fans.

Quelques liens

Article du Monde consacré à la bio de l'auteure
Sa bio sur Wikipedia
Quelques avis sur le Guide lecture
Un autre sur Critiques libres

Conclusion

Un roman fort réussi et plus profond qu'il n'y paraît derrière un enchaînement de situations anecdotiques.

5 commentaires:

Cynthia a dit…

Ah non, pas suisse, belge j'insiste ;)
Je l'avais acheté il y a quelques temps déjà pour le challenge littérature belge. Dès que je remets la main dessus, je le lis !
Je m'étais également procuré " La plage d'Ostende", l'as-tu lu aussi ?

Cécile Qd9 a dit…

Oups ! L'erreur est réparée ! Merci de ta remarque.

Lili Galipette a dit…

J'ai dans ma PAL "Moi qui n'ai jamais connu les hommes". Il est temps de découvrir cette auteure... Je note le titre du livre dont tu parles.
Bon week-end.

Mis Zen a dit…

J'ignorais également son décès. J'avais lu "La plage d'Ostende" que j'avais beaucoup aimé...

Cécile Qd9 a dit…

@ Lili et Miss Zen : je lirais volontiers d'autres romans de cette auteure