dimanche 7 février 2010

Lectures bloggesques (de la semaine 06-2010)

Bonjour Jean
Bonjour Talia
Bonjour Porkopolis
Bonjour Faucon
Bonjour Mister ICB
Bonjour les zotres





Quand la mort d'un musée parisien est annoncée
C'est gratuit à Paris relaie une info concernant la probable disparition du musée de Montmartre dont j'ignorais d'ailleurs l'existence et que je vais donc m'empresser de visiter (le week-end prochain). Je vous raconterai.

Quand les blogs dérident au propre comme au figuré
La maison du Faucon mentionne une étude qui tendrait à conclure que les jeunes américains désertent les blogs et se concentrent sur les réseaux sociaux. Les blogs seraient-ils un truc de vieux/vieilles crouton(ne)s ridé(e)s ? J'aurais plutôt tendance à penser qu'en plus de temps, commenter exige de lire et bloguer nécessite un certain vécu, une bonne maîtrise de l'écrit et une certaine aptitude à la conceptualisation et à l'analyse (ce qui n'oblige en rien à se prendre au sérieux) dès qu'on veut aller au delà de la collection de photos sur skyblog assortie de commentaires du genre "kikou la 7 moi et mé avec mes potes en vacance" ou "on sé tro maré hier soir. Bizou a et a 2main". Enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien mais allez faire un tour sur des skyblogs avant de m'accuser d'anti-jeunisme primaire. Je crois qu'à l'heure du chat et des SMS, les blogs ne sont effectivement pas un outil adapté à la majorité des ados.

Quand les cochons volent
J'ai déjà évoqué ici avec plein de chouettes illustrations) le fait que la traduction anglo saxonne de l'expression idiomatique Quand les poules auront des dents était pigs might fly. Le blog Porkopolis a eu l'idée hilarante de proposer un historique de l'aviation porcine. (en anglais).

Quand Salinger ne se vend pas
Mister ICB
rend un bel hommage à Salinger qui explique notamment pourquoi l'auteur n'a jamais accepté de vendre les droits d'adaptation de l'Attrape coeur.

Quand Wikio décortique l'activité des blogs
Jean explique tout ça vachement bien sur Technologie du langage. En gros c'est "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les nouvelles fonctionnalités Wikio sans jamais oser le demander".

Quand la notion de "tenabilitude" est très relative
Voici 10 bonnes résolutions alimentaires jugées tenable par Talia et totalement intenables par moi (et par vous ???). Groumpf ! Tiens, j'vais m'faire un macaron moi... Bon, ok, promis, je vais aller voir dans le magasin bio du coin si je trouve des graines germées. Bon, j'avoue que j'ai ajouté cette phrase a posteriori après avoir vu un reportage dans l'émission MIAM sur M6 où le gagnant d'un dîner presque parfait affirmait que c'était vachement bon (au goût) en plus d'être bien (pour le corps). Alors pourquoi s'en priver ?


Petites phrases du moment
Lue sur un satut Facebook
Il faut éviter de récolter les raisins de la colère et leur préferer les fruits de la passion.
Lue sur Frankierama
Quand l’homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? Philippe Geluck

5 commentaires:

Mangolila a dit…

Tes liens du dimanche sont toujours si intéressants qu'ensuite j'oublie de revenir te remercier! :)

ficelle a dit…

Le wikio baromètre est décidément un outil qui doit symboliser ma limite en matière de web…

Miss Zen a dit…

Fascinant ce Wikio baromètre : un peu obscur les statistiques..., presque autant que les graines germées !

Cécile Qd9 a dit…

@ Mango : merci

@ Ficelle : il y a plus rigolo et plus convivial c'est le nuage de blogs Wikio...

@ Miss Zen : ouais, faut réfléchir c'est fatigant... ;o)

MagicWakame a dit…

Ah! je viens de tomber sur ton post! Trsè réussi, et très drôle. J'aodre ton style. PS/ je dois t'avouer que le semaine dernière je me suis aussi enfilé des macarons! special edition fêtes de pâques aux amandes! un délice ...
A bientôt
Talia aka MagicWakame