Bonjour aux
monstres gentil(le)s
Bonjour aux
méchants crapauds
Bonjour aux zotres
J'ai eu la suprise de trouver un exemplaire doublement dédicacé par les auteurs (un mot sympa au début, un dessin marrant à la fin) du Bal des monstres signé Christophe Loupy et illustré par Nicolas Le Tutour.
Merci pour cette agréable surprise. A priori, je ne suis pas dans la cible vu que ce très court récit est à lire dès 7 ans mais bon, j'ai tout de même quelques éléments de comparaison et je perds rarement l'occasion de lire un ou deux livres pour enfants quand je suis reçus chez des ami(e)s muni(e)s d'une progéniture.
4e de couverture
C’est la veille d’Halloween et Jack Lennox se fait une joie de participer au Bal des monstres. Celui-ci est, comme chaque année, organisé par le père de son meilleur ami, Stephen, au Manoir de Rumford. Sa sœur Laureen se moque de lui, comme si on pouvait vraiment éprouver de la crainte dans ce type de soirée… Jack préfère ignorer ses remarques et s’impatiente d’aller montrer son costume à ses amis. Rien ne l’empêchera de s’amuser et de jouer à avoir peur ou à faire peur… Pourtant parfois la réalité nous dépasse… Et c’est ainsi que Jack va faire la connaissance d’un personnage peu ordinaire. Est-ce qu’il rêve ? Est-ce la réalité ?
Un savoureux mélange d’humour et de terreur pour se régaler de frissons, qui plaira aux enfants comme aux plus grands ! Christophe Loupy réussit, ici encore, à nous surprendre avec son imaginaire hors pair !
Mon avis
Un premier constat visuel s'impose avant même d'entamer la lecture du livre : il aurait mérité d'être édité en quadrichromie parce que le noir et blanc gâche complètement les dessins trop sombres et difficilement visibles. Un 2e constat suit immédiatement : le livre est très fin et ne compte que 42 pages numérotées sur lesquelles seulement 27 de texte dans une police de caractères très large et le 3e constat fait après lecture est corrélé au précédent : je suis restée sur ma faim.
On peut juger cela positif en se disant que j'ai assez aimé pour avoir envie de plus et c'est vrai, j'avais réellement envie de plus de pages. J'aurais aimé me promener plus longtemps dans ce bal, faire plus amplement connaissance avec les personnes à peine ébauchés, savoir qui récoltait des croix et comment, qui gagnait le concours, etc.
Dans son format actuel, je trouve le livre superficiel, la fin trop rapide et vraiment bâclée. Le sujet de départ méritait vraiment plus de développements et une fin plus cohérente. De plus, le ton est sympathique, non dénué d'humour et j'imagine aisément qu'il peut également séduire un jeune public à part la fin qui me semble vraiment trop cérébrale et onirique même pour une grande fille de 43 ans. Ca c'est la façon gentille de le dire. Dans une version moins clémente, on peut aussi trouver la fin pratique et capillotractée tant il est vrai que l'écriture d'un conte n'empêche pas une certaine cohérence d'ensemble voire une cohérence certaine (cf. le cas extrême des scenario des Harry Potter d'une rigueur impeccable).
Quelques liens
Le site des éditions Volpilières (accès au catalogue très peu ergonomique, il faut vraiment être motivé(e) pour chercher des infos sur un livre et sur un auteur)
La page consacré au livre de Christophe Loupy
Liber et moi juge le livre sympathique mais trop court
Laurence est déçue sur Biblioblog
Conclusion
Beaucoup trop court... à développer et à rééditer. Le sujet le mérite et l'univers de l'auteur le vaut bien. Je ferai lire le livre à quelques enfants de mon entourage pour recueillir leurs avis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je suis assez d'accord avec toi : il y avait de quoi faire quelque chose d'intéressant... Mon fil n'avait pas été lui non plus emballé (il avait 10 ans quand il l'a lu, donc plus âgé que la cible visée) et a trouvé l'histoire trop courte et sans réel intérêt.
oui, un regret... dommage j'aurais vraiment aimé aimer.
Pourquoi parler d'un livre quand on ne l'a pas aimé ?
Enregistrer un commentaire