Bonjour à celles et ceux qui seront au DLE du 10/02
Bonjour aux zotres
Pour la reprise des Dîners Livres Echanges (infos complètes sur le prochain DLE et liste des personnes inscrites ici), j'ai choisi 5 livres choc et cultes. Je n'en ai pas fait exprès, mais en plus d'être de très bon niveau (ça s'est voulu), la sélection me semble très cohérente.
Sa majesté des mouches
William Golding
Je n'ai pas lu ce roman culte mais je le possède en double. Une critique très complète de l'oeuvre figure sur Littexpress et en voici le 4e de couverture :
=> Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, l'intellectuel un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt, un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes. Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'oeuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne.
Le zéro et l'infini
Arthur Koestler
Attention livre culte publié pendant WW2 et témoignage à charge inoubliable contre le totalitarisme. Le 4e de couverture précise :
=> Écrit de 1938 à 1940, paru en France dès 1945, Le Zéro et l'Infini est un des grands « classiques » du XXè siècle, ainsi qu'un best-seller mondial. Inspiré des grands procès de Moscou, le roman imagine l'itinéraire d'un responsable communiste, Roubachof, jeté en prison et jugé après avoir été lui-même un « épurateur ». A travers ce thème, l'écrivain nous convie à un véritable procès des dictatures et du système totalitaire pour lesquels l'homme n'est rien, un zéro en regard de la collectivité, alors que l'humanisme voit en lui, au contraire, un infini. Le Zéro et l'Infini est de ces oeuvres dont le temps n'abolit pas la portée.
Voir aussi Wikipedia
Chroniques de San Francisco
Armistead Maupin
Parce que j'ai ce livre en double, parce que je dois le lire dans le cadre du challenge de Théoma et que ça serait chouette que quelqu'un(e) le lise en même temps que moi, parce que c'est un classique alléchant comme le confirme le 4e de couverture :
=> Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du « beau volcan ». Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour « chats errants ». Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de « l'amour interdit » et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. Les héros de cette tribu enchantée ont fait le bonheur de millions de lecteurs dans le monde entier, au fil des six volumes de cette saga.
La mort est mon métier
Robert Merle
L'extrait qui figure sur le 4e de couverture de ce chef d'oeuvre campe parfaitement le sujet.
=> Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s'éclaira...
- Le Führer, dit-il d'une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.
Il fit une pause et ajouta :
- Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.
Je le regardai. Il dit sèchement :
- Vous avez l'air effaré. Pourtant, l'idée d'en finir avec les Juifs n'est pas neuve.
Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu'on ait choisi...»
Accès à l'intéressante préface (pour une fois !) expliquant comment Merle a travaillé et s'est documenté pour écrire ce livre admirable. Voir aussi Wikipedia
Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée
J'ai déjà apporté ce livre plusieurs fois. Tout ou presque est dit dans le titre. Un témoignage fort, très intéressant pour ne pas dire indispensable. Un livre à lire avant d’aller voir l’excellent film qui en fut tiré avec une fabuleuse BOF signée Bowie. Le 4e de couverture précise :
=> Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d'aujourd'hui.
Voir aussi Wikipedia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
J'ai lu il y a longtemps le zéro et l'infini (qu'est-ce que c'était bien), Chroniques de San Francisco 'un peu fatigant à la longue...); Moi, Christine F (honnêtement, je ne me souviens plus...). Je vais lire la mort est mon métier et l'autre que tu as récemment chroniqué sur les dauphins.
les quatre premiers (Golding, Koestler, Maupin, Merle) figurent en bonne place dans mon petit panthéon personnel... "Christiane F." pour moi reste le film avant tout, avec son énorme BO à base de Bowie de la trilogie berlinoise !
J'ai lu, entre autres, le dernier quand il est sorti, j'étais jeunette et, effectivement, il est marquant!!! Comme le film d'ailleurs! Bon choix!
Mis à part le premier que je n'ai pas aimé (mais sans doute étais-je trop jeune...) je ne saurai dire lequel j epréfère.
J'inscris Golding et Merle sur ma "liste des désirs".
SAS
merci Cécile pour ces conseils de lecture, je vais aller à la FNAC feuilleter tout ça..
@ tout le monde : je trouve que c'est une bonne sélection et globalement les livres apportés par les zotres étaient aussi de grande qualité dans l'ensemble. Un des tous meilleurs crus DLEsques
Enregistrer un commentaire