Bonjour Cynthia et Valy
Bonjour les zotres
Je crois avoir déjà répondu à ces questions, à certaines d'entre elles en tout cas mais bon, comme je n'en suis pas sûre à 100% et que j'aime bien les tags (j'en ai deux zotres dans les tuyaux), je ne résiste pas et je réponds volontiers à la demande de Cynthia et Valy.
1) A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?
Je dirais un livre de la Comtesse de Ségur, sans doute les petites filles modèles (tout moi quoi...).
2) Quel est le chef-d'oeuvre "officiel" qui te gonfle?
Comme Cynthia, je n'ai jamais réussi à finir Germinal (j'ai vu le film aussi et c'est un de mes souvenirs cinématographiques les plus bouleversants) et encore moins l'Assommoir qui porte vachement bien son titre mais je répondrai Belle de Seigneur d'Albert Cohen qui m'a exaspéré et que j'ai abandonné après le chapitre 4.
3) Quel classique absolu n'as-tu jamais lu?
Il y en a des tonnes... parmi lesquelles il y en a que je ne tiens absolument pas à lire (les romans russes par exemple). Côté classique non lu que j'ai envie de lire il y a tout Shakespeare et tout Jane Austen. Non, je ne tiens pas à lire l'intégrale de l'oeuvre de ses auteurs mais au moins une et plus ensuite si affinités.
4) Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer?
Je n'ai honte d'aucun livre que j'aime...
5) Quel est le livre que tu as le sentiment d'être seule à aimer?
Trop peu de gens ont lu Louis Calaferte à mon goût. Ce n'est pas que les zotres n'aiment pas Septentrion, c'est plutôt qu'ils et elles ne le connaissent pas. Pou moi c'est une oeuvre de tout premier plan de la littérature du XXe siècle, un vrai cho intellectuel et littéraire. C'est sans doute mon roman culte.
6) Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Pourquoi le Brésil de Christine Angot. Je sais, c'est vraiment salaud même pour son pire ennemi. La critique de ce monument de gonflitude figure sur mon blog (chercher via le répertoire des auteur(e)s).
7) Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?
En cohérence avec la réponse 5 je dirais Septentrion de Louis Calaferte ou, pour éviter les redites, Le Chameau sauvage de Philippe Jaenada (mais là, j'ai l'impression d'avoir fait plus que ma part).
8) Quel livre pourrais-tu lire et relire?
Il m'arrive très rarement pour ne pas dire quasiment jamais de relire un livre. Les seules exceptions sont les BD rigolotes (les Astérix surtout) et les San Antonio (les vieux). Cela dit, il m'arrive de relire des passages du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry et de la Mécanique des femmes de Louis Calaferte.
9) Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect de ta personnalité ?
La Place d'Annie Ernaux.
10) Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes?
Récemment, Soie d'Alessandro Barrico. Mais il y en a d'autres dont je ne me souviens pas forcément au moment où j'écris ces lignes.
11) Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique?
Là encore je vais radoter : la mécanique des femmes de Louis Calaferte.
12) Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?
Une grosse encyclopédie en plein plein plein de volumes histoire de passer le temps (les îles désertes, c'est comme les Galeries Lafayette, en arrivant on ne sait jamais combien de temps ça va durer)
13) De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?
Le prochain Jaenada (et tous les suivants aussi).
14) Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi?
Ca c'est méga diffi-Cécile. Je trouve qu'Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc est une adaptation géniale et hyper fidèle (jusqu'à certains dialogues repris mot à mot) des vacances anglaises de Joseph Connolly. Dans une interprétation complètement différente de la question, je trouve que Je vais bien ne t'en fait pas de Philippe Lioret est une adaptation formidable et quasi héroïque car le réalisateur a réussi à tirer un bon film (émouvant) d'un livre indigent et sans intérêt ; en étoffant sérieusement le scenario il est vrai. J'aime bien aussi le côté historique et grandiose (notamment par le casting) du Jour le plus long et de Paris Brûle-t-il que je regarde à chaque diffusion TV (comme la grande vadrouille, Le Père Noël est une ordure et Papy fait de la résistance mais ça ne compte pas vu que ce ne sont pas des adaptations...).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Sur Belle du seigneur, même réponse, sauf que je l'ai terminé (oui, je sais, mais un collègue l'aimait beaucoup)
Calaferte et Jaenada, deux auteurs à découvrir pour ma part!
Concernant Annie Ernaux, je me demandais si il valait mieux lire quelques uns de ses romans avant d'attaquer "L'écriture comme un couteau" que j'ai trouvé chez un bouquiniste.
Est-ce un bon prélude à l'oeuvre ou plutôt un ouvrage "récapitulatif"?
Merci de tes réponses ;)
@ Keisha : en dépit de toutes les personnes autour de moi qui adoraient ce livre je n'ai pas pu attaquer le chapitre 5. Cela dit, sans elles, j'aurais arrêté bien avant !
@ Cynthia : même si "l'écriture comme un couteau" est passionnant en soi et facile d'accès, je pense qu'il est préférable que tu aies lu 2 ou 3 romans d'Ernaux (parmi lesquels "La Place", son roman emblématique) et que tu te sois fait ta propre opinion avant. Dans l'absolu, je ne pense pas que ce soit idéal de lire en premier un livre qui nous donne un mode d'emploi pour lire les autres.
Comme l'ouvrage est très analytique et plein de références, je pense qu'il serait dommage d'aborder l'oeuvre d'Ernaux par là.
Je viens de me coller à ce tag qui sera publié chez moi dans quelques jours.
Pour Jaenada, c'est fait, enfin lu (et aimé), billet à paraître sous peu, mais Calaferte, jamais lu...
J'ai acheté "Septentrion" suite à ma découverte chez toi de cet auteur. Comme quoi...
alors là, à lire ce billet, je t'encourage vivement à nous rejoindre comme juré au moment du prix, c'est là, sur notre belle radio, ce n'est pas pour faire de la pub pour mon blog mais juste, que, officiant comme lectrice des lettres des auditeurs, je suis certaine que tu as toutes les armes pour tenter ta chance (si cela t'intéressait) :
http://melpausa.canalblog.com/archives/le_plaisir_du_boulot/index.html
tu devrais tenter le coup, ton analyse des auteurs que tu cites est excellente...
@ Liliba : ça c'est du teasing !!!
Pour le Jaenada me voilà rassurée, j'avais à ce propos, comme tu peux l'imaginer, tout le poids de la responsabilité sur mes frêles épaules, autant dire une pression de la mort qui tue ! Je me sens soulagée de chez soulagée tout à coup !
@ Lilly : allons bon, la pression Liliba vient de partir et voilà que maintenant j'ai une pression Lilly au moins équivalente !!! ;o)
@ LGC : je ne sais pas de quel jury tu parles mais je vais me renseigner.
@ LGC (bis) : en tout cas merci pour le compliment !!! :o)
Enregistrer un commentaire