mercredi 14 octobre 2009

Jeu stupide d'octobre (non, non et non...)

Bonjour à celles et ceux qui savent dire non
Bonjour à celles et ceux qui n'y arrivent pas
Bonjour aux zotres

J'ai trouvé l'image ci-contre sur le blog des paresseuses qui donne quelques conseils pour savoir dire non.

Le personnage principal de L'homme qui ne savait pas dire non de Serge Joncour aurait eu bien besoin de lire cet article (voir ma critique ici). Quelques zotres en revanche savent parfaitement résister, refuser, s'opposer, renâcler, s'affirmer.

Sauriez-vous en citer quelques un(e)s en disant non "à la manière de" en suivant les deux exemples suivants :
A la manière de Bartleby, l'anti-héros de Melville : "J'aimerais mieux pas"
A la manière de la Poupée chantée par Polnareff : "toute la journée, elle fait non, non, non"

Je tirerai au sort un non... oups... un nom parmi toutes les suggestions proposées et le/la gagnant(e) gagnera un roman dédicacé par Serge Joncour. Le jeu idiot de novembre permettra de gagner un album BD dédicacé par Jul (voir ici et ).

68 commentaires:

Daniel Fattore a dit…

Je vais proposer de dire non à la manière de certains syndicats: en organisant une grève...

Daniel Fattore a dit…

... manière Harlequin Rouge Passion: NON! Non.... non... non.. non. oui. oui.. oui... Oui... OUI! OUIIIIIIIHHHHHIHIHI!

Cynthia a dit…

A la manière de Voltaire : " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. "

@Daniel : je vais devoir me mettre aux Harlequin^^

Cynthia a dit…

A la manière de Kelis : "I don't think so"

http://www.youtube.com/watch?v=h9SxYN7m4W0

Cynthia a dit…

A la manière d'Amy Winehouse : "They tried to make me go to rehab and I said no no no "

Cynthia a dit…

A la manière d'Yves Duteil : " Moi je refuse "

Christophe a dit…

Je suggérerai le "no no no, yes yes yes" de "Singing in the Rain". J'essaye de trouver un lien You Tube d'ici ce soir.

Daniel Fattore a dit…

A la manière d'Evelyn Waugh dans "Scoop": "Up to a point."

Emma a dit…

Alors moi, je vais citer un de mes films préférés, Willow, le moment où Madmartigan, déguisé en femme, doit repousser les avancer d'un gros soulard : "je suis tentée... mais non !"

Cynthia a dit…

A la manière d'Emma Daumas : "Même pas en rêve"

Mes propositions volent de plus en plus haut^^

Cynthia a dit…

Façon jeune cool : " Y a pas moyen"

Cynthia a dit…

Façon Renaud : "Laisse béton"

vpo a dit…

A la manière de Maitre Eolas:
"je disconviens respectueusement".

Et en bonus misogyne, façon féminine "Peut-être"

Vincent le murphyprosien

ficelle a dit…

Un refus magistral d'une femme face à un homme (GI Jane, film avec demi moore) : "Suce-moi la bite, connard !"

mazel a dit…

Petit Ours brun dit non de Claude Lebrun

mazel a dit…

Sigmund Freud, cité par Émile Benveniste, considérait que la négation pouvait traduire un refoulement, dans le sens d'un refus d'admission préalable :

« Un contenu refoulé de représentation ou de pensée peut s'introduire dans la conscience sous la condition qu'il se fasse nier.

La négation est une manière de prendre conscience de ce qui est refoulé, et même proprement une suppression du refoulement, mais qui n'est cependant pas une admission de ce qui est refoulé...

Il en résulte une sorte d'admission intellectuelle de ce qui est refoulé, l'essentiel du refoulement subsistant néanmoins. »

Selon Benveniste, « le facteur linguistique est décisif dans ce procès complexe », et « la négation est en quelque sorte constitutive du contenu nié, donc de l'émergence de ce contenu dans la conscience et de la suppression du refoulement » ;

si le sujet conserve une répugnance à s’identifier au contenu, il n'a pas de pouvoir sur l’existence de ce contenu.

mazel a dit…

voir : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/NON_!!!

liliba a dit…

A la Bénébar :
"Muriel je t'en prie
Je t'en supplie
Dis-lui Ouiiii"

http://www.dailymotion.com/video/x71lwf_benabar-dislui-oui_music

liliba a dit…

Daniel est une fois trop rapide et a eu la même idée que moi... Sacré lui ! Il va falloir qu'on lui offre des lectures un peu plus sérieuses si on ne veut pas qu'il soit totalement atteind par le syndrome Harlequin et Chick litt !

Orchidee a dit…

@liliba : j'aime ton idée, celle de daniel est pas mal non plus ... mais les harlequins semblent l'avoir transformés !!

alors : façon gourmande : "non, je n'en veux plus. C'est vrai qu'elle est trop bonne, alors juste une TOUTE petite part"

Daniel Fattore a dit…

Façon théologique:

- J'ai vu Dieu!
- Mais non...
- Mais si...!

Nathalie Croisé a dit…

A la manière de Woody Allen: mourir oui mais être présent à ce moment là, non!

Cyrille a dit…

Un NON courageux, puissant, fier, libre, déterminé à en assumer les conséquences : celui de notre ancien président de la République opposé à G.W. Bush refusant notre implication en Irak. C'est un NON qui l'honore.

Cécile Qd9 a dit…

J'adore vos suggestions et leur diversité !!!
J'en ai une aussi : façon Diam's : "Nan, nan, génération nan, nan...".

Blue Bora a dit…

10 façons de dire non au boulot ou dans la vie :

1/ Assertif : Non
2/ Excessif : Jamais de la vie !
3/ Puéril : Non, non et non ! (en tapant du pied)
4/ Bilingue : No way
5/ Cash : Tu peux te rouler
(Variante : Fume)
6/ Diplomate : Je crains fort que cela ne soit pas réalisable
7/ Videur de boîte : Je crois que ça va pas être possible
8/ Lâche : On verra, on en rediscute
9/ Démissionnaire : C’est toi qui vois
10/ Résigné : Oui

Blue Bora a dit…

Comment dire non ?

Façon "Zazie dans le métro" : "Paris mon cul, je veux prendre le métro !"
Façon "Exercices de style" : "Y a-t-il 99 façons de dire non ? Oui"
Façon "La disparition" : "Non"

Blue Bora a dit…

Façon Michel Audiard : "Les cons, ça ose pas dire non, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Blue Bora a dit…

Façon Maître Yoda : "Ton père, il n'est pas"

Cynthia a dit…

Je remets ici le lien vers les spots de Spa, l'eau qui purifie :
http://www.youtube.com/watch?v=zyCcUl94LYU&NR=1

Je ne m'en lasse pas^^

PS : et je ris de la réponse de Ficelle, comment ai-je pu oublier cette réplique culte de Demi?

Cynthia a dit…

Façon Sheryfa Luna :

" Arrête de dire Non Non Non Non
C'est comme un écho et le thème
C'est Non Non Non Non
A mes rêves et à tout ce que j'aime
C'est Non Non Non Non
C'est comme un écho dans ma tête
ça fait Non Non Non Non
Moi aussi je veux te dire Non "

Cynthia a dit…

Façon Dany Brillant :

" Elle dit non, non, non
Et moi ça m'fait d'la peine
Elle dit non, non, non
Et moi je fais des bonds "

Cynthia a dit…

Façon Miossec : " Non, non, non"

Cynthia a dit…

Façon Wallen : "Celle qui dit non"

" Il y a ceux qui disent oui et ceux qui disent non
Mais ceux qui disent oui ont déserté le front
Il y a ceux qui disent oui et ceux qui disent non
Moi j'ai dit non... (moi j'ai dit non)
Mon identité contre le succès
Je préfère chanter le cœur criblé
J'ai rejoins le maquis
Indivisible, incorruptible"

Cynthia a dit…

Façon Sardou : "Non merci"

" Recommencer ma vie
Non merci
J'ai donné ça suffit
Non merci
Ce qu'on a dans nos âmes
Désespoirs et douleurs
Sont cachés pour toujours
Dans les replis du coeur "

Cynthia a dit…

Façon Bourvil : "Un clair de lune à Maubeuge"

" Je suis allé aux fraises
Je suis rev'nu d'Pontoise
J'ai filé à l'anglaise
Avec une tonkinoise
Si j'ai roulé ma bosse
Je connais l'univers
J'ai même roulé carrosse
Et j'ai roulé les R
Et je dis non, non, non, non, non
Oui je dis non, non, non, non, non, non, non, non, non "

Cynthia a dit…

Façon Elodie Frégé : "Je te dis non"

"Je te dis non, avec plaisir
Moi j'ai laissé tomber mes frayeurs
C'est sans façon, c'est cent fois pire
De simuler notre bonheur
Je te ferme ma porte et mon cœur
Sans concession je te dis non"

Christophe a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=P6CuBK0cgX4 le no no no est vers 3'30.

Norbert a dit…

Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué
Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué


des poppys , c'etait ma tendre jeunesse :-)

mimie999 a dit…

Le non ambigü (ou peut-être est-ce un oui d'ailleurs? lol)
A la manière de Coluche:
"Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire."

Francois Martini a dit…

Dire non au boulot :
« À quel article de règlement faites-vous référence ? »

Alexandra a dit…

A la méthode féline : Naoooooowww

Daniel Fattore a dit…

Dire non au boulot, bis:

"Voyez ça avec le service compétent."

Dire non à une demande d'augmentation:

"C'est la crise, vous voyez..."

liliba a dit…

Et dire non à ma mode :
"oui, oui, je le fais... dès que j'ai une minute"

liliba a dit…

Et à la manière de mon fils :
- Antoine, tu as fait tes devoirs ?
- Ah, Maman, t'es trop belle aujourd'hui !

Daniel Fattore a dit…

Quand on reçoit un livre embarrassant ou simplement peu intéressant a priori:

- Tu le liras?
- Je le mets sur ma PAL, promis!

Cette réponse sera d'autant plus claire que la PAL est notoirement grande...

Renckly a dit…

Moi je dirais non en chanson à la manière de L'Affaire Louis Trio:

Non non tout mais pas ça
Tais toi tais toi non ne raconte pas ça
Oh non non non
Tais toi
Non non tout mais pas ça
Tais toi tais toi non ne raconte pas ça
Oh non tais toi

Oh non non non

Daniel Fattore a dit…

Dire oui de manière belge, et ce n'est pas une blague:

"Non, peut-être?"

liliba a dit…

A la Prévert...

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.

Mangolila a dit…

A la manière d'élèves que je connais:
"Participer à ce jeu? - Oh NON, m'dame, c'est trop dur! Et pis d'abord, les autres, y z'ont déjà tout dit!"

cabans a dit…

à l'auvergnate:

peut-être bien que oui, peut être bien que non !

titiwo a dit…

à la Brice de Nice :
je raccroche j'ai plus envie de te parler !

ou alors à la Edith Piaf:
non rien de rien , non je ne regrette rien...

psychee88 a dit…

A la Johnnyyyyyyyyy

Pas cette chanson
Pas cette chanson
Pas cette chanson
Non, non, non, non, non, non, non, non, non

Cynthia a dit…

Façon enfant roi^^ :

http://www.dailymotion.com/video/x1kx0j_protegezvous-sinon_ads

http://www.koreus.com/video/pub-hansaplast-preservatif.html

Amaeru a dit…

Contrairement à la console wii, je dis "non"

An Cath a dit…

j'aimerais mieux pas te dire OUI
car j'aimerais mieux te dire NON.
Enfin OUI, tu vois ce que je veux te dire??
NON?????? oulala je dois recommencer??
OUI ou NON????

ChesterAnne a dit…

Version Gainsbourg :

"... , moi non plus ".

et aussi la version dite de "Toulmonde" :

"Oui, mais..."


.

ChesterAnne a dit…

Version 007 : "Jamais plus jamais"

ChesterAnne a dit…

Version référendum sur le TCE :

"Le peuple n'a pas dit non, il a juste rien compris".

.

ChesterAnne a dit…

.

Version Anne Sylvestre dans une super petite fabulette qui s'appelle "Chanson pour ne pas se faire gronder"

"Ce n'est pas moi
Ce n'est pas moi
Ou si c'est moi
J'n"y étais pas
Je n'ai rien vu
Rien entendu
D'ailleurs tu sais
Ce n'est pas vrai
J'l'ai pas touché
J'l'ai pas cassé
J'l'ai ramassé
J'vais l'recoller
Mais c'est pas moi
Non c'est pas moi
Ou si c'est moi
J'n'y étais pas"

.

ChesterAnne a dit…

.

Version féminine :

(Lui, déjà prêt) : "Tu viens" ?
(Elle, dans la salle de bains) : "J'arriiiiiive !!!!"

(Bon c'est pas l'tout mais j'retourne bosser, très rigolo ce petit jeu Cis :-) )

ChesterAnne a dit…

.

Version Gaston : "Méééheuuuuu" !!!

.

Daniel Fattore a dit…

Façon boxeur:

"Gnon, Gnon, Gnon, Gnon, Gnon et Gnon!!!"

Cécile Qd9 a dit…

Devant le/la maire et devant monsieur le curé/rabbin/pasteur (etc.), façon futur(e) divorcé(e) : oui !

Diane a dit…

Ah, si, attends, j'ai lu quelques unes des premières réponses et je pense avoir compris. Alors, à la manière de phoebe Buffay dans "Friends" (je suis trop fan de cette phrase) : "I Wish I Could But I Don't Want To" (traduite par "j'aimerais bien mais j'en n'ai pas envie")

J'espère que ça n'a pas déjà été cité car je n'ai pas tout lu!

Diane a dit…

A la manière d'une vieille pub Twix que mon entourage et moi citons encore régulièrement "Tu peux t'brosser Martine!"

Diane a dit…

A la manière de ma copine Karine : "Non mais t'es débile ou t'es demeuré?!"

Diane a dit…

Dans le même genre, elle dit aussi : "J't'en colle une maintenant ou tout de suite?!"

Diane a dit…

A la manière de Michael Kyle, le papa de la série "Ma Famille D'Abord" : "Euh... non!"

Lien Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=2xRjYQ3b9OY