dimanche 4 octobre 2009

Lectures bloggesques (de la semaine 40-2009)

Bonjour Chimulus
Bonjour maître Eolas
Bonjour Eric
Bonjour Matthias
Bonjour les zotres



Ce dessin vient du blog des excellents dessins de presse de Chimulus.


Quand Maître Eolas clarifie l'affaire Polanski
Ce long décryptage non dénué d'humour (j'adore les baffes à Mitterrand et Costa Gavras) est parfait pour comprendre les ressorts juridiques de l'affaire. Maître Eolas est récemment intervenu sur le sujet sur Europe 1 et ce fut pour moi l'occasion de constater que l'emballement médiatique et le soutien du monde artistique dans cette affaire étaient encore plus déplacé que je ne le pensais. Cela dit, je trouve le paragraphe de conclusion un brin faiblard par rapport au reste : l'affaire O.J. Simpson est là pour rappeler que la justice américaine n'est pas si parfaitement égalitaire que ça. J'attire aussi votre attention sur le commentaire n°12 (il y en avait 464 lorsque j'ai lu le billet !!! Moi je me suis arrêtée au 30e environ).


Quand wikipedia bloque la page Polanski
J'ai appris ça dans ce dossier qui passionnera sûrement celles et ceux qui veulent tout savoir sur le sujet (ce qui n'est pas mon cas, j'avoue). Cela dit, la page Wikipedia est débloquée et l'aspect "judiciaire" de la biographie du réalisateur y est très développé.


Quand l'art est grimaçant
Je ne suis pas certaine que j'adore les oeuvres de l'artiste que je viens de découvrir sur le blog photos d'Eric. Il paraît que moult moulages signés Gregos sont disséminées dans Paris mais je n'en avais jamais entendu parler avant. Si vous êtes aussi intrigué(e)s que moi, un tour sur le site de Gregos s'impose.


Quand je me demande ce que je vais bien raconter sur le même sujet
Je suis à 90% d'accord avec ce que dit Matthias du litterary Death match auquel j'ai assisté fin septembre et au sujet duquel je vais me fendre d'un bla-bla mardi prochain... peut-être sous forme de lettre ouverte à Frédéric Beigbeder, je me tâte...


Petite phrase du moment
Je suis née pile-poil le jour de mon anniversaire.
Déclaration personnelle adaptée d'un groupe facebook idiot auquel je viens évidemment d'adhérer.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le lien vers Eolas est KO

Anonyme a dit…

Han je suis prêt a payer pour voir/lire la lettre ouverte a Beigbeder. :D

TdE a dit…

Moi je suis né à poil. Depuis, je fête mon anniversaire dans la même tenue.

ficelle a dit…

J'avais parcouru les liens dont tu parles (suite à ton billet sur polanski d'ailleurs, je suis allée chercher d'autres infos avant de mettre un commentaire, et puis je n'en ai pas mis. Parce que justement la lecture de Maître Eolas m'a donné l'impression que tout ça était très compliqué et qu'il était difficile de prendre parti en fait…)
Et effectivement, j'ai été surprise sur Wikipedia de la partie développée consacrée à l'affaire.

Quant au match de lectures, j'avais lu aussi (je ne sais plus où) un compte-rendu là-dessus. J'ai lu le billet de matthias à l'instant, et cela confirme ma première impression : ça me semble assez ridicule (pas les lectures en elles-mêmes, mais le contexte, le jury, etc… et 10 € pour y assister !)
J'ai hâte de lire tes impressions là-dessus.
(c'est chez wrath que j'en ai entendu parler donc mouaih…)

liliba a dit…

Crois tu donc que nous ayons oublié que la date se rapproche ???

Cécile Qd9 a dit…

@ CUI : merci pour l'info. A priori je l'ai réparé (avec ma clef de 12 virtuelle et mon huile de coude électronique)

@ The best place : oups ça met la pression ça !

@ TdE : j'espère pour toi que tu es né en été !

@ Ficelle : une peu difficile de prendre partie sur le fond en effet, c'est plutôt sur la forme de cet élan médiatique que je trouve excessif et même choquant que je réagissais. Pour moi l'idée des Litterary deathe Match est excellente sur le fond (j'ai un esprit très potache parfois), c'est plutôt sur la forme que ça pêche un peu pour le moment mais c'était le premier opus, espérons que les suivants seront plus spirituels, décalés et que je jury sera plus caustique.

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : hé hé...