mardi 6 octobre 2009

La bête et la belle (de Thierry Jonquet)

Au revoir Thierry
Bonjour les zotres

Il y a quelques semaines, Thierry Joncquet décédait et quelques blogeuses et blogers lui ont rendu hommage en lisant et chroniquant quelques uns de ses livres. J'ai porté mon choix sur Ad Vitam Aeternam dont je parlerai bientôt. Ce qui suit concerne un autre polar de l'auteur lu (et adoré) il y a exactement deux ans.

Le sujet

Le 4e de couverture explique :
Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature… C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Le roman est le récit à trois voix d'une descente aux enfers racontée par bribes décousues et savamment entrelacées.
On découvre tour à tour :
- les pensées du vieux Léon
- les progrès de l'enquête de l'inspecteur Gabelou
- les enregistrements (confessions) du Coupable

Mon avis

La Bête et la Belle est le 2e livre de Thierry Jonquet que je lis après le très dérangeant (et réussi) Mygale. On retrouve dans La Bête et la Belle les mêmes ingrédients (folie, cruauté, surprise), les mêmes entrelacs de récits et d'époques, le même découpage en parties distinctes qui se répondent, la même dureté des thèmes et du récit mais là où Mygale pouvait provoquer le malaise, la nausée peut-être, La Bête et la Belle tout en restant profondément dérangeant est sans doute moins choquant, moins viscéralement "insupportable", violent certes mais de façon plus subtile, moins frontale, ce qui le rend plus abordable par un large public.

Il est aussi plus réaliste même si quelques légers points de détail font parfois tiquer (souvent pour une raison bien précise mais… chut). A mon avis, cet opus est également meilleur, plus réussi, plus profond, largement sociologique et le récit tout en finesse et fort bien écrit réserve quelques belles émotions et de nombreuses surprises… dont je ne vous dirai évidemment rien ici.

Conclusion

Au delà de l'hommage du moment, il faut absolument lire Thierry Jonquet. La bête et la belle est un excellent polar français, efficace, inventif, vite lu, marquant, petit par la taille mais immense par le talent et l'impression durable qu'il laisse une fois le livre refermé. Je pense que celles et ceux qui l'ont lu seront d'accord avec moi pour dire que ce livre magnifique plein de noirceur est aussi profondément humain.

10 commentaires:

Frédéric FREDJ a dit…

Merci, Cécile, de ne pas laisser l'oubli ensevelir le nom de notre grand ami !
Et la meilleure façon de lui rendre l'hommage qu'il mérite reste encore de le lire et de le relire - effectivement...
Amitiés.
Frédéric

Mangolila a dit…

Je compte le lire bientôt! "Mon vieux" n'est pas mal non plus!

ficelle a dit…

je l'avais découvert avec Moloch, à une époque où je connaissais mieux le polar USA que français…
Je fais lire "La bête et la belle" à mes élèves de BTS (on en parle même aujourd'hui !) et je recommande aussi "Ils sont votre crainte, vous êtes leur épouvante."
Ça m'a touché, sa mort, cet été…
Oui, lisez Jonquet, encore, et encore.

Anonyme a dit…

C'est le seul que j'ai lu et je suis entièrement d'accord avec toi. "Mygale" sera le prochain, j'ai l'impression que je vais être un peu bousculée...

mazel a dit…

pas encore lu celui-là, mais ne saurait tarder.

Lilibook a dit…

J'ai lu de lui "Les Orpailleurs" que j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai inscrit d'autres livres de lui sur ma LAL dont la Bête et la Belle et Moloch.

Thaïs a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur. Et tu me donnes envie de le découvrir.

Cynthia a dit…

Ce livre m'a fait grande impression sur l'auteur! Je l'ai lu en édition jeunesse et je me demande si il a bien sa place dans ce rayon.
Il y a quand même des passages assez...glauques...
Oh et puis en même temps, quand je vois ce qui passe à la télé, je me dis que les jeunes d'hier ne sont plus les jeunes d'aujourd'hui (et pour le coup je me sens vieille en disant cela).

Cécile Qd9 a dit…

@ Frédéric : je ne suis pas la seule : beaucoup de bloggeuses et bloggers ont consacré des lectures et des messages à Thierry Jonquet dans les semaines passées. Tu as raison de dire que cet auteur mérite d'être plus connu et j'espère que la blogosphère y aura (un peu) contribué.

@ Thaïs : c'est vraiment l'objectif. La bête et la belle est sans conteste un des livres que je pourrais offrir à tous bouts de champs comme Soie ou Le chameau sauvage ou U.V. ou fume et tue ou la Place pour ne citer que ceux la.

@ aux zotres : les éloges sont unanimes et mérités.

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Dans ma LAL, y'a plus qu'à....