Bon anniversaire à mes gaulois préférés
Bonjour les zotres
Astérix et les zotres tarrés fêtent leurs 50 ans.
Plein de baffes distribuées aux romains, de sangliers rotis, de bateaux de pirates coulés, de pays visités et pas une ride !
J'ai lu et relu tous les albums, certains une bonne trentaine de fois voire plus et dans diverses langues. Mes préférés sont Astérix Légionnaire (ah le personnage de Coursdetennis !), Astérix et les Normands (l'idée de chercher à connaître la peur et surtout le motif de cette quête est tout simplement fabuleuse !) et Astérix chez les Bretons. D'une manière générale je trouve que tous ceux dont le titre comporte un "chez" sont particulièrement réussis.
Parmi les derniers albums, je trouve qu'on aurait tort de généraliser : certains sont bons aussi (Le grand fossé, Astérix chez Réhazade) même si les scenario du regretté Goscinny font cruellement défaut dans d'autres parfois assez déplorables (Astérix et la Traviata, le ciel lui tombe sur la tête, dernier en date publié en 2005 qui selon moi sont de loin les 2 plus ratés). J'ai déjà lu quelque part que le 34e album qui sort aujourd'hui était, je cite, moins mauvais que le précédent (ouf) et ailleurs qu'il était "tout pourrix" mais peu importe : je vais évidemment l'acheter dare-dare.
Je suis comme Obélix : je suis tombée toute petite dans la marmite. Depuis c'est pour le pire et le meilleur, pour les bons et les mauvais albums.
Je ne boude donc pas mon plaisir à la simple idée de la sortie de L'Anniversaire d'Astérix et Obélix, le livre d'or et tant pis si je suis un peu déçue par son contenu au final.
J'avoue un petit faible pour Obélix et j'ai longtemps adopté la "natte attitude" sans doute influencé par son look furieusement gaulois.
Quelques liens
Liste des albums
Nouvelle marrante d'une rencontre entre Sarko et les 2 gaulois !
50 secrets (rien que ça !!!)
jeudi 29 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Vu à la télé : la patrouille de france qui dessine le visage d'Astérix dans le ciel, en hommage au dessinateur de Tanguy et Laverdure : cela devrait t'intéresser, fouine sur le net!
J'en adore beaucoup, mais j'ai un petit faible pour "Astérix en Corse" (notamment pour "Il est célèbre, chez nous, le sommeil d'Osterlix")...
Je ne peux pas manger de sanglier sans penser à Obélix^^
Je garde de très bons souvenirs de ces lectures!
Tous lus, bien sûr et des dizaines de fois, et j'aime toujours autant...
@ Keisha : merci pour l'info utilisée comme il se doit ;o) (voir samedi suivant)
@ Hugues : oui, encore un "chez" très réussi
@ Cynthia : j'avoue en avoir peu l'occasion (sauf en pâté mais ce n'est pas pareil)
@ Liliba : tout pareil !
Je n'en mange pas toutes les semaines non plus ;)
Enregistrer un commentaire