mercredi 31 août 2011

Quelques livres (que j'apporterai au DLE de ce soir)

Bonjour à celles et ceux qui seront chez Alberto ce soir
Bonjour aux zotres

Nous serons théoriquement une dizaine au DLE de ce soir aussi ai-je décidé d'une sélection un peu plus élargie que d'habitude dont voici quelques mots à propos des 9 livres de ma sélection accompagnés de liens vers mes critiques lorsque j'en ai rédigées.

Philip Roth - Professeur de désir
Critique ici
Un bon opus de cet auteur dont les romans suscitent chez moi des réactions très tranchées allant de l'admiration sans limite à la détestation viscérale en passant l'ennui léthargique.

Benoite Groult - Ainsi soit-elle
Critique à venir
J'adore ce livre rédigé au milieu des années 70 au moment de la légalisation de l'avortement. Après avoir lu le Deuxième sexe (1949), il montre paradoxalement que beaucoup de choses ont changé mais que tant d'autres n'ont pas bougé d'un iota ! Cet essai est plus abordable que le livre de Beauvoir pour moult raison : plus contemporain, plus court, moins philosophique... et tout aussi passionnant et essentiel. Je pense vraiment que c'est un livre que toutes et tous gagneraient à lire tant il est pertinent (et actuel sur bien des points).

Didier van Cauvelaert - L'éducation d'une fée
Critique ici
J'ai lu ici et là que certain(e)s considéraient qu'il s'agit du meilleur roman de l'auteur. Mon avis est moins enthousiaste tant ma lecture fut en demi-teintes.

Dennis Lehane - Shutter Island
Critique ici
Du polar noir bien construit, bien écrit et efficace. Une lecture forte malgré l'invraisemblance totale du présupposé qui sous-tend l'ensemble du livre.

Claire Legendre - Viande
Critique fort négative ici
Je me suis régalée en évoquant ce livre... nettement moins en le lisant.

Stephen Vizinczey - Eloge des femmes mûres
Critique à venir. Livre culte dont j'attendais beaucoup plus. Sans doute trop. Ennui relatif.

Helen Hanff - 84 Charing Cross Road
Critique à venir. Livre culte dont j'attendais beaucoup plus. Sans doute trop. Ennui total.

David Foenkinos - En cas de bonheur
Après Le potentiel érotique de ma femme que beaucoup adorent (la preuve) et que je n'ai pas aimé, j'ai tenté d'ouvrir un second roman de l'auteur mais avec encore moins de succès comme je l'explique ici. Je ne doute pas que ce roman trouvera preneuse ou preneur moins réfractaire que moi.

Arto Paasilinna - Le lièvre de Vatanen
La douce empoisonneuse
m'avait laissée un peu de marbre et ne m'avais pas donné envie de lire d'autres romans de cet auteur. Et puis je suis tombée par hasard sur ce roman culte proposé à 1 euro et je me suis dit "bonne occasion pour une autre tentative". Elle s'avère hélas tout sauf concluante. Je suis arrivée très lentement et très poussivement à la page 103 sur moins de 200 (gros caractères, chapitres courts) en deux fois plus de temps qu'il ne m'en a fallu pour achever les 750 pages des incorrigibles optimistes de Guenassia (éloge ici). Je viens de décider d'abandonner.

3 commentaires:

liliba a dit…

Choix intéressants ! Bonne soirée !

DF a dit…

Salutations, bonne soirée et bon appétit à toutes les personnes présentes à ce DLE!

Cécile Qd9 a dit…

merci à vous 2