mardi 16 août 2011

Athènes 2011 (16/31)

Les Evzones ou soldats de la garde nationale grecque veillent sur la tombe du soldat inconnu devant le parlement dans une immobilité totale. Même si c'est un honneur d'être sélectionné pour les grands gaillards qui la composent, j'ai trouvé que le spectacle de ces jeunes hommes figés et celui la relève de la garde très lente et très chorégraphiée avaient quelque chose de quasi inhumain et en tout cas indescriptible et fascinant. De fait, ce "spectacle" m'a mise très mal à l'aise (pour tout vous dire, j'ai pleuré).
La Fustanelle (la jupette sexy... ou pas) est coupée dans trente mètres de tissus blanc en coton fin, elle est composée de quatre cents plis qui symbolisent les années d’occupation turque, elle est encore cousue à la main, (chaque point représentent la souffrance du peuple opprimé) plis après plis.
Plus d'info sur les evzones et la symbolique du costume ici

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Quand j'ai vu la relève il y a quelques semaines, il faisait 44 degrés et la choré, super lente, a fini avec l'un des gardes sur le derrière (pas malade, juste... déséquilibré, disons)... et un paquet de touristes qui le prenaient en photo...

Cécile Qd9 a dit…

@ Karine : ça a un côté "on achève bien les chevaux" non ?