lundi 8 août 2011

Restaurant Chez Françoise (Esplanade des Invalides)

Bonjour aux Françoise en général et à une en particulier
Bonjour aux autres

Une offre estivale du site Lookingo en partenariat avec La Fourchette proposait deux menus entrée + plat + dessert pour 29,50 euros (soit 50% de réduction) au restaurant Chez Françoise dont j'avais très vaguement entendu parlé et dont la réputation de "cantine de parlementaires" me laissait supposer que l'adresse était bonne. Je peux désormais le confirmer !

La cuisine
Les menus cartes est alléchants et d'un rapport qualité prix très raisonnable allant de 26 euros à 34,50 euros le dimanche (vin compris dans ce cas). L'offre dont je bénéficiais concernait le menu Parlementaire (29,50). J'ai fort bien dîné en choississant :
- Entrée - Saumon aux artichauts et mousse d'artichaut - Mariage harmonieux
- Plat - Canette aux abricots et tombée d'épinard qui s'est transformée en canette aux pois gourmands, haricots verts jeunes et croquant et poélée forestière - Cuisson parfaite, tendreté, jus de viande mémorable
- Dessert - Vacherin à la fraise - Meringue mémorable (j'en salive encore), chantilly parfaite (j'en grogne de gourmandise), sorbet fraise oncteux (j'en veux encore), parfums délicieux : que du bonheur !

La déco
L'endroit est incontestablement sobre et de bon goût. Nappes blanches, fauteuils confortables, vaisselle élégante et discrète afin de se faire oublier au profit de son contenu.

Le service
Impeccable : souriant, efficace, ni trop rapide ni trop lent. L'amie avec qui j'étais a bêtement renversé un verre de Médoc (délicieux : ç'aurait été moins péché de renverser de l'eau) dans son entrée qui lui a immédiatement été remplacée.

3 Petits bémols
3 petits bémols histoire de vous démontrer que je ne suis pas payée par le resto pour en faire sa pub :
a) quelques vociférations sporadiques inutiles et déplacées s'échappant de temps à autres des cuisines (le chef hurle ou quoi ?) produisent un effet, disons... curieux voire déplacé dans un tel lieu
b) changement de garniture non annoncée : c'était délicieux aussi mais ce n'est pas ce que j'avais choisi sur la carte.
c) la vinaigrette de l'entrée (heureusement en très faible quantité) est inutile car le saumon est un poisson par nature très gras qui rend la présence d'huile superflue voire potentiellement dommageable au plat.

Avec qui y aller
Rare sont les endroits qui peuvent prétendre brasser aussi large et je trouve l'endroit adapté aussi bien pour un tête à tête roucoulant que pour une soirée entre potes, un déjeuner d'affaires ou un dîner avec papa-maman.
Evitez tout de même les looks trop prononcés type punk échappé des 80's car le lieu précise un "Tenue correcte exigé" qui sonne un peu comme un anachronisme qui n'impose toutefois pas le port du tailleur Chanel et de la rivière de diamants (heureusement car j'avais oublié la mienne au coffre).

D'autres avis élogieux
Ideal Gourmet avec d'autres photos
Sélection Restaurant avec des exemples détaillés de menus

Où est-ce ?
Aérogare Air France - Esplanade des Invalides - 75007 Paris
Métro Invalides (lignes 8 et 13) RER C
Site officiel du restaurant


Conclusion
A chaque fois que je profite d'une offre La Fourchette, le seul verdict est finalement de savoir si je retournerais volontiers dans le resto en question en payant plein tarif. Le Gourmand ou encore Le Bistrot 121 près de chez moi ont réussi le test haut la main, tandis que Chez Goumard a échoué. Chez Françoise est un restaurant où je suis certaine de retourner très vite... d'ailleurs, j'ai deux déjeuners pro prévus cette semaine et je compte bien en faire au moins un là-bas !

1 commentaire:

DF a dit…

Un avis appétissant!

J'en avais entendu parler, de ce restaurant; il paraît qu'il n'est pas super facile d'accès.