vendredi 3 juin 2011

L'éducation d'une fée (Didier Van Cauwelaert)

Bonjour aux fées, génies et autres enchanteurs/eresses
Bonjour à celles et ceux qui croient en elles et eux
Bonjour aux zotres

L'éducation d'une fée est le 5e livre de Didier van Cauwelaert que je lis en 2 ou 3 ans et je sais désormais que cet auteur est capable du soporifiquement pire (La demi-pensionnaire) comme du superbement meilleur (Un aller simple). Aussi n'étonnerai-je personne en ajoutant qu'il est aussi sujet à l'inégal au sein d'un même ouvrage qui, dès lors, laisse une impression moyenne et mitijée.

Le sujet (trouvé sur un site)

Tout commence par un coup de foudre. Nicolas tombe amoureux de deux personnes : l'une, blonde, Ingrid, ornithologue et veuve d'un militaire tombé en Bosnie ; l'autre brun à lunettes, Raoul, 4 ans et demi et fils de la première. Mais après quatre ans de bonheur, Ingrid veut partir. Heureusement, une fée, prénomée César et caissière de supermarché de son état, veille...

4e de couverture sur Evene

Un inventeur de jouets voit son existence virer au drame lorsque la femme qu'il aime, jeune veuve et mère d'un petit garçon, décide de le quitter. Mais surgit dans sa vie une jeune immigrée kurde, qu'il assimile aussitôt à une fée. Saura-t-elle réenchanter des personnages blasés et amers ? Un conte de fée moderne et désopilant.

Mon avis

Si j'avais commencé par ce livre, peut-être n'aurais-je jamais lu un deuxième roman de l'auteur. Heureusement, c'est via L'orange amère que j'ai découvert Didier van Cauwelaert ce qui m'a permis, dans la foulée, de recevoir le choc encore humainement doux et littérairement éblouissant d'Un aller simple qui en son temps reçut le prix Goncourt.

Si j'ai retrouvé dans L'éducation d'une fée une thématique identitaire et un rapport à l'adoption (choisie) et à la croyance (au sens non théologique du terme) semble-t-il communs aux livres de l'auteur, j'ai cette fois ressenti les limites de l'exercice.

J'ai été une fois de plus très sensible à la qualité de plume de l'auteur, à son humour, à son inventivité pointilliste et à son évidente humanité mais je n'ai pu m'empêcher de regretter moult facilités, ficelles et autres coïncidences par trop capillotractées.

Certes, dès le titre, on se doute bien que l'on s'apprête à lire une sorte de conte pour adultes (et c'est bien le cas) mais le souci principal est que c'était une gageure de trouver une fin potable à cette histoire qui commence si bellement et dont les personnages sont tellement attachant. On assiste donc à une conclusion bâtarde (si je n'étais pas de bonne humeur, j'aurais peut-être écrit débile... mais je ne l'écris pas car je suis de bonne humeur...) forcément déceptive. Mais il serait dommage de réduire ce roman sympathique à ses derniers chapîtres et tout ce qui précède vaut la lecture et provoque sourires et émotions à grands coups de trouvailles imaginatives, de flash backs douloureux, de questionnements intéressants sur le déracinement et la culture.

Côté "histoire sentimentale", je ferais un parallèle avec l'univers et les théories amoureuses d'Alexandre Jardin et, de ma part, ce n'est pas vraiment un compliment. Mais je n'insiste pas, je rappelle que je suis de bonne humeur (sinon j'aurais peut-être souligné le gnangnatisme rose bonbon de cet aspect du roman mais je m'en garderais bien étant donné que je suis de bonne humeur).

Les premières lignes chez Caro[line] qui n'a pas été enthousiasmée

Je suis tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin, dans un bus d’Air France. Elle est blonde, en tailleur noir, les traits tirés, les yeux rougis, l’air à la fois concentré et absent, les doigts crispés sur la poignée de maintien au-dessus de sa tête. Il est tout petit, avec de grosses lunettes rondes à monture jaune, des cheveux noirs collés au gel qui se redressent en épis, et un chasseur bombardier Mig 29 de chez Mestro dans la main droite.

Extrait trouvé dans le bric à book de Leiloona qui a aimé le livre et évoque habilement son histoire

Personne ici ne soupçonne le voyage que j'ai fait, les années d'étude et les mois de guerre, les attentes de visa, les humiliations et ce rêve de la France qui m'a permis de tout surmonter, même les deux nuits où je suis restée cachée parmi les cadavres à la frontière iranienne -tout cela pour me retrouver CDD contrat jeune à l'hypermarché de Mantes-Nord. Je sais que je suis fière, que je ne suis pas à ma place, que "je me crois" comme elles disent. Mais quand on vient d'un pays muselé, vampirisé de l'intérieur et affamé par l'embargo, privé de livres, d'alternative et de liberté, leur résignation sous les néons, leurs petits songes mesquins d'un destin planifié soumis aux coucheries, aux maris, aux bébés, aux promotions, aux dettes, sont peut-être les plus grandes blessures que j'ai reçues dans ma vie, parce que c'est la première fois que je me sens en danger d'y renoncer.

La maman de la Conjuration des livres n'est pas dupe des faiblesses du roman mais livre malgré tout un avis positif

Conclusion

Un gentil roman de piscine inégal mais émaillé de passages intéressants et de personnages attachants. Il ne m'en restera quasiment rien dans un mois...

4 commentaires:

Cynthia a dit…

Aie aie aie, le tsunami Cécile QD9 a encore frappé ;)
Ce roman est mon préféré des 14 titres que j'ai pu lire de l'auteur. Ou du moins dans mes souvenirs car j'ai lu tous ces titres entre mes 16 et mes 20 ans, période durant laquelle j'étais, il faut bien le dire, encore facilement impressionnable.
J'ai décroché à partir de "Rencontre sous X" sorti en 2002 et les tentatives effectuées après cela ne m'ont pas réconciliée avec l'auteur (que j'aurais maintenant tendance à rapprocher d'un Musso/Lévy).
Du coup je n'ose pas trop revenir sur ces titres dévorés à l'adolescence.

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : oups... Lévy j'y ai pensé aussi mais je n'ai pas osé l'écrire... une preuve de plus de ma bonne humeur... ;o)
Côté tsunami, heureusement que ma chambre d'hôtel (qui longe la côte et qu'on doit fort bien voir sur google map) est au 8e étage.

niki a dit…

cela reste jusqu'à présent mon van cauwelaert prééré ;)

noann a dit…

De Van cauwelaert, j'ai lu pas mal de bouquins fort variables en qualité. Mes préférés sont "la vie interdite" et "un passé simple".
Les autres ne m'ont laissé aucun souvenir. Par contre je n'ai pas lu celui-ci.
Ce billet (bien écrit) ne m'encourage pas vraiment...