dimanche 16 septembre 2007
Challenge Abécédaire (2007 de A à Z)
Bonjour les challengers
Bonjour les bibliophages
Bonjour les zotres
MAJ du 24/01/08 : une critique détaillée d'un des 26 livres du challenge publiée un mardi sur deux depuis janvier 2008. Cliquer sur l'initiale des auteurs déjà chroniqués pour accéder aux articles correspondants.
Au printemps de cette année, j'ai trouvé sur le blog de Caro[line] sous le nom de "Challenge ABC", une idée qui m'a séduite et que je me suis empressée de rebaptiser (le mot abécédaire est si joli et tellement littéraire) et de déformer à ma sauce.
De quoi s'agissait-il à la base ? De lire au cours de l'année 2007 (entre autres ouvrages) au moins 26 livres d'auteur(e)s dont on n'a encore rien lu et les noms commencent tous par une lettre différente de l'alphabet. J'ai chez moi tant de livres en attente d'être ouverts que je me suis dit que j'allais construire ma liste uniquement à partir de ma bibliothèque personnelle sans me demander si j'avais déjà lu ou pas les auteur(e)s choisi(e)s. Au "X" et au "U" près, j'ai réussi.
Ma liste initiale a bien sûr considérablement évolué au fil des mois, de mes envies, des livres reçus lors des dîners livres échanges ou trouvés au marché aux livres du parc Georges Brassens. Mais surtout, si j'ai progressé très vite dans ma liste au début, j'avoue que depuis cet été, je stagne et il faut que je mette un coup d'accélérateur pour en finir enfin. Voilà où j'en suis.
Livres lus (17)
Tous font l'objet d'une critique dans les archives 2007 de la liste de discussion Quoide9
A - ANGOT Christine - Pourquoi le Brésil ? - Exaspérant à l'image du personnage public qu'est cette auteure narcisso-nombriliste. Il faut au moins lire un Angot pour savoir si on aime ou pas. Moi je sais : je n'aime pas.
B - BEIGBEDER Frédéric - Nouvelles sous extasy - Très intéressant. Pas le meilleur de Beigbeder mais révélateur de son style. Typiquement le genre d'auteur qui m'intéresse.
C - CLAUDEL Philippe - Les âmes grises - Quel talent ! C'est Ma-gni-fi-que ! Prix renaudot et élu meilleur livre 2003 par le magazine Lire et on comprend pourquoi ! De loin le meilleur livre que j'ai lu cette année !!!
D - DALLENS Serge - Le bracelet de Vermeil - Ca c'est plutôt un livre pour enfant ou ado. J'ai eu envie car il étai fréquemment cité parmi les 4 livres d'enfance dans les questionnaires littéraires que j'ai pu lire. Je ne regrette pas ma lecture même si ce livre est complètement daté.
F - FOLLETT Ken - La marque de Winfield - Ca se laisse lire mais de Follett autant lire "Les Pilliers de la terre" ou un bon gros thriller. Ce Follett ci est dispensable.
G - GREGGIO Simonetta - La douceur des hommes - Mon 2e coup de coeur 2007 avec le livre de Claudel. Cette italienne écrit en français et écrit bien. Son livre est beau, sensible, sensuel.
H - HOUELLEBECQ Michel - Extension du domaine de la lutte - Mon premier Houellebecq. Vraiment intéressant. J'ai envie d'en lire d'autres.
K - KESSEL Joseph - Le coup de grâce - Vraiment pas passionnant. Pas le meilleur Kessel et pas le plus connu non plus il est vrai.
L - LEHMAN Christian - Une question de confiance - Court et excellent polar contemporain sur fond d'euthanasie potentielle.
N - NOTHOMB Amélie - Peplum - De loin le pire livre que j'ai lu depuis longtemps. Nullissime et ridicule.
P - PYM Barbara - La douce Colombe est morte - Auteure britannique insjustement oubliée à la plume fine et subtile. Un vrai régal à découvrir.
Q - QUINT Michel - Aimer à peine - Très belle plume et histoire émouvante. La suite de son best-seller "effroyables jardins".
R - RANKIN Ian - Le fond de l'enfer - Un bon polar (vraiment) mais j'avoue qu'il m'en est resté peu de choses.
S - SA Shan - Impératrice - Décevant, beaucoup moins bien que "de la part de la princesse morte" ou "la nuit au harem" qui parlent grosso modo des mêmes thèmes. J'attends d'avoir lu "La joueuse de go" pour savoir ce que je pense vraiment de cette auteure.
U - UPDIKE John - Le Putsch - Très particulier. J'avoue qu'à titre personnel, je n'étais pas excessivement intéressée par les péripéties de ce dictateur africain mais on ne peut nier à l'auteur son talent littéraire et sa culture.
V - VARGAS Fred - Les jeux de l'amour et de la mort - Beurk. Tout simplement nul ! Et qu'est-ce que c'est mal écrit !!!
Z - ZWEIG Stefan - La pitié dangereuse - Mon 5e Zweig et je suis toujours aussi admirative. Mon livre de chevet (car volume trop lourd et trop gros pour le metro). Le meilleur Zweig selon mon bouquiniste préféré. Selon moi, c'est plutôt "la confusion des sentiments" je crois (mais aucun n'est mauvais ni même moyen de toute façon).
Livres en cours (3)
Après une série de lectures décevantes, je n'ai pratiquement pas lu une ligne cet été.
M - MAALOUF Amin - Les identités meurtrières - Très, très, très intéressant mais... où ai-je bien pu mettre ce livre ?
O - ORMESSON Jean (d') - C'était bien - Titre inadapté à l'ennui que je ressens à lire ce livre dont je ne comprends toujours pas le but poursuivi par l'auteur et l'intérêt pour la lectrice que je suis.
W - WHARTON Edith - Chez les heureux du monde - Je suis moins emballée par ce livre que par les autres Wharton que j'ai lus. Je précise que c'est uniquement parce que je coince un peu sur le thème et pas parce qu'il est d'une moindre qualité.
Livres restant à lire (6)
Cette liste n'est pas définitive et j'avoue que pour certaines lettres, notamment le "Y" j'aimerais bien trouver autre chose. Des suggestions autres que Yourcenar ?
E - ERNAUXAnnie - La femme gelée (2 autres Ernaux également envisagés)
I - IRVING John - Un mariage poids moyen (2 autres Irving aussi en attente)
J - JAPRISOT Sébastien - La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (ou un Jonquet)
T - TOLEDO Camille (de) - L'inversion de Hieronymus Bosch (dubitative après 5 pages)
X - XIAOQUYAN Ma - Confession d'un tueur à gages (ça, ça a l'air très bien)
Y - YOUNG Gordon - L'espionne n°1 celle qu'on appelait la Chatte (un récit historique sur WW2)
@ +
Cécile (déjà prête à recommencer en 2008)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
- E : Lucia Etxebarria, De l'amour et autres mensonges. Entre rocambolesque et tragique, définitivement compliqué.
- J : Denis Johnson, Le nom du monde. Une lecture plus incisive d'un petit monde universitaire US ou Jennifer Johnston, Petite musique des adieux, une histoire d'amour qui se termine mal, à Dublin. Idéal pour un dimanche matin automnal ;o)
- T : Kressman Taylor, j'avais adoré Inconnu à cette adresse. Ainsi mentent les hommes est dans ma LAL...
- X : Gao Xingjian, La montagne de l'âme. Nobel 2000. Encore dans ma LAL, je ne perds pas espoir de venir à bout un jour de ces 670 pages...
et Y : Gelin Yan, La fille perdue du bonheur : la vie d'une prostituée chinoise fin XIXè au US raconté par une chinoise de la cinquième génération.
Merci Line pour ces appétissantes suggestions.
Il est vrai que Lucia Etxebarria fait depuis longtemps partie de mes auteures à découvrir (nous en avons brièvement parlé mardi dernier).
Les autres propositions me plaisent bien également à l'exception du livre de Gao Xingjian que j'ai soigneusement contourné dans toutes les librairies où je l'ai croisé... en partie pour les 670 pages.
@ +
Cécile
J'ai retrouvé mon Maalouf que je terminerai demain et en reprenant le Toledo (déjà bien entâmé) je me suis aperçe qu'en fait c'était très bien. Ouf ! :o)
Le challenge avance bien...
W et T sont en cours.
Plus que Y, X, E à lire...
Je referai un message "bilan" quand j'aurai vraiment fini.
Finalement j'ai lu Jonquet pour la lettre J (voir à la rubrique "livre du moment" pour le mois d'octobre)
bonjour, si tu veux toujours changerde "Y", moi j'ai lu "Kitchen" de Banana Yoshimoto pour le challenge ABC et c'était une belle découverte!
@ Enna : Je note la sugestion. Merci :o)
Je pense que ce que je vais faire c'est un tour au marché aux livres anciens et d'occasion du Parc Georges Brassens un de ces week-ends
Enregistrer un commentaire