jeudi 6 septembre 2007

Les 100 meilleurs chef(fe)s du monde (Quand j'y penseuh j'ai faim d'avanceuh)

Bonsoir les zaffamé(e)s
bonsoir les zotres

Le magazine anglais "RESTAURANT" établit tous les ans la liste des 100 meilleurs chefs (et donc + ou - celle des meilleurs restaurants) du monde. Comme l'an passé, le premier du classement est Espagnol et œuvre près de Barcelone. Olé !

La liste compte 12 français parmi les 50 premiers. Le premier chef français est Pierre Gagnaire (Paris 8e) en 3e position et en 6e place on trouve Michel Bras (Laguiole). Vous trouverez une critique de l'excellentissime restaurant de Pierre Gagnaire dans les archives de Quoide9 à la date du 3 janvier 2006.

Dans le top 50 on trouve : 12 restaurants français (+ un 13e monégasque tenu par un chef français), 8 US, 7 anglais (à noter que le guide est britannique), 6 espagnols, 6 italiens, 2 autraliens...

Presque tous les restaurants français cités sont à Paris à l'exception de Bras et de Pic (Valence) et, à ma grande surprise, je n'ai pas trouvé Marc Veyrat (Annecy) dans la liste. Je l'ai relue 4 ou 5 fois tellement j'étais convaincue de l'y trouver (devant des gens comme la controversée Hélène Darroze (Paris) notamment). J'ai également remarqué qu'un certain nombre des restaurants étrangers cités avaient des noms typiquement français, de là à dire que leurs cuisines et leurs chefs le sont aussi… il y a un pas que je franchirais sans grande difficulté si vous m'y autorisez.

Quelques liens
Le classement complet est
ici
Le site de Pierre Gagnaire (la lecture des menus est un vrai supplice)
Le site de Michel Bras (un peu fouillis mais plein de belles photos)
De jolies photos consacrées au restaurant de Bras et à sa cuisine
ici
Le site de Marc Veyrat, le grand absent du classement… Lisez les menus, admirez la composition des plats et salivez…
Un bla-bla intéressant sur le Michelin et le Gault & Millau 2007

Aucun commentaire: