vendredi 21 septembre 2007

Questionnaire alphabétique (bilingue)



Bonjour les zun(e)s
Bonjour les zotres

Le très joli dessin ci-contre s'intitule bizarrement "Point d'interrogation" et il est signé Jean-Pierre Desclozeaux.

Le questionnaire ci-dessous a circulé sur des blogs anglo saxons dont ces deux là. http://sanitariumletters.blogspot.com/2006/03/alphabet-meme.html http://paxnortona.notfrisco2.com/?p=3941

Je n'ai pas traduit les questions mais je pense que le niveau d'anglais requis pour les comprendre n'est pas très élevé. De plus, mes réponses permettent de comprendre de quoi on parle.


Accent
Aigu, circonflexe, grave… Nos indispensables marques de francitude ! (que l'internet et les abominables claviers qwerty ne tarderont pas à balayer définitivement). Je suis très fière qu'il y ait un accent dans mon prénom et très déçue de ne pouvoir l'intégrer à mon adresse e-mail.

Booze
J'adore le vin, surtout le rouge, surtout le Bordeaux, surtout les vins du Médoc. Mais j'aime aussi le blanc, le Bourgogne, l'Alsace, les vins de Loire et même les vins étrangers (c'est dire !). Bref, j'aime le vin, je l'aime beaucoup mais évidemment avec modération. Le trop est l'ennemi du bon.

Chore I hate
Je déteste tout ce qui ne remplit pas agréablement ou intelligemment le temps, le corps ou l'esprit. Mais en priorité : le repassage (vive les textiles modernes).

Dogs/cats
Ni chien ni chat faute de place pour la litière. J'ai eu beaucoup de chats et de chatons dans mon enfance et ça me manque vraiment. J'admire leur grâce et leur indépendance.

Essential electronics
Mon téléphone portable, ma chaîne Hifi et mon ordinateur. Je suppose que la réponse à cette question est vachement originale.

Favorite perfume
Feu "Armani pour femme" de Giorgio Armani que j'ai porté quasi religieusement de sa date de création jusqu'à ce que je n'en trouve plus en magasin et dieu sait si j'ai écumé les parfumeries quand j'ai compris qu'Armani arrêtait sa fabrication. Devoir renoncer à ce parfum dont j'ai encore le souvenir dans les narines fut une vraie épreuve, un petit deuil. J'ai mis du temps à trouver un nouveau parfum qui me corresponde un tant soit peu. Maintenant j'aime bien "First de Van Cleef & Arpels, Cinéma d'YSL et Armani Code de Giorgio Armani… mais… mais… mais… c'est pas pareil.
Pour les parfums qui ne sont pas en flacons, j'aime ceux qu'on trouve en cuisine et ceux qu'on associe au petit déjeuner…

Gold/silver
Je préfère l'or parce que l'argent s'oxyde et donne mauvais goûts aux aliments. Et puis je préfère la parole aux silences.

Hometown
Paris ! Paris !! Paris !!!
Tout est dit.


Insomnia
Je ne suis pas insomniaque, je suis couche-tard, livrophage en chambre et écrivaine dilettante de nuit, et puis j'oublie régulièrement, à la fin des dîners, que le vrai café contient de la caféïne. Bref, il m'arrive très rarement de ne pas dormir sans explication claire (voire une excellente raison).

Job title
Consultante



Kids
Pas à ma connaissance... et je ne pense pas qu'un homme m'ait fait un enfant dans le dos.


Living arrangements
Un appartement de 46 m2 typiquement parisien classé comme 2/3 pièces avec un grand double séjour (il faut relativiser, grand selon les critères parisiens), une chambre pleine de placards, d'étagères (tout ça bondé de vêtements, chaussures et livres) sans compter l'armoire, un couloir, plein de livres lui aussi, une toute petite salle de bain et minuscule cuisine de 3 m2 chacune (d'où ma réponse à la question "D")

Most admired trait
Le trait de caractère que j'admire le plus ou celui qu'on admire le plus chez moi ? Dans le premier cas, je dirais l'intelligence et la culture. Je sais que ce n'est pas la même chose mais la culture est une forme d'intelligence et l'intelligence doit (devrait ?) se mettre au service de la culture. Dans le second cas, je pense que c'est l'enthousiasme, la curiosité sous toutes ses formes positives (les formes négatives de la curiosité ne me concernent pas : on peut me confier une carte postale sans que je la lise).

Number of sexual partners
Je ne compte plus depuis longtemps.



Overnight hospital stays
Jamais. Je touche du bois.



Phobia
J'ai le vertige et je l'ai de plus en plus (sur un escabeau, dans un escalator ou les escaliers d'une salle de cinéma dont les lumières sont éteintes). Je ne suis pas fan des reptiles mais à Paris si on cotoie parfois certaines langues de vipères et si on avale quelques couleuvres, on croise rarement d'anaconda.

Quote
Les citations sont les béquilles de la pensée. (Jorge Semprun). J'admire l'homme et l'auteur et j'aime bien le paradoxe qui consiste à citer cette citation.

Religion
Je suis athée pratiquante voire militante.



Siblings
Je suis enfant unique. Quand j'étais petite, je réclamais un grand frère à mes parents. J'avais déjà conscience que l'éducation des garçons était vachement plus libre que celle des filles (surtout à l'adolescence et tout et tout) et je me disais qu'un grand frère ça serait cool, qu'il essuierait les plâtres pour moi, me présenterait ses copains, me sortirait, tout ça quoi... Bon, certes, je rêvais un peu. Bref, je ne formulais pas la chose comme ça mais, inconsciemment, c'était tout de même l'idée. Mes parents ont tenté de m'expliquer que ce n'était pas possible d'avoir un "grand" frère et un "petit" frère ne m'intéressait pas du tout.

Time I usually wake up
Habituellement je me réveille à une heure différente de celle de la veille et de celle du lendemain.

Unusual talent or squill
Unusual et useless. Je parviens à mettre ma jambe gauche derrière la tête... la droite ça dépend des jours.

Vegetables I refuse to eat
Comme le melon est considéré comme un fruit et que c'est le seul truc que je ne peux vraiment pas avaler, je dirais le céleri en branche (cuit, cru ça va) et le fenouil (je n'aime pas le pastis). J'évite aussi le poivron que je ne digère pas (sauf en gaspacho, allez savoir pourquoi…).

Worst habit
Je suppose que "rédiger des tests débiles, des quizz divers et variés, des portraits chinois à gogo et répondre à des questionnaires à la con" n'est pas une réponse recevable. Les points de suspension ? Bon… Hum… Sérieusement… Comment résumer ça ? Bah, disons depuis toujours une certaine tendance voire une tendance certaine à la procrastination. Il paraît d'ailleurs que c'est un trait commun à énormément de consultant(e)s, de là à dire que c'est à ça qu'on les (nous) reconnaît, il y a un pas que je ne franchirai pas.

X-rays
N'y avait-il rien de plus intéressant à demander à la lettre X ? (surtout en anglais). X generation, X-ing, Xtrem, ch'sais pas moi… Bon, en matière de rayon "X", c'est vrai qu'il y a une étagère "enfer" dans ma bibliothèque.

Yummy foods I make
J'aime bien les plats émincés genre curry et équivalents parce que ça se cuisine plus vite que les rôtis et que la cuisson est plus facile à surveiller. Les horaires des dîners parisiens étant ce qu'ils sont (n'importe quoi) j'évite les soufflés au fromage mais j'aime bien les crumbles de légumes, les tartes salées, les terrines. En fait, j'aime bien cuisiner les plats salé mais je m'ennuie plus avec les desserts. Pourquoi ? Parce que généralement il faut suivre les proportions à la lettre pour que ça soit réussi et moi j'aime bien les digressions, l'improvisation, la touche perso…

Zodiac sign
Balance, le signe de l'équilibre instable, le seul signe qui ne soit pas représenté par une créature vivante imaginaire (comme la vierge) ou pas (comme le lion). En astrologie chinoise je suis Cheval, plus précisément Cheval de feu (tous les 60 ans) ce qui, paraît-il, est le signe le plus indépendant qui soit et donc très très très mauvais pour une femme d'après les chinois… moi ça me va parfaitement.

@ +

Cécile

N.B. : ce message fait l'objet du jeu idiot d'août 2009 (recyclage !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai traduit ce questionnaire. Si ça peut intéresser quelqu'un...

Cécile Qd9 a dit…

Coucou

Jolie traduction sauf que "vegetable I refuse to eat" implique un refus et pas une impossibilité ;o).

En fait, quand j'ai trouvé ce questionnaire sur un site français (je ne sais hélas plus lequel), les questions étaient traduites mais j'ai volontairement enlevé les traductions notamment parce qu'elles orientaient les réponses aux questions alors que je préférais répondre comme moi j'avais envie de les comprendre... ;o)

Je sais bien que mes réponses "A" et "X" sont à côté de la plaque.