mercredi 12 septembre 2007

A pied (c'est l'pied)


Bonjour les 2 pieds
Bonjour les 2 roues
Bonjour les 4 roues
Bonjour les r.a.t.p.istes
Bonjour les zotres


Qui, aujourd'hui, dans notre sublime et riante capitale du doux pays de France (ici donc) contesterait l'intérêt et le succès fulgurant de Vélib' ? Certainement pas moi et, apparemment, pas le maire de Chicago non plus. Il est venu voir de visu que ça roulait dans tous les sens et par tous les temps chez nous et il s'est dit que ça ne serait peut-être pas idiot de tenter la même chose dans sa lointaine Windy City. A propos, vous connaissez la blague sur Chicago ? Non ? Je vous la raconterai un jour mais pour l'heure, revenons à nos moutons ou plutôt nos bicyclettes.

Pour le moment, je ne suis pas abonnée. J'attends que quelques accidents causés par ce déversement massif sur le bitume parisien d'inconscients (aussi prudents les fesses sur un vélo que Georges Clooney serait efficace bistouri à la main dans une vraie salle d'opération), conduise la mairie de Paris à revoir sensiblement le plan de circulation et le nombre de pistes cyclables.


Je suis d'autant moins pressée de me remettre en selle que l'initiative Vélib' en a fait naître d'autres, tout aussi écologiques et pertinentes.

Je pense notamment à la déjà très culte
Pied Lib' . La première station Pied Lib' a ouvert samedi dernier dans le 11e. Si vous ne connaissez pas encore ce concept aussi fabuleux qu'économique et bon enfant, je vous suggère de faire un tour sur le site tout ce qu'il a de plus officiel de l'opération :
http://pielib.sebatv.tv/

Déjà enthousiaste, je me suis équipée en conséquence comme le prouve la photo ci-contre : tongs oranges à un 1 euro la paire chez Auchan (saison été 2006) et maquillage estival tendance smarties. Pour les curieux/ses : oui, ce sont bien mes pieds, pour les fétichistes, non je ne vous enverrai pas d'autres photos à votre adresse émile personnelle.










Il faut dire que je suis un peu la Madame Jourdain du Pied Lib' : ça fait des lustres que je suis usagère sans le savoir. A ce titre, je me permets d'interrompre ici le cours normal (enfin, normal si on veut...) de mes réflexions pour prodiguer le conseil de bon sens suivant :
Les équipements ci-contre sont piélibrement déconseillés y compris aux fashions victims et aux accro du rose Barbie (aussi appelé schoking pink). Vous voilà prévenu(e)s.











N'allez pas croire que je ne quitte jamais les limites de mon Xve d'adoption et, quand il m'arrive d'aller, par exemple, voir ce qui se passe de l'autre côté du fleuve, je me métamorphose sans déplaisir en une r.a.t.piste plus vraie que nature, je plonge dans un bouquin, seule au monde au milieu de la foule le temps de quelques stations et de trop peu de pages. C'est bien aussi et ça va plus vite qu'en tong même fluo.


Maintenant, pour les faignasses qui ne trouveraient pas chaussure à leur pied dans la liste des solutions de transport précédemment citées, il reste la méchante voiture (vous savez, le truc qui pollue, qui fait du bruit, qui prend des PV, qu'on met 20 minutes à garer, etc.).



@ +


Cécile

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'aime pas les tongs.

Cécile Qd9 a dit…

Bonjour Isa-Balise :o)

J'avoue que moi non plus (prise en flagrant délit d'hypocrisie rédactionnelle). Enfin, je nuance... J'adore mes tongs orange et j'ai les mêmes en mauve et en bleu (dépense totale de 3 euros donc) mais je n'aime pas du tout marcher dehors avec. Ce sont des tongs réservées exclusivement à un usage interne (comprenez par là que je ne les utilise que chez moi et pas du tout que je mange des tongs).

@ +

Cécile Qd9 a dit…

Question de bloggeuse débutante : quelqu'un(e) pourrait-il/elle m'expliquer (par mail en privé de préférence) pourquoi la mise en page (l'espacement des lignes de texte en l'occurence) change d'un paragraphe à l'autre sans que j'ai fait (consciemment du moins) la moindre chose pour ça ?

Merci

Anonyme a dit…

Hello Cecile!
Je passe rapidement, merci pour tes commentaires sur mon blog, celui sur l'élégance du hérisson m'a beaucoup plu!
Je n'ai pas le temps de tout regarder correctement mais ça m'a l'air bien sympa tout ça!
Dans les choses que tu aimerais faire, je te rejoins sur le marché aux livres au parc georges Brassens. Je n'y suis encore jamais allée!!
E posso aiutarti a parlare italiano se vuoi ;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Emeraude : je suis retournée voir sur ton blog ce que j'avais raconté de méchant sur l'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery et j'avoue que je suis un peu déçue que, dans ta réponse, tu n'aies pas protesté énergiquement un truc du genre "si, si, je t'assure que ça serait crédible que tu épouses Brad Pitt"... ;o) A part ça je confirme ce que j'ai écrit sur ce bouquin et j'ajoute que je connais d'autres personnes qui n'ont pas aimé non plus et même quelques unes qui ne l'ont pas terminé... Bon, c'est vrai, je croise beaucoup plus de gens qui ont adoré...

Quant au marché aux livres du Parc Georges Brassens j'ai ajouté un commentaire sur le sujet à l'article que j'ai consacré à tes critiques (sur l'autre blog donc). Il est là :
http://livresechanges.blogspot.com/2007/09/critiques-de-certains-des-livres_12.html

Anonyme a dit…

moi j'aime bien Velib mais pour l'instant, lorsque l'on s'éoigne des grands centres, il est parofis difficile de toruver, tard le soir, une place et donc galère de faire 4 à 5 stations avant de pouvoir déposer la bête, du coup je prends tout simplement mon vélo quand c'est possible...

Cécile Qd9 a dit…

@ Herwann : eh oui, rançon du succès là encore... et aussi problème de répartition de la population parisienne : les places Vélib sont prises d'assaut dans les quartiers touristiques en journée et dans les quartiers d'habitation le soir. J'habite dans le 15e, à Convention, et dans ce coin c'est vraiment galère de trouver où ranger sa monture après 19h ou 20h.