jeudi 20 septembre 2007

Histoires Belges (hic)





Bonjour les belges
Bonjour les zotres

.

.

.

Dans un article du 09 août 2006, le site du Nouvel Obs évoquait un sondage publié le même jour par le Whasington Post selon lequel environ 30% des américains ne savaient plus en quelle année avait eu lieu le 11 septembre. Les petits malins me répondront qu'il y a un 11 septembre tous les ans mais chacun sait que j'évoque le 11 septembre 2001, celui des attentats du WTC et du Pentagone. Personnellement, ça me semble juste incroyable mais, depuis, j'ai trouvé plus incroyable encore. Quoi ?

Un futur premier ministre qui, lorsqu'on lui demande de chanter l'hymne de son pays entonne la Marseillaise alors qu'il est... Belge ! et des responsables politiques de tout premier plan qui ne savent pas ce qu'on commémore le jour de leur fête nationale.

Je n'exagère pas, la video qu'on peut voir ici est hallucinante et on hésite entre rire et incrédulité :
http://ca.blog.360.yahoo.com/blog-.B2PS1I_cqUYwl8L.bfIWJ4tU8A-?cq=1&p=782

Imaginez François Fillon chanter le God Save The Queen et Ségolène Royal dire que le 14 juillet c'est la date de la mort de Louis XVI ou, pourquoi pas, celle de l'invention des feux d'artifice. Inconcevable.
.
.
.
Après un débat chez Ruquier, j'ai regardé "C dans l'air". L'émission s'intitulait je crois "Ca frite chez les Belges" et on peut la voir où la revoir sur le site de France 5.
http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm

La Belgique est sans gouvernement depuis plus de 100 jours et que le pays est dans une impasse politique dont personne ne sait trop comment sortir et dont les conflits linguistiques ne sont que la partie longtemps émergée de l'iceberg ou plutôt la partie émergée d'un navire à la dérive qui se dirigerait lentement mais sûrement vers la banquise sans que personne ne sache trop comment redresser la barre.

Les Suisses ont un proverbe qui dit "on s'entend bien parce qu'on ne se comprend pas". Il semblerait qu'en Belgique ce soit l'inverse. Les conflits linguistiques s'agravent sensiblement ces derniers temps au point que l'usage du français est interdit dans certaines villes de Flandres (y compris dans les cours de récréation). N'importe quel(le) touriste français(e) en Belgique y a été confronté(e) au moins une fois. Qui n'est jamais entré(e) dans un magasin flamand en étant obligé(e) de préciser "je suis français(e)" juste après avoir dit bonjour pour éviter un accueil glacial du vendeur et pour que celui-ci accepte de parler autre chose que le flamand ?

Si ces mésententes linguistiques sont difficiles à comprendre de ce côté-ci de la frontière, les subtilités politiques, constitutionnelles et la complexité du fédéralisme belge reconnaissant 3 communautés (humaines) d'une part et 3 régions (géographiques) d'autre part (dont Bruxelles, enclave au sud du territoire flamand) sont carrément au delà de nos capacités d'entendement sachant que tout cela donne pas moins de 7 gouvernements (un par communauté, un par région plus le gouvernement fédéral). Joyeux bazar.

Je me souviens avoir demandé après je ne sais plus trop quelle cérémonie officielle pourquoi Baudouin II était roi des Belges et pas roi de Belgique. Je n'ai toujours rien compris aux velléités de réponses que j'ai obtenues ici ou là. Mais c'est un fait, Baudouin est roi des Belges, pas roi de la Belgique. Bon...
.
.
.
Bref, surtout côté flamand, certains veulent leur indépendance. Mais indépendance de qui, de quoi et comment ? Indépendance des régions mais quid de Bruxelles en territoire flamand ? Serait-elle indépendante ? rattachée à la Wallonie ? Quid de son statut européen ? Quid de la toute petite communauté germanique en Wallonie ?

Hier sur France 5, une responsable politique francophone jugeait la situation ainsi : la Belgique est comme un couple dont la seule raison de rester ensemble serait Bruxelles (sous entendu, pour poursuivre la métaphore conjugale, l'enfant).

Un Belge, jugeant sans doute le cas de son pays désespéré, a décidé de le vendre sur E-Bay. La plus forte enchère proposée fut paraît-il de 10 millions d'euros de la part de quelqu'un qui ne les avait pas. Le reportage qui évoque cette action symbolique est assez intéressant.
http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2007/09/la-belgique-a-vendre-sur-ebay.html

Drapeau Flamand

"Or au lion de sable", je cite. Utilisé à la fois par les belges flamands et les français de Flandres !!! (même ça c'est compliqué).


Drapeau Wallon

La bestiole nous rappelle vaguement quelque chose d'un peu gaulois, non ?

;o)


Certains disent que si la Belgique existe encore, c'est parce que ses habitants ont de l'humour. Pas sûr que cela suffira à l'avenir.
http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2007/09/la-belgique-rock-version.html

@ +

Cécile

P.S. : je compte sur les belges pour me corriger si j'ai dit des âneries et pour m'expliquer la différence entre "roi des belges" et "roi de Belgique". Merci :o)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

La famille royale étant francophone [et parlant le néerlandais comme une vache espagnole], les flamands n'acceptent pas qu'on déclare le roi comme roi de la Belgique pays dont ils font partie.

Roi des belges leur sied mieux étant donné qu'ils se considèrent d'abord flamands avant d'être belges [et encore].

Bref, c'est pas gagné... :'(

Anonyme a dit…

Pour les américains et le 11 septembre, ça ne me surprend guère ...d'ailleurs l'oubli n'est pas spécifique aux ricains, je le teste tous les jours dans mes classes ...

Cécile Qd9 a dit…

Bonjour Tietie, bien sûr que l'oubli n'est pas spécifique aux américains et j'aurais pu trouver des tas d'exemples du même ordre dans beaucoup d'autres contextes.

Par exemple celui-ci : en juin 2004, je me souviens avoir vu un reportage où un journaliste demandait la date du débarquement à des ado dans la rue. Je rappelle que ce micro-trottoir avait lieu en pleines commémorations des 60 ans de l'événement, que la TV et les journaux ne parlaient que de ça et certains lycéens ne savaient pas ce qu'était le débarquement...

Cela dit, je vois 2 énormes différences à l'exemple du 11 septembre. La première est que le Washington a posé sa question dans le cadre d'un sondage, à toutes les tranches d'âge et pas pour un reportage TV où l'on ne montrait que les réponses les plus idiotes.
La 2e est que les ado interrogés par les journalistes n'avaient pas vécu le 6 juin 44, leurs parents non plus. L'événement appartient à leur histoire, à la mémoire de leurs grands parents et de leurs arrières grands parents, pas à la leur.

En revanche, la question sur la date du WTC a été posée à des personnes qui avaient toutes vécu l'événement, cet événement était très récent (5 ans) et faisait partie autant de leur mémoire que de leur histoire.

J'ai très souvent fait l'expérience pour une raison qu'il ne serait pas intéressant d'évoquer ici : je n'ai jamais croisé personne qui ne sache pas exactement où il/elle était et ce qu'il/elle était en train de faire quand il a appris la nouvelle des attentats du 11 septembre (et pourtant ce n'est pas vraiment "notre" histoire).

Cécile Qd9 a dit…

@ Saturnerifo

Que ça convienne aux flamands est une chose que je conçois mais je crois vraiment qu'il existe une raison objective, une raison d'ordre historique et/ou constitutionnel. Il faudra que je recherche ce qu'on m'avait répondu quand j'avais posé la question.

Cécile Qd9 a dit…

@ Tietie : je viens d'allumer Europe 1 car, lorsque je suis chez moi j'adore écouter l'émission de Frédéric Taddéï et, très étrangement, celle d'aujourd'hui est un "best-of" où les invités racontent "leur" 11 septembre.
Ca s'appelle la synchronicité... enfin, le hasard quoi... lol

Anonyme a dit…

toujours aussi drole les histoires belges !
pascaltoujourslui

Cécile Qd9 a dit…

@ Pascal : je suppose que les Belges ont aussi quelques belles occasions de rire quand ils regardent vers chez nous (ou plutôt non, j'en suis convaincue).

Anonyme a dit…

Historiquement, il faut se rappeler que la Belgique a principalement été fondée [et surtout dirigée] par des francophones au détriment des néerlandophones. La Flandre était en pleine crise ; les francophones n'étaient pas tendres avec eux.

Maintenant, la tendance s'inverse. Le retour de manivelle en quelque sorte...

Cécile Qd9 a dit…

@ Saturnerifo : Exact... effet de balancier qui, je l'espère, aboutira à une forme d'équilibre un jour ou l'autre.

Cécile Qd9 a dit…

Voilà, je sais pourquoi on dit "roi des belges et pas "roi de la Belgique"... C'est parce que le premier roi a été élu par les belges.