mardi 25 septembre 2007

Arghhh(-norexie)


Bonjour les poids plume
Bonjour les poids moyen
Bonjour les poids lourd
Bonjour les zotres
.
Je m'abstiens volontairement de diffuser les photos que j'évoque plus bas.
.
.
.
Elle s'appelle Isabelle Carro, elle a 25 ans, elle mesure 1m65, pèse moins de 35 kilos et elle est anorexique. Pour alerter sur les dangers de sa maladie, elle accepte de poser nue pour le photographe italien Oliviero Toscani, l'hommes des campagnes de pub Benetton.

Les photos d'elle que j'ai pu voir sont à la limite du supportable, impressionnantes, quasi irréelles et celles de la campagne d'affichage qui fait grand bruit actuellement sont loin d'être les plus dérangeantes.
.
Peut-être que l'anorexie mentale reculera (un peu) le jour où les couturiers, créateurs de mode et autres prescripteurs de mode arrêteront de tailler des vêtements taille 34 !!! et donc de véhiculer le message que c'est une taille normale et belle pour un corps de femme... Tout ça me semble aussi débile et hypocrite que de parler de limitation de vitesse en faisant des voitures qui peuvent rouler à 200 km/h voire beaucoup plus !
.
Plutôt que de peser les mannequins avant les défilés pourquoi ne pas faire des vêtements importables par une anorexique ? Même quand j'avais 20 ans et que je pesais 45 kilos pour 1m70, je ne rentrais pas dans du 34 ! Je précise que je n'étais pas malade et que je mangeais comme 4 (pas boulimique non plus, hein), j'étais juste taillée dans une brindille depuis l'enfance.

Une interview d'Isabelle Caro ce matin sur RTL :
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=564949
.
Son blog
http://isabellecomedienne.vox.com/

J'espère que ces photos aideront Isabelle Caro et les adolescentes auxquelles elle s'adresse à combattre leurs troubles alimentaires. Tiens, je vais me refaire une tartine beurre salé/miel.

@ +

Cécile

2 commentaires:

Parisian Cowboy a dit…

C'est choquant pour la vie de ces filles qui ont l'air si incertaines et mal en point. C'est aussi assez de mauvais goût car une femme sans formes n'est pas vraiment attirante. Enfin, comme seules les images parlent dans notre beau monde il faut espérer que celle-ci feront passer le mot.

Cécile Qd9 a dit…

Bonsoir mon voisin Mister Cow Boy

Je pense qu'on est largement au dela du "bon" ou "mauvais" goût et la question de l'attirance ne se pose plus vraiment non plus. La flle qui a posé n'est pas "sans formes", elle est très malade, depuis longtemps, elle est d'une maigreur morbide. C'est un peu comme si tu disais qu'une photo de femme ayant perdu ses cheveux suite à une chimiothérapie est choquante parce qu'une femme chauve n'est pas attirante.
Dans les deux cas, on parle de maladie grave, potentiellement mortelle et de profondes souffrances physiques et mentales. Les considérations purement esthétiques sont vraiment très très très secondaires.

Cependant, là où tu as raison c'est que peut-être ces photos permettront aux adolescentes qui rêvent de régime et considèrent la maigreur comme un idéal de beauté de constater les ravages que cela peut provoquer dans les cas extrêmes.

Peut-être qu'elles éviteront à certaines de tomber dans l'anorexie mais, hélas, celles qui sont déjà malades n'ont plus une vision lucide de leur corps et leurs perceptions physiques sont tellement déformées qu'elles seraient encore capable de trouver une trace de graisse à Isabelle Caro... Il n'y a qu'à voir les photos retouchées par photoshop sur les sites "proana" pour se rendrent compte que, pour certaines, c'est justement ça l'idéal physique à atteindre... :'(

Je conseille vivement à tout le monde la lecture de "le pavillon des enfants fous" de Valérie Valère, livre intelligent, profond, difficile, écrit par une adolescente de 16 ans et devenu culte. L'auteure s'est suicidée quelques années plus tard : c'est la cause de décès d'environ 10% à 15% des jeunes ayant connu l'anorexie en fin d'adolescence, parfois après qu'ils étaient considérés comme "guéris".