jeudi 12 août 2010

La fourchette (point com)

Bonjour à celles et ceux qui ont un bon coup de fourchette
Bonjour aux zotres

Site lafourchette.com
Ceci n'est évidemment pas un message sponsorisé mais le fruit d'une double expérience enthousiaste.

Le contexte

Depuis plusieurs mois déjà, je recevais par mail des propositions alléchantes (et très décentes) du site la fourchette et à chaque fois je me disais 2 choses :
1 - enfin un spam utile !
2 - il faut vraiment que je teste.

Et puis, comme d'habitude, les semaines passaient sans que je concrétise. En pleine coupe du monde, une mienne amie m'a demandé "Tu connais la fourchette.com ? Tu as déjà essayé ?" et après avoir respectivement répondu "oui" puis "non", je lui ai proposé de tester ensemble et c'est donc ce que nous avons fait. Nous avons tellement apprécié que, quelques jours plus tard, nous avons récidivé entraînant deux zotres amis eux-même convaincus de renouveler très vite l'expérience.

Les nombreux intérêts du site

L'idée était de profiter d'une des nombreuses promotions proposées sur le site, la plupart consistant en un rabais de 50% sur l'addition, le plus souvent hors vins et hors menus ce qui reste malgré tout d'autant plus intéressant que les adresses proposées sont, pour la plupart, celles d'établissements réputés voire gastronomiques.

La qualité globale des adresses (certaines sont vraiment prestigieuses) et le sérieux de l'organisation inspirent d'emblée confiance, un simple calcul sur les prix avec ou sans réservation via la fourchette ne font pas hésiter très longtemps !

Le site est très ergonomique et facile à utiliser avec des classements multicritères très pratiques, des descriptions détaillées des lieux, des menus, des tarifs, des promotions, des milliers de critiques de client(e)s (satisfait(e)s !!!), des modalités de réservation en ligne (condition nécessaire pour bénéficier des promotions) très simples et un suivi parfait incluant : - l'envoi d'une confirmation de réservation par mail,
- l'envoi d'une confirmation de réservation par SMS,
- l'envoi d'un mail le lendemain du repas afin de recueillir l'avis sur celui-ci.
Tout cela donne confiance et met de bonne humeur avant même d'avoir franchi le seuil du restaurant choisi.

Triple précision

Les restaurants mentionnés dans la fourchette ne proposent pas tous des promotions (dans ce cas, le site fonctionne juste comme une simple centrale de réservation en ligne certes pratique mais sans avantage économique).

Les restaurants proposant des réductions peuvent les assortir (ou pas) de conditions restrictives (horaires, jours...). Il est donc important de bien lire les conditions de l'offre.
Les promotions sont souvent accordées à titre temporaire.

L'accueil dans les restaurants

L'engouement des coffrets cadeaux type Weekendesque a rapidement été suivi d'une vague de critiques quant à un risque d'accueil au rabais des clients bénéficiaires. Avec la fourchette, il n'en est rien et, dans les 2 cas, nous avons été fort bien reçus.

Cela est notamment dû à la politique rigoureuse et systémtaque de suivi des dîners via la demande de notation par les utilisateurs/trices du site. Résultat : chaque restaurant se voit noté par des centaines voire des milliers de commentaires et un mauvais accueil serait vite relayé et risquerait de donner rapidement une image négative de l'établissement voire de le faire exclure du site.

La qualité des repas

J'ai tout d'abord testé Le Café Dumas (promo terminée) et Au Gourmand dans le 1er (promo encore en cours) qui est considéré comme un des 50 meilleurs restaurants parisiens par le Gault et Millaut.

Je pense rédiger des critiques détaillées sur ces deux restaurants. sachez d'hors et déjà que dans les 2 cas, j'ai fort bien dîné à moitié prix par rapport aux tarifs de la carte (hors vin) et que le rapport qualité-prix était dans les 2 cas excellent (forcément !). Si le Café Dumas est une bonne adresse de quartier pour un dîner entre amis ou un déjeuner pro, je garde un souvenir ému de mon second dîner car l'inventivité et la qualité des plats du Gourmand est vraiment mémorable.

2 questions que je me pose

Vous l'avez compris, les restaurants proposés (dans toute la France et maintenant aussi en Espagne) sont plutôt haut de gamme et les prix relativement élevés à la base (ce qui est normal). Dès lors, l'intérêt de profiter de rabais împortants pour découvrir ces adresses alléchantes prend tout son sens. Cela dit, deux questions :
- serai-je pour autant tenter d'utiliser La Fourchette hors promotion ? Clairement non.
- serai-je prête à retourner au Café Dumas ou au Gourmand sans le rabais tarifaire ?

J'en doute car je serais nettement plus tentée de chercher via la Fourchette d'autres adresses d'une qualité équivalente proposant des remises à leur tour car rien ne distingue véritablement le Café Dumas d'un restaurant similaire (si ce n'est sa proximité de mon lieu de travail). Je me laisserais peut-être plus facilement tenter dans le cas du Gourmand dans un contexte festif ou de "célébration" car il s'agit vraiment d'une adresse d'exception.

Ces questions posent les limites de l'exercice pour le site lui-même et pour les restaurants, pas pour les consommateurs/trices !!!

2 commentaires:

liliba a dit…

ah ah, je vais voir ça de plus près !

Harry a dit…

Autant faire profiter d'une adresse récente que j'ai appréciée : la table des oliviers 38 rue Laugier à Paris 17e. La cuisine est provencale et le service est vraiment raffiné pour un prix correct.