samedi 31 juillet 2010

Reprises de Depeche Mode 1/9 (Personal Jesus)

Bonjour Marylin Manson
Respect à Johnny Cash
Bonjour aux zotres


J'ai eu l'idée d'une série samediesque consacrée aux reprises de Depeche Mode il y a plus de 6 mois et j'avais même préparé quelques messages enregistrés dans mes brouillons et puis je suis passée à autre chose.

Le tag d'hier m'a rappelé ce projet et j'ai eu envie de l''amorcer avec une chanson que je ne citais pas dans mes réponses à savoir Personal Jesus (mais j'y ai pensé à la place ou en plus de "Blasphemous Rumours") et je me suis aperçue que début 2010, c'est déjà ce titre que j'avais choisi pour débuter la série.

Mais comme je l'ai écrit hier, souvent en fonction du contexte et de l'humeur, on perçoit une chanson différemment. Je viens de
réécouter Personal Jesus et de relire le texte et je trouve que j'ai écrit dans le paragraphe suivant est un peu sévère.

Personal Jesus n'a jamais été ma chanson préférée de Depeche Mode. J'ai même tendance à penser que la version originale de Depeche est un brin ennuyeuse, son rythme trop appuyée aux dépends de la mélodie. Marylin Mason et Johnny Cash évitent cet écueil de deux façons très différentes.


Marylin Manson accentue la violence de la chanson qui colle parfaitement à son univers iconographique. La voix vieillissante et si particulière de Johnny Cash (à écouter aussi
ici) lui donne une sensibilité qu'elle ne possédait pas à l'origine. Alors oui, je préfère ces deux reprises à l'original qui les a inspirées.


Aucun commentaire: