dimanche 8 novembre 2009

Lectures blogesques (de la semaine 45 2009)

Bonjour Liliba
Bonjour Bertrand
Bonjour C.C. et C.A.
Bonjour les zotres

Quand Liliba se souvient
Toute sa tendresse transparaît et l'odeur des
danerolles me traverse subrepticement les narines. Mais pourquoi ce message ne figure-t-il pas sur son blog à elle ?


Quand Cusset tacle Angot (et moizossi)
Je cite rarement des messages de moi dans cette rubrique, l'idée étant bel et bien de vous faire découvrir des choses que j'ai lues et aimées ailleurs. Mais
ici c'est un peu particulier. Ca fait suite à la critique (positive) que je viens de rédiger à propos du roman La haine de la famille de Catherine Cusset et il y a, en quelque sorte, un double effet Kiss Cool : j'évoque un article lu sur un blog new-yorkais rédigé par l'auteure à propos de Christine Angot. Ce n'est pas très gentil pour la personne et plus nuancée pour l'écrivaine dont elle considère l'écriture comme "une prouesse onaniste" cela dit avec une nuance admirative dans la remarque. Mouais, sauf que moi, passez moi l'expression, l'onanisme d'Angot je m'en branle et je considère que certaines pratiques relèvent de l'intime et non de l'acte public (c'est d'ailleurs à ce sujet que j'ai émis quelques réserves dans ma critique du Cusset). J'ai eu envie d'ajouter mon grain de sel sous forme de commentaire. Il va sans dire que, dans ce message, vous trouverez un lien vers le topo d'origine.


Quand Mister Second Flore se demande si ce serait encore possible
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup (en un mot beaucoup) aimé
ce message très fin et à mon avis très juste de Mister Bertrand. Et à l'une des questions qu'il pose je me dis que si quelqu'un pouvait faire encore faire ça de nos jours, ça serait peut-être Frédéric Taddei. Peut-être. Ou pas.
Quant à sa conclusion en italique, je me pose la question également. Il y a aussi une chose qui me frappe depuis des années et qui explique sûrement, en partie, mon appétît télévisuel, mon aptitude à regarder tout au moins une fois avec un réél intérêt : les candidat(e)s aux jeux de TF1 ne me ressemblent pas et ne ressemblent à personne que je connais.
Que ce soit parmi mes ami(e)s ou les membres de ma famille : on ne s'habille pas comme ça, on ne se coiffe pas comme ça, on ne parle pas comme ça, on ne bouge pas comme ça. Je ne sais pas qui sont ces gens, d'où ils sortent mais je passe apparemment ma vie dans un monde parallèle au leur sans les croiser jamais et cette idée me fascine et m'angoisse en même temps. Après la fracture sociale, voici le temps de la fracture télévisuelle.


Quand le 2e étage ne descend pas au prix de Flore
Oui, en fait, c'est peut-être
ça le vrai snobisme : ne pas déflorer le nom du vainqueur. Mais si votre curiosité littéraire est la plus forte, l'info est ici.


Petite phrase du moment
Un chateau plein de charme où une sensation caressante et suave vous suit tout au long de la dégustation. Sur la carte du Mercure Mérignac à propos du Margaux Chateau Desmirail 2004 de Denis Lurton.

2 commentaires:

liliba a dit…

Eh bien il y en a qui n'ont peur de rien pour faire la promo de leur blog... je viens de lire le comms juste avant de ce monsieur suédois et je trouve vraiment les gens culottés !!!

Marrant que tu reparles des Danerolles car j'en ai fait cette aprèm pour les enfants (euh, et avalé quelques uns aussi...). J'ait trouvé à Intermarché une boite de Croustipate (rayon pâte à tartes) et c'est presque pareil... Le lien du billet, qui est bien toujours chez moi...

http://liliba.canalblog.com/archives/2008/12/02/index.html

Petit clin d'oeil et grand merci ce soir pour toi chez moi, je sais, j'y ai mis le temps, mais j'ai trouvé que c'était un livre dur à chroniquer, parce que vraiment riche, et original. Vivement que je gagne plein d'autres concours pour en avoir d'autres...

Pour les candidats des jeux télévisés, quand je les vois, ce qui est rare parce que je n'allume que très sporadiquement la télé après avoir étudié le programme en 4 fois pour trouver un truc qui m'intéresse, bref, quand on les voit, on est plutôt content de ne pas les connaître et qu'ils ne soient ni des copains ni de la famille, non ? (enfin, moi, c'est ce que je me dis...)

C'est quand le prochain DLE ? J'ai des envies de fêtes parisiennes qui me démangent... (au bout de la nuit, de bar en bar, refaire le monde, rire et surtout décompresser, beau programme, non ?)

Cécile Qd9 a dit…

eh bienvoilà, see U au prochain DLE quant à cette pub poétique, je la laisse car c'est amateur...