
Bonjour les zotres
J'ai été taguée pour rêver, pour extrapoler, pour fantasmer même : que demander de mieux ? Il va sans dire que je réponds avec enthousiasme ! J'ai cependant retiré la question 6 du questionnaire d'origine car elle constituait un spoiler à propos du tome 7 des zaventures de Harry Potter (que je n'ai pas encore lu et que ça m'énerve d'autant plus de connaître).
1) Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ?
Sans la moindre hésitation, je choisirais EVIDEMMENT Philippe Jaenada : faute d'être passionnante, ma vie serait au moins racontée de façon drôle et décalée.

Bon, je suis désolée mais le type slave/harien/glaçon de Daniel Craig me laisse de marbre. Alors je vais moi aussi interpréter la question à ma façon et je vais imaginer que c'est Keanu Reeves qui a besoin d'un massage (pas étonnant d'ailleurs, vu ses contorsions dans Matrix !) et là je vous le dis tout de go : le bouquin je le jette, je m'en fous, je l'oublie !!! Ben oui quoi, la fin ne va pas changer si je la découvre avec quelques heures de retard tandis que Keanu, il peut avoir un avion àprendre, être appelé pour un tournage je-ne-sais-où ou se décider tout à coup à aller voir un ostéopathe... Et puis j'ai un flacon d'huile d'amande douce que j''utilise trop rarement et qui risque de rancir si je ne m'en sers pas !
3) C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ?
Une encyclopédie !
4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?
En dehors de chez moi, je peux lire à peu près partout. Chez moi c'est plus compliqué : je ne peux lire que dans mon lit, sans musique ou autre perturbation sonore. La pause lecture idéale n'existe pas forcément. Disons que ça dépend surtout de la qualité du livre : il vaut mieux lire un bon bouquin dans le métro qu'un truc soporifique dans son lit... Mais d'un autre côté, quitte à lire un truc soporifique, autant que ce soit dans son lit...
5) Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui ?
Un(e) méchant(e) forcément mais en même temps, y aurait-il encore un roman sans méchant ? Imaginez-vous Le silence des agneaux sans Hannibal Lecter ? Misery sans la kidnappeuse tarée ? Vipère au poing sans Folcoche ? American Psycho sans le trader narrateur ? Non, hein ?
6) Vilaine question spoiler
Je zappe et j'essaie d'oublier l'info (ça va être diffi-Cécile)
7) Jusqu'où êtes-vous allés pour un livre ?
En gros, jusqu'à la caisse d'une librairie.
8) Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ?
Ce serait Louis Calaferte décédé en 1994 et je lui dirais simplement "merci".
9) Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves
Ca serait la mienne mais dans un chez moi plus grand comprenant une pièce dédiée faisant office de bureau-bibliothèque (la classe !) avec des murs couverts de livres tous bien rangés, tous classés logiquement, tous répertoriés dans un dossier excel régulièrement mis à jour (je m'esclaffe).
Cette bibliothèque comporterait évidemment l'intégrale d'Ernaux, Joncour, Jaenada, Cusset, Gary et quelques zotres dans la Pléiade (comme quoi mon rêve n'est pas uniquement égoïste).
10) Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?
Franchement, je n'avais pas trop fait gaffe à cette question lors de ma première lecture du tag mais là, tout de suite, maintenant, elle me fait carrément tiquer car je ne pense vraiiiiiiiiiment pas que ce soit ce qu'il a fait de pire. Quand des millions et des millions de gens sont morts assassinés par sa faute, quand des millions et des millions de jeunes types se sont tapés dessus à cause de lui, je pense que le fait que quelques livres soient brulés est sans importance (révélateur d'un système et d'une folie sans doute mais sans importance au vu du reste).
Et d'autre part, "call me a pessimist" comme disent les anglo-saxons mais je ne pense pas que le moindre livre aurait eu le pouvoir de contrecarrer les ambitions aussi démesurées que meurtrières de ce bourreau.

4 commentaires:
Je suis épatée à chaque fois comme tu réponds à toutes ces questions qu'on ne se pose pas naturellement (rassurez-moi…).
Pour la fin du monde, il me semble que le savoir n'empêche pas les hommes de mal faire, alors j'ai un doute sur l'encyclopédie… Moi je propose les Racines du mal de Dantec !
S'il est dénudé, Keanu Reeves est en bonne compagnie entre ces images d'archives et laisser rancir ton huile d'amande serait une vraie sottise en effet! :)progina
... Je ne sais pas où mettre le commentaire: ça n'a rien à voir avec cet article en particulier!...
BRAVO!!!
Bravo pour ce Blog MERVEILLEUX!
Je vis en Italie depuis quelques années:
Contre ces merveilleuses idées de lectures et commentaires variés qui me permettront de mieux choisir mes caisses de livres à rammener lors de mes voyages en France, posso insegnarti un po di italiano, visto che fa parte delle tue "9 envies du moment"...
Vraiment... Tu as gagné une future lectrice assidue!!!
Complimenti!
Emilie
Ah non! Encore une voleuse de Keanu!^^
Enregistrer un commentaire